Miss Silver tome 5 sur 32

Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)Sophie Vincent (Traducteur)
10-18 (29/04/1994)
3.57/5   98 notes
Tanis Lyle est belle. Trop belle. Les hommes en sont fous, les femmes la détestent. Cyniquement, elle piétine les uns et les autres. Aussi n'est-il pas étonnant de le retrouver un jour tuée d'une balle dans le dos...
Personne ne doit quitter le prieuré où elle avait invité ses amis pour quelques jours. Tout le monde aurait pu la tuer, tout le monde, ou presque, en avait envie. Pourtant, il n'y a qu'un assassin, et Miss Silver, l'étrange demoiselle à qui perso... >Voir plus
Que lire après Le châle chinoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cinquième aventure de Miss Silver.
Cette fois-ci... chose inédite, l'enquête ne porte pas sur un héritage (comme les 4 précédentes aventures). Les héritières peuvent respirer ^^

Dans ce récit, nous avons une enquête mêlant passé et présent ; amour et haine ; jalousie et désir... bref, les cocktails explosifs pour faire d'un week-end sympathique à la campagne... un week-end morbide.

Comme toujours avec Patricia Wentworth, je suis étonnée par sa manière de "recycler" les crimes et les intrigues. Cette dernière ressemble énormément à la précédente (Le chemin de la falaise) avec un meurtre commis au départ par erreur.. La seule différence est le vêtement : dans l'aventure le chemin de la falaise, nous avions un cardigan et ici, un châle.

Côté personnages, comme toujours nous retrouvons notre base Wentwortthienne à savoir une demoiselle ingénue et innocente et un personnage dominateur, attirant toute la lumière à lui. Reconnaissons cependant, que cet archétype est indémodable dans ce genre littéraire ;)

Par contre, point positif... l'arrière plan du récit. En effet, ce récit à pour cadre le début de la Seconde Guerre Mondiale.. Patricia Wentworth distille avec parcimonie des éléments relatant les effets pour les anglais à l'époque (bombardements, réfugiés, éloignement des villes, difficultés d'approvisionnement).

En dépit de l'aspect redondant des intrigues et des crimes (se traduisant pour le lecteur par la découverte du coupable), ce livre est agréable à lire.

Lire un policier de Patricia Wentworth est une détente bienvenue. La calme et judicieuse Miss Silver résoudre à coup sûr toutes les énigmes.

C'est une histoire de famille pourtant vieille de vingt ans qui resurgit. Laura, qui a perdu ses parents, vient d'atteindre ses 21 ans, elle peut donc disposer de ses biens et en particulier du Prieuré. Dans cette très belle demeure vit sa cousine Agnès Fane qu'elle ne connaît pas encore. Il faut dire que son père a quitté sa fiancée Agnès lorsqu'il a rencontré la mère de Laura.
Depuis longtemps Agnès propose de racheter le Prieuré et renouvelle sa demande auprès de Laura. D'ailleurs elle l'y invite en compagnie d'autres jeunes gens tous plus ou moins cousins et en particulier de Tanis sa nièce qu'elle a élevé après la mort de ses parents. Cette jeune femme à pour amusement préféré de séduire tous les hommes. Ce qui ne peut manquer de provoquer des drames.
Bien sûr il y aura un meurtre, et de nombreux suspects.

Un bon divertissement.
Un petit roman policier facile, sans hémoglobine, mais avec une vieille dame qui fourre son nez partout et aide ainsi la police à résoudre des crimes.
Miss Silver est le personnage récurrent d'une vingtaine de romans policiers. Cette ancienne préceptrice devenue détective privé a le chic pour s'inviter partout où un crime est commis et se mêler de la vie des habitants, tout en tricotant tranquillement.
Ici, une jeune femme adulée par les hommes mais détestée par les femmes est retrouvée assassinée et cela crée l'émoi au sein de sa famille et de ses amis, qui tous étaient invités à passer quelques jours dans la famille de la jeune morte.
Le roman débute très doucement et l'enquête est très agréable à lire même si l'intrigue est similaire à un roman d'Agatha Christie et la partie "sentimentale" du livre est vraiment digne d'un roman Harlequin, mais j'ai cependant trouvé grand plaisir à lire ce petit roman policier car la personnalité de Miss Silver y est pour beaucoup.

Voilà typiquement le genre de roman policier auquel il est inutile de prêter de grandes attentes littéraires, mais qui procure un moment de lecture fort agréable et distrayant, quoique sans grands frissons.
La trouillarde que je suis n'en demandait pas plus malgré la canicule !!

C'est grâce au Challenge Solidaire 2022 que j'ai découvert Patricia Wentworth, et ce fut un plaisir.
Par la même occasion j'ai appris qu'elle était pionnière, devant la "reine du crime" Agatha Christie, des enquêtes d'armchair detective (littéralement : "détective en fauteuil" ).
En l'occurrence, nous avons ici Miss Maud Silver en discrète mamie enquêtrice et fine observatrice, toujours accompagnée de son ouvrage en tricot.
J'avoue que pour le coup, la Miss Marple d'Agatha a un peu descendu dans mon estime, quand j'ai réalisé que le concept avait vraisemblablement été pompé sur une collègue écrivain ! Mais passons...

C'est le genre de policier que j'affectionne volontiers, qui nous épargne horreur, violence et autres détails sanglants ou brutaux pour davantage se pencher sur l'ambiance, l'histoire, la psychologie et les mobiles potentiels des divers protagonistes.
Et puis il y a l'enquête, façon Cluedo, où le jeu pour le lecteur consiste à tenter de déceler tous les indices permettant de démasquer le ou les coupables.
Et là, j'y étais presque arff... après avoir bien évidemment soupçonné tour à tour à peu près tout le monde !! Signe, en ce qui me concerne, que l'autrice a réussi sa mission de divertissement !

Je dois avouer qu'au début, j'avais un peu l'impression de lire un Harlequin de bonne facture... C'était gentillet et pas désagréable en soi ces histoires d'amourettes, de jalousies, de rivalités et de trahisons, mais je ne voyais poindre ni meurtre ni enquête à l'horizon, et commençais à craindre une erreur de "casting", moi qui pensais avoir un policier entre les mains. C'est une fois passée la moitié du livre que tout a fini par s'accélérer (façon de parler, car le rythme n'est pas non plus trépidant) car nous avons "enfin" eu un cadavre et l'enquête en tant que telle a réellement démarré.
Bien entendu, a posteriori on comprend totalement l'importance et l'utilité de la longue première partie introductive, mais les amateurs d'action et de suspense insoutenable risquent d'être déçus.

Cela dit, c'est léger, ça se lit facilement. Les chapitres sont courts, la traduction plutôt bonne, et je me suis laissée embarquer aisément dans cette Angleterre des années 1940, en pleine seconde guerre mondiale, où paradoxalement au contexte belliqueux, on continuait à aimer et à essayer de profiter de la vie, entre bombardements et restrictions diverses. Finalement ici, le conflit militaire reste en arrière-plan, peut être par souci de l'autrice de conserver l'objectif distrayant de son texte, écrit en 1943.

L'intrigue en elle-même, je préfère ne pas la divulguer puisque c'est là que réside tout l'intérêt du roman, mais je l'ai trouvée plutôt bien amenée et ficelée, malgré quelques facilités de déduction, liées à l'instinct et à l'intuition très développés de Miss Silver qui prédominent sur les méthodes plus cartésiennes et conventionnelles employées par la police. Cependant, ça fonctionne plutôt bien si on se laisse, comme moi, prendre au jeu sans se poser trop de questions sur la méthodologie.

J'ai donc été agréablement surprise par cette lecture, mêlant quelques accents de romance à une affaire criminelle, et ne manquerai pas de poursuivre à l'occasion l'exploration d'autres enquêtes menées par la sympathique Miss Silver.

- Challenge Solidaire 2022
- Challenge ABC 2021/2022
Il faut noter que Patricia Wentworth a commencé à publier dès 1928 des romans policiers avec la détective Miss Maud Silver ( qui sera concurrencée plus tard par la Miss Marple d'Agatha Christie ! ).
Le châle chinois est un polar très classique ou dans un premier temps, l'auteure nous présente ( avec longueur ) les protagonistes et donc les futurs suspects d'un crime qui n'arrive qu'en page 110.
En 1943, Laura Fane vient d'avoir 21 ans et elle vient à Londres pour hériter des Biens de sa famille. Elle est hébergée chez sa cousine Sophy Ferrer et, à son étonnement, le notaire M.Metcalfe lui propose d'accepter de vendre un Prieuré qui est occupé depuis de nombreuses années par une de ses cousines : Agnès Ferrer, et une autre cousine Lucy Adams. ( merci pour l'arbre généalogique joint pour comprendre les cousinages ! ). En effet, Agnès veut offrir ce Prieuré à sa petite cousine : Tanis Lyle pour que cette dernière reste auprès d'elle au lieu de partir à Hollywood faire carrière...
Tanis Lyle est une allumeuse, elle rend fous tous les hommes et elle est détestée par les femmes ! Et, bien sur au Prieuré ou se trouvent tous les invités d'Agnès, Tanis est retrouvée tuée d'une balle dans le dos....
L'inspecteur Randal March arrive aussitôt et il découvre avec plaisir son ex institutrice qui après sa retraite, s'est reconvertie en détective et en adepte du tricotage ! Miss Maud Silver connait bien les familles Ferrer et Fane, leurs rivalités, leurs haines, leurs jalousies et, au cours de ce week-end à la campagne : elle va démasquer l'assassin !
L.C thématique du polar d'octobre 2022 : une enquêtrice.

Les hommes ne voient jamais le mal dans les yeux d’une jeune fille aux grands yeux bleus. Malheureusement pour elle, Laura Fane a les yeux verts.
Alors qu'elle extrayait de son sac à ouvrage fleuri une pelote de laine rose et des aiguilles, il songea que malgré les années elle n'avait guère changé. C'était une femme extraordinairement intelligente, intuitive, méticuleuse, pourvue d'un grand sens de l'humour, religieuse, dépourvue de coquetterie et un peu collet monté. Elle avait deux passions : le tricot et le poète anglais Lord Tennyson dont elle citait volontiers les vers pour illustrer ses propos. C'était un être extraordinairement généreux, juste et de surcroît un remarquable détective.
...Depuis que Maud Silver s'était reconvertie dans le métier de détective privé, ils avaient eu de nombreuses occasions de collaborer. Mais chacune de ses rencontres avec la vieille dame ramenait invariablement Randal March à l'époque où, petit garçon aux doigts tachés d'encre, il écoutait avec un respect mêlé d'ennui la voix pointue de Miss Silver lui enseignant l'histoire d'Angleterre, l'instruction civique et les bases du calcul.
Alors qu'elle extrayait de son sac à ouvrage fleuri une pelote de laine rose et des aiguilles, il songea que malgré les années elle n'avait guère changé. C'était une femme extraordinairement intelligente, intuitive, méticuleuse, pourvue d'un grand sens de l'humour, religieuse, dépourvue de coquetterie et un peu collet monté. Elle avait deux passions : le tricot, et le poète anglais Lord Tennyson dont elle citait volontiers les vers pour illustrer ses propos. C'était un être extraordinairement généreux, juste, et de surcroît un remarquable détective.
Quand on aime, c'est toujours au premier regard. Vous ne le saviez pas?
J’apprécie toujours les épouses de mes amants. Ce sont elles qui ne m’aiment pas beaucoup…