EAN : SIE216420_305
Suhrkamp Verlag KG (01/01/1965)
SINOSSI

L'inferno del maggiore Lager, del Lager per antonomasia, è disegnato nella sua estensione e profondità, le sue istallazioni descritte con rigore catastale, l'iter del detenuto, anzi dello Hüftling, se vogliamo conservare, come titolo d'onore, questa qualifica che ha accompagnato nella morte milioni di innocenti, minuziosamente tracciato, dalla sosta sulla banchina ferroviaria al forno crematorioi il modo con cui questo inventario è pronunciato... >Voir plus
Que lire après DIE ERMITTLUNG ORATORIUM IN 11 GESANGEN.Voir plus
Un drame théatrale écrit en 1965 qui retranscrit un procès de tortionnaires nazis.

Pas de fioriture, pas de pathos malsaint. Des vérités qui vous prènent la gorge, des mots simples qui expriment toute la cruauté organisée de ce génocide. Impossible de ne pas être touché au plus profond de soi.

Un petit livre à préscrire dans toutes les classes d'histoire.

Pour la version française: L'Instruction (traduit de l'allemand par Jean Baudrillard), théâtre (oratorio en onze chants), le Seuil, 1966.
Lien : http://de.wikipedia.org/wiki..

Es war das Normale
daß uns alles gestohlen worden war
Es war das Normale
daß wir wieder stahlen
Der Schmutz die Wunden und die Seuchen ringsum
waren das Normale
Es war normal
daß zu allen Seiten gestorben wurde
und normal war
das unmittelbare Bevorstehen des eigenen Todes