Critique de Musa_aka_Cthulie

Je ne m'attendais pas à un bon roman, vu que je m'attends rarement à des merveilles avec la chick lit. Mais enfin, bon, quand même... Alors oui, ça se lit. Ça ne demande pas d'efforts. Et puis, ben... voilà quoi.

Déjà, cette histoire d'une jeune fille qui bosse pour Vogue et se fait constamment malmener par sa patronne, ça aurait pu être un tant soit peu marrant. Ben non. Je suis persuadée que Lauren Weisberger a tenté d'être drôle, peut-être bien qu'elle pense même y être arrivée, peut-être aussi qu'elle a fait rire d'autres lecteurs. Dans mon cas, ce roman ne m'a même pas arraché un sourire (et je suis pourtant assez bon public). C'est comme ça, le sens de l'humour n'est pas donné à tout le monde et Lauren Weisberger, c'est vraiment bête, n'en a pas hérité. Mais pour cultiver le sens de l'humour, encore faut-il savoir prendre un peu de recul.

D'où sort cette fille pour s'imaginer que la maltraitance au travail est lié au monde de la mode et plus particulièrement à la directrice de Vogue ??? Anna Wintour est connue mondialement pour être une garce, ça n'en fait pas pour autant l'unique personne au monde à maltraiter son personnel, ni de Lauren Weisberger l'unique employée maltraitée par un(e) supérieur(e). D'où est-ce qu'elle débarque pour nous faire pleurer sur son sort (pendant 500 pages, qui plus est ? Si elle était allée travailler comme caissière de supermarché, je ne crois pas qu'elle aurait été beaucoup plus respectée, et elle aurait touché un salaire un tout petit peu moins intéressant que celui d'une assistante de Vogue, sans les fringues, sans les téléphones portables, sans les sacs et autres fanfreluches de luxe qu'elle récupérait par camions entiers.

Je suis aussi terriblement sceptique à propos de la sincérité de l'auteure. J'ai du mal à croire qu'elle ait été embauchée à Vogue en se présentant habillée comme un sac et sans être pistonnée, et je ne crois pas non plus au fait qu'elle ait été engagée pour écrire dans un journal après sa démission de chez Vogue sans avoir eu les relations nécessaires. Cela dit, je ne suis pas allée chercher plus loin... Je crois que j'ai mieux à faire que de me plonger dans la biographie - pourtant certainement passionnante - de Lauren Weisberger.

Au final, un roman que je juge inutile, parce que non divertissant, mais aussi égocentrique à l'excès.