Lancedragon - La trilogie des Lége... tome 1 sur 3

3.96/5   78 notes
1.04, cycle des Chroniques de Lancedragon
Fleuve Noir #4
Légendes des Lancedragon vol.4

Retiré dans la redoutable tour de Haute Sorcellerie de Palanthas, Raistlin Majere échafaude un plan visant à conquérir et dominer les ténèbres. Crysania, une belle et dévouée prêtresse de Paladine, tente de le tirer des ténèbres. Ignorant ses sinistres desseins, elle est lentement attirée dans le piège qu'il a habilement tissé. Averti des projets de... >Voir plus
Que lire après Lancedragon - La trilogie des Légendes, tome 1 : Le Temps des jumeauxVoir plus
Cette trilogie est la suite de la précédente mais n'est pas du tout dans la même veine. Ici, on se concentre sur un groupe beaucoup plus restreint de personnages principaux, se permettant alors d'aller bien plus en profondeur dans l'analyse et la description.
Trilogie bien plus intéressante, donc, puisqu'elle se concentre sur les deux frères jumeaux, les deux seuls dont l'histoire n'était pas achevée dans la trilogie précédente. La question du Bien et du Mal est donc omniprésente dans cette trilogie et dans ce tome en particulier. Je dois dire qu'elle y est assez bien élaborée, selon le paradigme de l'équilibre des forces comme seule harmonie possible.
Bien que ce thème soit souvent difficile à traiter avec cohérence et précision, le retour dans le temps dont il est question est ici un très bon support scénaristique et une manière originale de redonner un souffle nouveau à l'histoire-décors.

Une très bonne lecture pour un public adolescent ou adepte du genre. Je déplore malheureusement la qualité de la traduction française qui perd beaucoup en puissance du texte et même en clarté, curieusement. Bien que l'anglais ne soit pas du tout ma langue de prédilection, des événements qui ne me semblaient pas du tout clairs lors de la lecture en français m'on parus limpides en version originale... Un très bon prétexte pour renforcer sa connaissance de l'anglais, donc, car le texte simple et passionnant fait très rapidement oublier la difficulté de ne pas lire dans sa langue maternelle.
J'avais hâte de retourner sur Krynn et de retrouver tous nos héros après une première trilogie grandiose !

Si j'ai un petit point de déception, c'est qu'au final, on ne suit que quelques uns des personnages rencontrés précédemment. On revoit rapidement les autres, où on en entend parler, mais on se focalise vraiment sur 3 d'entre eux : Raistlin, Caramon et Tass !

La relation entre les deux frères jumeaux va être au centre de ce tome, et de la trilogie complète, et elle va être mise à mal par la volonté de Raistlin de devenir le plus puissant sorcier du monde, et surtout celle qu'il a de se détacher de son jumeau, qui lui n'aspire qu'à s'occuper de son frère. Autant dire que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu! Surtout à cause de Tass en fait... heureusement qu'il est là, parfois, pour dérider l'atmosphère. Ce personnage est clairement à part, et un de mes préférés, il est tellement... particulier !! J'adore !

L'aspect voyage temporel m'a aussi beaucoup plu, c'est quelque chose qui me fascine toujours autant dans les romans, et ça n'a pas manqué ici ! Crysania, nouvelle héroïne de cette trilogie, est également un personnage intéressant à suivre, bien que froide de prime abord, elle gagne en intérêt au fur et à mesure. de même que Caramon, qui évolue énormément, entre celui qu'on retrouve au début de ce tome et celui présent à la fin.

J'ai passé un super moment !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Raislin Majere, le magicien est bien décidé à aller défier la reine des ténèbres sur son propre terrain. Pour cela, il n'hésite pas à utiliser la belle Crysania, prêtresse de Paladine qui est tombée sous sa coupe et lui est toute dévouée.
Sentant son frère en danger, Caramon part à la recherche de Raislin pour le sauver, et pour ce faire il remonte le temps accompagné de son ami le kender Tasslehoff, jusquà la période avant le cataclysme qui a touché Krynn.
BIEN

L'abolition de la peine de mort avait créé un nouveau problème à Istar. Les prisonniers pullulaient et ils coûtaient cher au pays. Le gouvernement clérical avait donc fait une enquête sur la question. On découvrit que la plupart des prisonniers étaient des indigents, sans toit et sans argent. Leurs crimes - vols, effractions et prostitution - étaient la conséquence de leur dénuement.
"- L'esclavage est une solution logique, déclara un jour le Prêtre-Roi à ses ministres, puisqu'il résoud le problème de l'encombrement de nos prisons, en même temps qu'il sauve ces pauvres gens, dont le seul crime est d'être tombés dans une pauvreté dont ils n'arrivent pas à sortir.
"Notre devoir est de les aider. Comme esclaves, ils serront nourris, vêtus et logés. Ils ne seront plus obligés de mal agir. Nous veillerons à ce qu'ils soient bien traités, et à ce qu'ils puissent racheter leur liberté s'ils se sont bien conduits pendant une certaine période de certitude. Ils redeviendront alors des membres productifs de notre société. "
L'idée avait aussitôt été mise en pratique, non sans problèmes. Mais ceux-ci n'étaient pas assez cruciaux pour attirer l'attention du Prêtre-Roi. Les ministres s'en étaient donc chargés, et le système fonctionnait assez bien. La vente des esclaves procurait des revenus réguliers au culte, et l'esclavage semblait avoir éradiqué le crime.
Crysania ne montrait aucune impatience. L'horloge à eau qui ornait le mur la laissait indifférente. Droite sur sa chaise, elle fixait les nuages rougeoyants au dessus des montagnes comme si elle assistait au dernier coucher de soleil sur Krynn.
Le spectacle l'absorbait tellement qu'elle ne prêta pas attention à l'arrivée d'Astinus. L'historien n'en fut pas surpris, mais il était soucieux.