Critique de Distact

Dekalb est un ancien inspecteur aux armements travaillant pour les Nations Unis. Il était chargé de convaincre les différents états de détruire leurs armes. Alors qu'un virus se répand dans le monde transformant les morts en zombies,il se réfugie avec sa fille en Somalie qui est un des rares pays à résister aux morts-vivants. Ceux-ci dévorent leurs proies qui succombent et se relèvent plus morts que vivants. Les pays comme la Somalie résistent du fait de leur grande possession d'armes. Un zombie ne peut être exécuté que d'une balle dans la tête. Dekalb est chargé de trouver des médicaments introuvables sur place pour le Seigneur de guerre local en échange de quoi ils prendront soin de sa fille Sarah 7 ans. On sent chez cet homme une répugnance pour tuer les êtres humains quels qu'ils soient et s'attire ainsi le mépris de la troupe d'adolescentes chargée de l'accompagner dans sa quête. Ils vont aller jusqu'à Manhattan et devoir affronter des hordes de zombies.
Dans le même temps nous faisons connaissance de Gary, médecin, qui se retrouvant le seul survivant sur l'île a décidé de s'inoculer volontairement le virus et de protéger son cerveau lors de son passage de vivant à mort. Il en résulte qu'il est plus intelligent que les autres et il va chercher à survivre en se mêlant aux morts.
Ce roman est sombre et il prend aux tripes. J'ai été assez prise par le récit même si on ne comprend pas encore comment ce virus s'est répandu. J'ai bien aimé le personnage de Dekalb qui est très humain, pas du tout un héros, il a la trouille et a du mal à surmonter ses préjugés mais il affronte tout ça par amour pour sa fille. La troupe d'adolescente est très intéressante aussi ; des jeunes filles fanatiques très religieuses mais qui sont de vraies guerrières et Dekalb leur devra plusieurs fois la vie. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituelle mais le récit est prenant, l'histoire originale et aussi assez flippante pour une novice comme moi.