Bernard Eisenschitz (Traducteur)
L'Arche (13/06/1997)
3.88/5   4 notes
Emotion pictures: Essais et critiques
Que lire après Emotion pictures: Essais et critiquesVoir plus
Wenders est un maitre du 7 éme art et chaque oeuvre de sa part doit étre vu comme un témoignage d'une lucidité rare sur cet univers si mystérieux qu'est le cinéma . Alternant ici les visions personnelles dans des textes brillants et les critiques des oeuvres les plus marquantes qu'il a pu découvrir , Wenders livre une réflexion d'une pertinence rare sur les multiples aspects de cet art prothéiforme . Passionant et essentiel .

Videos de Wim Wenders (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wim Wenders
Wim Wenders : Entretien avec Serge Daney autour du film “Les Ailes du désir” (1987 / France Culture). Photographie : Solveig Dommartin et Wim Wenders sur le tournage du film “Les Ailes du désir” • Crédits : Lehr - Sipa. Diffusion sur France Culture le 20 septembre 1987. Présentation des Nuits de France Culture : « En 1987, trois ans après la Palme d'Or de “Paris, Texas”, et deux années avant la chute du mur de Berlin, Wim Wenders était récompensé par le prix de la mise en scène à Cannes pour “Les Ailes du désir”. Il était au micro de Serge Daney dans “Microfilms”. Dans cet entretien, Wim Wenders expliquait que “c'était pour pouvoir montrer les humains que j'ai inventé les anges”. Il disait avoir créé des anges désincarnés pour mieux montrer à l'humain le privilège d'être en vie face à l'ennui de l'éternité. Il expliquait également comment il avait, enfin, réussi à filmer Berlin, après avoir compris que, jusqu'à présent, il faisait des films pour éviter “de regarder son propre pays”. Serge Daney achevait l'entretien en parlant de l'effet “rétroviseur” du cinéma de Wenders, “un cinéma qui avance en regardant le passé qui s'éloigne...” »
Source : France Culture
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)