Critique de marina53

Elisabeth Weissman s'intéresse, dans cet ouvrage, à Lucie Dreyfus, la femme du non moins célèbre capitaine Dreyfus, qui rappelons-le, fut accusé d'avoir livré à l'Empire allemand des documents secrets militaires et condamné en 1894 au bagne à perpétuité pour trahison puis déporté sur l'île du Diable. A cette époque, sa femme, Lucie, n'avait que 25 ans, la vie devant elle et deux enfants en bas âge. Elle ne doutera jamais de l'innocence de son mari. Pour preuve, le véritable coupable fut démasqué et pourtant acquitté.

Durant toutes ces années de procès, de bagne, de prison et d'exil, elle résistera et se battra à ses côtés, chacun puisant la force dans l'autre, l'empêchant finalement de commettre l'irréparable. Femme au fort caractère et d'une volonté farouche, elle ne cessera de correspondre avec Alfred et ce, malgré les lettres interceptées voire censurées, et de le maintenir ancré dans la vie et dans son propre quotidien.

Elisabeth Weissman a tenu à mettre en avant le rôle de Lucie dans cette affaire, rôle encore méconnu aujourd'hui, dans ce livre-document extrêmement fouillé et documenté. L'on a ainsi droit à des extraits de lettres échangées et des photos de ce couple plus que jamais uni dans l'adversité et très amoureux. L'on ressent évidemment beaucoup d'admiration de la part de l'auteur pour cette femme qui subit de plein fouet cette Affaire qui marquera à jamais l'histoire de la IIIème république.

Un documentaire très intéressant et instructif...

L'on regrettera peut-être toutes ces notes de bas de pages (plus de 600) qui morcellent la lecture.