City Editions (04/01/2017)
3.9/5   64 notes
Suite au décès de sa maîtresse, Alfie devient chat errant. Il élit domicile dans Edgar Road au grand mécontentement des habitants. Mais le jour où le malheur frappe ce quartier de banlieue, Alfie devient pour eux un ami qui leur redonne espoir.
Que lire après Alfie : Le chat du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,9

J'ai fait connaissance avec Alfie, chat intelligent, et très gentil. Je l'ai lu tout d'abord parce que le chat de la première de couverture est le sosie de mon chat Mustic.
C'est le chat qui raconte, ça n'est pas courant mais c'est ainsi.
Pauvre Alfie, il est bien triste après sa copine très proche Agnès, l'autre chat de Margaret, sa maîtresse "humaine", c'est au tour de cette dernière de s'en aller rejoindre les anges.
Alfie entend la fille de Margaret dire qu'elle allait le confier à un refuge, ce qui n'est pas de son goût. Alors, il s'enfuit dans les rues de Londres et arrive dans Edgar Road où il se sent bien, il décide de devenir un chat de pas de porte et opte pour 4 familles au sein desquelles il va partager sa présence.
Rachel Wells fait preuve de beaucoup d'imagination et je me suis vite attachée à ce chat très intelligent et adroit, très sociable, psychologue et rassembleur.
Un roman plein d'originalité, bien écrit (ou traduit) un chat bien attachant. L'écriture est fluide et agréable.
Tout est bien qui finit bien. Bref ! un bon divertissement.
Le jeune chat Alfie se retrouve seul à la mort de sa maîtresse âgée. Il n'a d'autre ressource que de fuir et trouver un meilleur endroit pour vivre, auprès de gens prêts à prendre soin de lui. Chat d'intérieur, il n'est pas fait pour devenir chat errant. C'est alors qu'un ami chat le conseille, son projet voit le jour :
« Un plan commençait aussi à prendre forme dans ma tête. Je ferai un excellent chat de pas-de-porte. »

Ce fut une lecture agréable, j'ai beaucoup aimé l'esprit de ce personnage chat auquel on s'attache. L'idée est bonne et correspond à ma façon de percevoir cet animal: il réconforte, procure du bien par sa simple présence, toujours là quand on en a besoin, mais toujours un brin mystérieux.
Par contre je suis déçue au niveau de l'écriture qui manque de crédibilité. Difficile de croire qu'un chat s'exprime typiquement comme un humain. le pari est certes malaisé cependant j'ai lu divers romans mettant en scène à la première personne des animaux (souvent des chiens) et j'appréciais le savant mélange de mots qui permettait de créer la pensée de ces animaux. Je n'ai pas retrouvé cela ici, et cela m'a plus d'une fois stoppé dans ma lecture.
Par ailleurs, le roman souffre à mon sens de nombreuses répétitions inutiles et gagnerait à être épuré. Il manque une évolution psychologique plus marquée entre le début et la suite des aventures afin d'éviter ce genre de répétitions sur le sort de ce chat. Tout est écrit sur la même note du début à la fin. C'est mon ressenti.

Si le style m'a déçu, je garde toutefois en mémoire le caractère de ce chat et ses actions. Une lecture détente qui donne du baume au coeur.
Il y avait longtemps que je n avais pas lu une histoie de chat.
Un vrai bonheur la lecture de ce livre .
Je n ai pas de chats mais j 'aime bien les chats de mes copines de mes voisins.
Que ce livre est atendrissant .
On se surprend à sourire ou à avoir la larme à l'oeil suivant les situations que vit ou subit notre charmant Alfie.
Le coté perception de la vie des humains observé par les chats est pleine de bon sens . oui nous sommes très très compliqué.

Hier, j'ai passé un très bon moment à découvrir les aventures d'Alfie, ce petit chat abandonné qui raconte sa vie à la première personne du singulier.
Paradoxalement, je suis aussi contente d'avoir terminé ma lecture car à la longue, le texte est un peu répétitif même si certaines réflexions de ce petit futé m'ont amusée.

A lire absolument. C'est le genre de livre qui vous réconcilie avec la vie. Alfie, perd sa maîtresse. Se pose la question de garder ou non le chat. Question d'actualité s'il en est car au delà d'un chat c'est la question du changement qui est ici abordée et avec elle, l'envie humaine de s'accommoder de ce que l'on a pas soit même voulu et qui nous est imposé. Aux travers des yeux d'Alfie, nous revisitons un condensé des émotions humaines. de la colère à la peur, de la joie à la tristesse, ce livre se promène sur les cordes de nos sentiments en résumant l'ensemble possible d'une vie et de ses différentes situations.

Miroir de notre société, au travers de 4 familles, 4 parcours et, finalement, un même but, Alfie, empreint de bienveillance, reflète nos âmes lorsqu'elles décident d'être de bon conseil. le dialogue décalé entre le sentiment félin et la perception humaine traduit aussi la complexité de nos propres sentiments que nous n'analysons pas toujours de façon cohérente et simple.

Ce livre aborde également la noirceur que certains êtres peuvent développer de façon juste sans trop s'y appesantir.

Entraînant et sans fausse pause, il se lit d'une traite. Bien enlevé, il se quitte difficilement. La traduction est très bien réalisée. Il n'est donc pas compliqué de rentrer dans l'écriture.

Je le recommande à la fois pour se distraire, mais également pour se vider la tête ou bien se réconcilier avec la vie. Une belle parenthèse spirituelle. Attention pour les âmes très sensibles, le passage avant le dénouement final est un peu “dur”.

Je lui attribue 4 étoiles sans hésitation, le choix et l'amenée des personnages, la photo d'un chat bleu doux et pelucheux, le style fluide et entraînant, une histoire qui joue la corde sensible mais pas trop, juste ce qu'il faut pour être heureux et verser sa larme à la fin. J'ai adoré!
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh

J' n'oublierais jamais non plus le jour où Francesca avait dit qu'elle avait trouvé les premiers temps très difficiles en Angleterre, mais que j'avais égayé sa vie. Quant à Claire, elle disait que je l'avais sauvée, et Polly affirmait la même chose. Jonathan prétendait en riant que j'avais fait de lui un amateur de chats et avait expliqué à Claire que je l'avais sauvé de l'horrible Philippa. Je n'oublieras jamais leurs paroles, ni le long périple qui m'avait amené jusqu'ici, et j'espérais que j'avais fait le plus dur et que je pouvais désormais me reposer.
En effet, j'étais le plus heureux des chats quand je pouvais m'asseoir sur les genoux de mes maîtres. J'avais désormais le nombre idéal de genoux à ma disposition. La nuit, je sortais parfois pour regarder les étoiles. Je scrutais le ciel, espérant qu'Agnès et Margaret étaient là quelque part, qu'elles me faisaient des clins d'œil, parce que, si j'avais apparemment accompli beaucoup de choses depuis que je els avais perdues, c'était grâce à l'amour qu'elles m'avaient donné et à tout ce qu'elles m'avaient appris. c'était grâce à elles et à tout ce que j'avais enduré que j'étais un chat meilleur aujourd'hui. Et c'est ainsi qu'on avançait dans la vie, avais-je appris.
Assis devant la maison, j'ai regardé deux hommes baraqués décharger les derniers meubles du camion de déménagement. Jusqu'à présent, j'étais plutôt content de ce que j'avais vu : un canapé bleu qui paraissait très confortable ; de gros coussins de sol et un fauteuil rembourré très chic qui m'avait tout l'air d'être une antiquité, mais j'étais loin d'être un expert en la matière. J'avais déjà vu des tas de meubles sortir du camion : des armoires, des commodes et plein de cartons fermés, mais je m'intéressais surtout au mobilier rembourré.
Enfin, je suis arrivé dans une jolie rue et (...) j'ai su immédiatement qu'elle me donnerait ce dont j'avais besoin. Je ne savais pas exactement pourquoi, mais je le savais. Je sentais que là était ma place. Je me suis assis devant un panneau indiquant EDGAR ROAD (...)
J'ai tout de suite aimé Edgar Road. C'était une rue plutôt longue avec différentes sortes de maisons : des mitoyennes de style victorien, des blocs modernes, de grandes villas et quelques bâtiments divisés en appartements.
Ce qui m'a beaucoup plu, c'était le nombre de panneaux A VENDRE et A LOUER. Bouton m'avait expliqué que ces écriteaux signifiaient que de nouveaux habitants allaient bientôt arriver.
J'ai couru après la balle qui a atterri sous le canapé et j'ai failli rester coincé dessous en essayant de la récupérer. J'ai donné de petits coups de patte pour la faire rouler et elle a fini par ressortir. Quand je me suis redressé, j'ai vu que Claire riait. Elle était tellement ravie qu'elle s'est mise à applaudir.
Refuge… Mon corps ne pouvait que frémir en entendant ce mot. Quel nom inapproprié pour ce que nous considérions, dans la communauté des chats, comme le « couloir de la mort » ! Il y avait certes quelques chats chanceux à qui on trouvait un nouveau foyer, mais qui sait ce qu’il advenait d’eux ensuite ? Qui pouvait dire que la famille qui les accueillerait les traiterait aussi bien que celle où ils avaient vécu jusqu’alors ? Tous les chats que je connaissais étaient d’accord sur ce point : les refuges étaient des endroits abominables. Et nous savions parfaitement que ceux qui ne trouvaient pas de nouveau foyer étaient condamnés.