Payot et Rivages (21/02/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Se mettre en couple, vivre ensemble longtemps et sur un pied d'égalité : telle semble être actuellement l'utopie des hommes et des femmes. Oui, mais comment dépasser au quotidien le modèle de la domination masculine ? Au terme d'une vingtaine d'années de recherches, Daniel Welzer-Lang explique les difficultés à atteindre cet idéal de vie commune, les résistances auxquelles les uns et les autres se heurtent, mais aussi les changements vécus par celles et ceux qui cho... >Voir plus
Que lire après Utopies conjugalesVoir plus
Tous ceux qui ont eu maille à partir avec les affres de la vie conjugale devraient trouver dans cet ouvrage des raisons d'espérer. Ici on ne vous expliquera pas que Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
Pas de recettes pour élaborer son Utopie conjugale clé en main ; plutôt des pistes de réflexion étayées par l'enquête sociologique et le savoir anthropologique. Il ne s'agit pas pour l'auteur d'enfermer l'homme dans une « virilitude » et la femme dans une féminitude, c'est à dire d'enfermer chacun dans une essence indépassable. Sans nier des différences profondes (il existe des conceptions masculines et des conceptions féminines du propre et de l'ordre dans l'hygiène domestique par exemple) l'auteur montre comment les hommes et les femmes ont cherché à redéfinir la masculinité et la féminité tout au long de l'histoire et comment chacun des genres a su évoluer. Sans minimiser l'influence des luttes féministes sur l'évolution des moeurs, Daniel Weltzer-Lang montre comment ces évolutions furent toujours induites par la souffrance causée par les carcans traditionnels de l'identité masculine et féminine. Ainsi, et c'est l'objet du plus long chapitre de ce livre, on apprend à ne pas désespérer de la gente masculine; la condition féminine à certainement beaucoup changé ces 40 dernières années mais un des mérites de ce livre est de nous rendre compte de l'évolution masculine généralement trop peu étudiée.
Pas de solutions toutes faites donc à nos problèmes d'entente conjugale comme dans le best-seller évoqué ci-dessus; mais des éléments objectifs sur la nature de la domination masculine, des études de terrain pour mieux comprendre comment se construisent les identités masculines et féminines. de l'enchevêtrement des antagonismes se dégagent des projets égalitaristes que tout un chacun, à tâtons, essaye d'instaurer ; l'utopie conjugale est précisément cette aspiration égalitaire et constitue probablement le point focal de perpétuels efforts d'invention à deux. Sans crier Victoire ce livre offre un point de vue original qui dépasse la perspective souvent manichéenne par laquelle la question des rapports de genre est complaisamment abordée.

Videos de Daniel Welzer-Lang (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Welzer-Lang
Lundi d'érès du 06/02/2023
"Autobiographie d'un mec sociologue du genre" :
Retour sur 35 ans de recherches critiques
Daniel Welzer-Lang, sociologue engagé, revisite 35 années de militantisme et de recherches sur le genre et les sexualités à travers son regard de « mec ». Critique acerbe de la domination masculine et de la virilité obligatoire homophobe, il plaide pour s'intéresser aussi aux hommes et au masculin, l'autre versant du genre si souvent oublié ou caricaturé.
« J'essaie de comprendre pourquoi je suis, et je reste, un homme, même si je ne suis pas que cela.»
Daniel Welzer-Lang, homme et sociologue, professeur en études genre à Toulouse, décrit son parcours où expériences personnelles et recherches sont intimement liées. Il montre comment l'étude des hommes, de leurs changements comme de leurs résistances, enrichit l'analyse globale de la domination masculine hétéronormative.
Auteur de plus d'une vingtaine de livres sur le genre, le masculin et les sexualités, témoin et souvent acteur des évolutions sur le genre depuis plus d'une trentaine d'années, il ethnographie les coulisses du masculin, y compris dans les lieux de sexualités gais, bisexuels et libertins.
Tout en explicitant ses méthodes empiriques, il présente ses analyses de la révolution actuelle du genre qui traversent époques et thèmes : de l'accueil des hommes violents par des hommes antisexistes dans les années 1980 à l'expression des fluidités de genre au sein des nouvelles générations, en passant par les liens entre homophobie et violences faites aux femmes, les renégociations sur le propre et le rangé dans l'espace domestique ou les questions sur le libertinage comme utopie.
Dans la collection
Sexualités & sociétés
Dans la catégorie : ConjugalesVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Conjugales (22)