10-18 (02/07/2015)
3.73/5   28 notes
La pauvre mais très belle Chloe est devenue l'héritière d'un mystérieux cousin qui s'est constitué une jolie fortune grâce au chantage.
Le capital, des lettres indiscrètes qui ruineraient la vie de gens très distingués, est conservé dans le coffre d'un cabinet chinois.
Sur son lit de mort, il murmure à Chloe la combinaison du coffre. Mais pour le plus grand malheur de celle-ci, il a commis une erreur fatale durant sa carrière : s'associer à des complic... >Voir plus
Que lire après Le cabinet chinoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette couverture raffinée a immédiatement attiré mon oeil à la bibliothèque, outre le nom de l'auteur dont j'ai lu toute la série des Miss Silver il y a… bien longtemps.

Publié dans la collection Grands détectives, le cabinet chinois ne contient pas de crime sanglant, il n'y a pas d'enquête à proprement parler et il ne contient d'autre violence que celle commise par chantage et par pression sur une jeune héritière qui se révèle tout sauf une oie blanche. Mais nous sommes dans les années 1920 et pour une jeune fille de bonne origine, bien éduquée mais pauvre, le chantage est proprement insupportable. Aussi, quand Chloe Dane, l'héroïne du Cabinet chinois, refuse un héritage bâti sur ces méthodes douteuses, les complices du maître-chanteur complotent (plus ou moins) patiemment pour capter le « trésor de guerre ». Mais Chloe n'a pas froid aux yeux et ne s'en laisse pas compter. Elle est dotée d'un flair assez fin pour détecter les ambiances délétères et lui éviter les mauvaises alliances, son bon sens lui dicte souvent les bonnes décisions et sa personnalité attachante place sur sa route des anges gardiens attentifs à lui éviter les bêtises (ah l'incommensurable providence des prudes et revêches Londoniennes qui vous louent une chambre au pire moment de votre existence…)

Evidemment, tout se terminera par un « happy end » mais chez Patricia Wentworth, tout est vif, bien observé, les héros et héroïnes sont attachants malgré ou grâce à leurs petits défauts et surtout leurs valeurs inébranlables, et l'humour anglais se glisse dans les moindres détails.

En fait, je me suis rendu compte que les romans de Patricia Wentworth sont comme des romans-doudous pour moi, ça m'a vraiment fait plaisir de constater qu'ils me plaisent toujours alors que je n'en avais plus lu depuis longtemps : ils me font retrouver un univers familier, confortable malgré les noirceurs dont sont victimes leurs personnages principaux, ils se dégustent comme un délicieux bonbon anglais acidulé. Me voilà prête à explorer le catalogue « hors Miss Silver » de Patricia Wentworth !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Voici un roman policier délicieux et très romantique , sorti en 1925, dont l'héroïne est terriblement attachante.

Orpheline, la très jeune et très très jolie Chloë travaille comme couturière , quand un vieux cousin mystérieux et inconnu la désigne comme son héritière. Elle retourne alors dans la maison de son enfance , laquelle a bien changé au niveau atmosphère. Son parent est très froid , les domestiques inquiétants et malveillants... Un mystérieux cabinet chinois trône dans le salon , à l'intérieur , des lettres compromettantes... La fortune de son cousin doit tout au chantage. Que faire ? Chloë ne peut prendre aucune décision, elle n'a pas la majorité.Deux hommes rodent autour d'elle, A qui faire confiance ?

Les éditions 10/18 ,( comme toujours ), nous offre un roman à la très jolie couverture (illustration, laque et rouge de Chine) qui met de suite dans l'ambiance.
L'héroïne est forte et fragile à la fois. L 'Angleterre des années vingt ( pauvre , digne et solidaire ) est merveilleusement évoquée. Le tout est ultra romantique.
Une friandise un brin rétro à déguster sans hésiter...
Pas un chef d'oeuvre mais exactement ce qu'il me fallait en ce moment.
On quitte l'ambiance morose actuelle et tout ce qui la pollue pour arriver au début XXème et en Angleterre, n'est-il pas ?
La jolie Chloé a un caractère bien trempé et c'est bien agréable de découvrir son personnage. On aime nous parler de jeunes filles bien sous tout rapport , selon la formule consacrée à l'éducation parfaite et qui lève l'auriculaire en prenant le thé.
Celle-ci ne l'est pas moins sauf qu'elle claque la porte quand cela ne lui convient pas, n'hésite pas à vivre de quelques pennies et de faire le ménage chez les gens plutôt que de partager la fortune de personnes sans scrupule.
Le pire, elle tape du pied quand elle est fâchée.
INCREDIBLE !
Dans tous les romans de Patricia Wentworth que j'ai lus jusqu'ici – j'en suis au 11ème – il y a une jeune héroïne pauvre, mince et enjouée, et brune. Ici, elle a pour nom Chloe et sa famille, disparue, a connu des revers.

A deux mois de sa majorité, alors qu'elle travaille comme couturière, elle est contactée par un vieux cousin richissime qui la désigne comme son unique héritière. Il meurt peu après et la jeune fille se retrouve piégée dans le manoir familial. Piégée au sens propre car elle est maintenant la cible d'un complot implacable et ne peut rien encore décider puisqu'elle n'est pas majeure. Alors qu'elle découvre, dans le coffre-fort camouflé dans un sombre cabinet chinois en laque de Coromandel, que la fortune dont elle hérite est issue d'une activité de chantage. Son mystérieux cousin lui a en effet légué le code secret pour ouvrir ce coffre, avec la recommandation de ne se fier à personne ...

Evidemment, il y aura un sauveur, et même deux ! Mais quel est le bon ? Chloe réussit par elle-même à s'échapper, on la voit se faufiler dans les ténèbres (une scène récurrente chez Patricia Wentworth), retenir sa respiration au moindre craquement derrière une porte, on suit sa fuite haletante à travers Londres où elle passe tout près de la trahison absolue mais sera sauvée in extremis. Pas de détective super-malin, pas de vieille dame enquêtant entre deux tricots, pas de policier protecteur : c'est une histoire bien ficelée, avec une fine analyse psychologique des états d'âme d'une jeune fille droite et courageuse.

Malgré les détails vestimentaires et automobiles nécessairement datés et la pudeur des sentiments amoureux délicieusement désuets aujourd'hui, on ne sent pas que ce texte a été publié en 1925. le roman se lit vite, il est bien traduit : je trouve très sympathique que les éditions 10/18 continuent à publier cette série policière … que je n'ai pas encore épuisée !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Chloé Dane, jeune couturière orpheline et désargentée, hérite de façon inespérée d'un lointain cousin. Ce qui pourrait ressembler à une aubaine est en fait un véritable piège. Chloé va se retrouver au centre d'une bien terrible machination ourdie par tous ceux qui veulent faire main basse sur cet héritage très particulier.
L'héroïne est attachante, l'intrigue bien ficelée, les retournements de situation nombreux et inattendus.
Un agréable polar, au charme certain.

Si tu veux un conseil, garde le sourire et ne laisse aucun homme penser que tu en pinces pour lui . C'est un excellent conseil , crois-moi ! Si tu les ignores , ils te courent après , mais si tu leur cours après , ils te laissent courir !
– (…) Si un gentleman prenait le hachoir de la cuisine pour battre sa femme, je reconnaîtrais qu’il est fou. Ou si une jeune femme sautait d’un bus bondé au milieu de Hammersmith Broadway, je dirais sûrement qu’elle est folle, la pauvre. Parce que, en fin de compte, ça change quoi de sauter d’unbus ? C’est ce que j’appelle de la folie. Mais si un gentleman écrit des poèmes, ça fait du mal à qui ? (…)

Chloe la regarda, fascinée.

« Dites-m’en un peu plus… Une femme a réellement sauté d’un bus à Hammersmith Broadway ? A-t-elle été blessée ?

– Pas elle. » Eliza Moffat semblait un peu déçue. « Le policier sur qui elle a atterri.

– C’est très intéressant !

– Elle a attterri sur le policier qui réglait la circulation et l’a mis K.O.

– Mon Dieu !

– La soeur de mon mari a tout vu. » Au bout de quelques secondes, Mrs. Moffat ajouta : « On a publié leurs bans dimanche dernier. (p. 253-254)
C'était cette incapacité à raconter des bêtises qui avait fait de ce garçon un prétendant aussi désespérant. " Tu imagines vivre avec quelqu'un avec qui tu dois parler toute la journée de choses sérieuses! avait-elle dit un jour à Rose. Je vais écrire une brochure de morale que j'intitulerai Pourquoi les femmes vieillissent?" Elle poussa un second soupir puis dit tout bas : "Evidemment, je raconte des bêtises... C'est toujours ce que je fais quand je suis heureuse."
Les filles ne peuvent pas être amies avec les garçons , déclara Mrs Rowse d'un ton dogmatique .Il y' a là-dedans trop de nature humaine.
Une des femmes les plus courtisée d'Angleterre avait dit un jour à son sujet : " Martin Fosseter vous donne l'impression d'être une héroïne de roman d'amour . Cependant , on ne sait jamais très bien s'il est le héros de l'histoire ou le voyou."

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus