Critique de JFrancisco

Trois visages, un humain, alors un semi-humain, alors un d'un animal, une bête; une sorte de continuum impliqué; c'est la peinture du film de 1977, une adaptation du livre de Wells
.....

Le livre (d'abord publié en 1896) offre une introduction par le neveu d'Edward Pendrick (EP), le héros principal de l'histoire.

L'héritier et neveu, Charles nous dit qu'à l'année 1887 un navire appelé Lady Vaine a d'une manière ou d'une autre été perdu dans : 1 º sud et 107 º ouest. Son oncle était à bord; et il était recueilli (en 1888) à 5 º 3' sud et 101 º l'ouest, dérivant dans un petit bateau. Charles a obtenu cette information des papiers son oncle l'a quitté.

C'est l'histoire de ses 11 mois (hypothétiques); la survivance dans une île; en fait, une station biologique où les procédures chirurgicales étranges ont été appliquées sur les animaux : les bêtes se sont transformées "en humains".

"Hypothétique", parce que d'ici à 1891, le Scorpion HMS a visité la seule île dans ces latitudes ( appelé l'Île Noble) et a trouvé seulement : “les mites blanches curieuses”, les scorpions, “les rats particuliers” et les porcs à l'engrais et les lapins. Aucune créature étrange.

Selon Charles, les psychologues ont jeté un coup d'oeil sur les données de mémoire de son oncle. Certains ont renvoyé le "compte" de l'oncle comme par supposition "dément".

De nouveau hypothétique, parce que le titre du livre est : “l'île de docteur Moreau, une possibilité.”
Mais, vrai, selon l'histoire, EP a été sauvé par un vétérinaire appelé Montgomery et apporté sur cette Île. Il prendra un temps pour EP pour découvrir ce qui continue, mais depuis les premiers moments il avait déjà aperçu des créatures étranges.

HI NON SUNT HOMINES; SUNT ANIMALIA QUI NOS HABEMUS-vivisected.

Pendant quelque temps EP a cru que ces créatures étaient des hommes. Pas ainsi, lui expliquerait ce scientifique (expulsé de l'Angleterre) et appelé Moreau : ils étaient des animaux humanisés. Par les méthodes d'amputation, la coupure de langue et excisions…animaux étaient “lâches et travaillé dans de nouvelles formes” : formes humaines.

Donc EP rencontrera un Homme- léopard (sur la nuit de son arrivée) et plus tard sur : l'Homme-chien, l'Homme de cochon, l'Homme à la hausse, l'Homme de singe, Wolf-man…wolf-woman; les gens de Bête. EP est arrivé dans le choc et bientôt tout ce qu'il veut doit échapper ce lieu terrible.

Moreau dirait à EP : “je ne me suis jamais inquiété de l'éthique de la question”. le scientifique ne s'est pas arrêté sur la "métamorphose physique”; il a procédé à la phase suivante : éducation des bêtes. Donc il a entraîné les bêtes conformément à la Loi. Il a pris d'abord un gorille, …transformé son cerveau; fait son premier homme; alors enseigné lui l'anglais, …and quelques idées morales rudimentaires.
Comme : “pour ne pas entrer en quatre pattes; C'EST LA LOI…PAS pour sucer en haut la boisson qui EST LA LOI ….PAS pour manger le poisson ou viande…C'EST LA LOI…PAS pour griffer l'écorce des arbres…C'EST LA LOI”. Moreau leur a conseillé d'être … docile : ”personne ne s'enfuit, la punition est pointue et sûre; mangez des racines et des herbes.“
La maison de Moreau, est la Maison de la douleu…, "la main qui fait des blessures …and guérit”.

Comme prévisible, le côté de bête des créatures a prédominé. le jour est venu quand les bêtes ont dit à EP : “la Maison de Douleur est partie; ... le maître est mort ".

EP a réussi à rassembler un radeau et descendre de l'Île. À ses comptes, quand il est parti, il y avait environ 60 créatures dans l'île volcanique de Moreau; plus de mâles que les femelles; ils ont vécu pour quelque temps selon la Loi de monogamie, mais la loi a bientôt perdu sa force. EP a été témoin de la transition des créatures, leurs traces humaines bientôt, bien que très lentement, se soient éteint …; les créatures ont glissé en arrière à leurs caractéristiques précédentes.

Moreau, le scientifique (déifié), a échoué. Les bêtes sont des bêtes. Les humains sont des humains, bien que la ligne de séparation soit difficile à établir,quelquefois.
-Où tirez-vous la ligne de séparation ? - c'est la peinture introductive de cette révision (d'un film 1977).

Un plus récent (1996) adaptation au cinéma par John Frankenheimer, représente Moreau comme un vainqueur de Prix Nobel, un généticien, un scientifique expulsé des Etats-Unis. C'est une version idéalisée du livre de Wells. Il y a beaucoup de versions cinématographiques de l'histoire.