Critique de quoilire

Je n'aurais pas la prétention de Gérard Collard à mettre le syndrome de Croyde au firmament des polars de l'année, mais je dois reconnaître que c'est un bon thriller. le modus operandi des crimes est original, son traitement aussi car le récit ne dévoile pas l'enquête mais bien la vie du principal suspect.Et même si l'on a à faire avec un roman policier mêlant la psychologie ce n'est pas un roman policier psychologique dans la lignée des Mary Higgins Clarke ou Ruth Rendell.

La force de ce livre réside dans la description des personnages, de leur psychologie bien sûr, de leur confidence, de l'emprise de la situation sur leur vie, l'impact violent d'un crime dont ils sont témoins, victimes ou peut-être acteurs involontaires. Nous partageons avec eux leur doute, leur impuissance face à la situation, leurs interrogations sur la réalité ou la perception. Marc Welinski ne va cependant pas au niveau d'un David Lynch qui mêle en plus illusion et fantasme; le lecture ne sera donc pas complètement perdu.

L'écriture est agréable à lire, plutôt fluide, on pourrait simplement reprocher une petite longueur du récit dans la partie psychiatrique

Pour finir, un petit point négatif : la mise en page du livre. C'est la première fois que je lis un ouvrage édité par Daphnis & Chloé, la qualité du papier est excellent, la police agréable à lire, les marges suffisantes pour le confort de la lecture, mais, mais il y a bien un mais, il y a un recours abusif à la ligne blanche avant chaque nouveau paragraphe. En lecteur habitué que je suis, j'ai l'habitude d'avoir cette mise en forme du texte lorsque l'auteur change de contexte, or là seuls des astérisques assurent cette fonctionnalité. de plus, nos yeux ne sont pas non plus habitués à faire ce saut de ligne, la lecture en est légèrement ralentie.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..