Wolf Fruhtrunk (Traducteur)
Taschen (20/06/2001)
3.81/5   8 notes
Des monographies de qualité qui vous permettront de découvrir les plus grands artistes à petits prix !
Que lire après KleinVoir plus
Yves Klein a-t-il fait autrechose que de tout peindre bêtement en bleu?

Oui, Yves Klein a accompli bien plus que simplement peindre en bleu. Il était un artiste français renommé qui a contribué au mouvement de l'art abstrait et au Nouveau Réalisme. En plus de sa célèbre série "IKB" (International Klein Blue), il a expérimenté avec d'autres formes d'expression artistique, comme les sculptures, les performances et les installations. Il a également développé des concepts artistiques innovants et a été un pionnier dans l'utilisation de matériaux et de techniques uniques dans son travail.

(...) je tiens pour assuré que, dans le cœur du vide aussi bien que dans le cœur de l'homme, il y a des feux qui brûlent.
Pour moi, les couleurs sont des êtres vivants, des individus très évolués qui s'intègrent à nous, comme à tout.
Début 1958, Yves Klein se sentit plus convaincu que jamais que l'idée est plus importante comme oeuvre d'art que l'oeuvre exécutée et matérielle. (...)
Je veux mourir et on doit pouvoir dire de moi : il est mort, donc il vit.

>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)