Critique de belette2911

Anna Kronberg, notre doctoresse bactériologiste femme ne rêvait que d'une chose : que Sherlock Holmes l'aimasse, l'admirasse, l'embrassasse, la baisasse,… oups !

Mais comme rien de tout cela ne se passa, fumasse, elle se jura qu'on ne l'y reprendrait plus à tomber amoureuse de pareil homme.

Pensant oublier Holmes, notre bactériologiste préférée se retira dans son cottage du Sussex (elle aurait aimé faire pareil à Holmes).

Las, ce fut le professeur James Moriarty qui vint l'enlever afin de la forcer à travailler sur des futures armes bactériologiques à partir du bacille de la peste.

Chouette, une nouvelle enquête d'Anna Kronberg et de Sherlock Holmes. Bien que mon cher détective sera un peu moins présent dans ce deuxième tome… Quoique, vu toutes les fois où je l'ai croisé dans les toilettes pour dames, déguisé en femme lui-même…

Nous ne sommes pas vraiment face à une enquête traditionnelle genre Whodunit puisqu'ici, pas de meurtres ou d'énigmes à résoudre…

L'enlèvement d'Anna par le professeur Moriarty donnera plutôt lieu à un affrontement entre ces deux personnalités qui aiment commander et non se faire commander.

Anna n'a rien d'une femme conventionnelle dans cette société victorienne où la femme a zéro droits (ou si peu) : elle a fait des études de médecine, déguisée en homme, a bossé dans un laboratoire, toujours déguisée en homme, n'aime pas les corsets, se fiche un peu de la mode vestimentaire et, plus que tout, est est une forte tête et une femme qui sait ce qu'elle veut.

Moriarty aussi… Il sait ce qu'il veut et déteste lorsqu'Anna lui explique pourquoi certaines choses ne sont pas possibles ou trop dangereuses. Il a beau connaître son talent, elle reste néanmoins une femme et les hommes de cette époque n'aiment pas qu'une femme soient leur égale en intelligence.

Un polar historique qui se lit assez vite car une fois entamé, c'est plus fort que vous, vous voulez savoir comment Anna va réussir à s'en sortir, comment elle va arriver à contacter Holmes et comment ce dernier va parvenir à l'aider.

Il y a eu quelques détails qui m'ont fait hausser les sourcils dans leur manière de communiquer… Par là, je veux sous-entendre des choses presque impossibles à réaliser comme jeter une fiole fermée avec un message dedans dans les water-closet pour que Holmes récupère le message dans les égouts… Ça me paraît un peu fort de café.

Malgré ces quelques petits détails qui m'ont titillé, le reste de l'histoire est passé tout seul et j'ai adoré voir le duel entre Anna et Moriarty, me demandant s'ils allaient se rapprocher et si Moriarty était sincère ou pas.

Arrivée au final, je n'ai plus lâché le livre, même pour aller me faire un café ! Si l'auteur a un troisième tome sous le coude, je le lirai avec grand plaisir car j'aimerais savoir ce qu'il va advenir d'Anna et de Sherlock Holmes qui vient d'entrer dans son Grand Hiatus.

PS : Petite mise en garde : si vous voulez découvrir ce roman, je vous conseille fortement de commencer par le premier car dans le second, l'auteur n'explique en rien ce qu'il s'est déroulé dans le premier et le lecteur pourrait avoir l'impression de débarquer comme un cheveu dans la soupe.

Lien : https://thecanniballecteur.w..