Critique de Souri7

Vingt-quatrième enquête mettant en scène notre Miss Maud Silver (et son fameux tricot).

Les enquêteurs de Scotland Yard dont l'inspecteur Lamb ne savent plus à quel saint se vouer dans une enquête étrange qui pourrait mettre en péril la sécurité du pays. En effet, dans un petit village tranquille d'Angleterre, Hazel Green, Maggie Bell a disparu il y a un an : une disparition comme toutes les autres me direz-vous sauf que cette jeune fille travaillait en tant que bonne chez Nicholas Cunningham, employé à la station expérimentale de Dalling Grange sur des projets secrets. Des fuites concernant ces projets ayant de plus été établies, les inspecteurs pensent que ces deux faits sont liés. Seulement, dans un petit village, personne n'est prêt à parler à la police. L'inspecteur Lamb demande donc à son adjoint, l'inspecteur Frank Abbott de bien vouloir demander à Miss Silver d'enquêter pour eux.
Miss Silver accepte et s'arrange pour devenir l'invitée d'une amie d'école : Mrs Merridew résidant justement à Hazel Green. Très rapidement, elle fait la connaissance de quelques autres habitants, dont la famille Cunningham et la famille Crew. Autant les premiers semblent débonnaires et tranquilles, autant la famille Crew est spéciale avec notamment Lydia, une personnalité détestable qui maltraite psychologiquement ses deux nièces : Rosamond et Jenny, qu'elle a recueillie. Rapidement, l'enquête de Miss Silver l'amène non pas sur la piste d'un espion voulant s'approprier des secrets, mais sur celle d'un voleur prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire et ce n'est pas une vieille dame trop curieuse comme Maudie qui lui fera peur… surtout que ce voleur n'hésite pas à tuer quand il se sent menacé…

Un roman policier comme toujours agréable à lire avec une trame connue et classique dans la même veine que les précédents. Une petite ville anglaise tranquille, un crime, une Miss Silver en action et une résolution en happy-end. Dans le point de non-retour, nous avons une intrigue de départ qui oblique dans une autre direction une fois Miss Silver en action. L'enquête concernant l'affaire d'espionnage est mise aux oubliettes et résolue à la fin de manière expéditive sans trop d'explications pour laisser place à une enquête de vol et de meurtre : un classique redondant chez Patricia Wentworth qui est cependant égayée par des trouvailles complètement folles pour cacher les produits du vol. Les demoiselles vont dire « BEURK ! » Les garçons quant à eux vont jubiler.
L'intrigue criminelle est agréable même si elle semble avoir déjà été reprise à maintes reprises et le criminel est rapidement identifiable. Les mobiles sont attendus avec comme toujours le désir d'enrichissement, de puissance, de pouvoir.

Les personnages donnent sérieusement envie de fermer le livre par moment et de passer à un roman plus dynamique. Vous avez ici les mêmes clichés que Patricia Wentworth aime distiller dans ses livres à savoir, une jeune fille (Rosamond) fragile et facilement influençable, un héros (Craig Lester) débrouillard et complètement épris de la demoiselle qui décide de la sauver en l'épousant et l'éloignant de sa méchante parente : Lydia Crew. Les autres personnages ne sont pas mieux entre les différents habitants du village complètement mous, effacés. C'est simple, quand vous avez rencontré tous les personnages, il est aisé de trouver le criminel… c'est vraiment DOMMAGE ! 🙄

Un roman sincèrement agréable à lire si vous avez juste envie de lire quelque chose ne vous demandant pas trop d'attention et de temps. Une enquête policière assez sympathique et bien ficelée même si les thèmes sont souvent les mêmes d'un livre à l'autre avec des situations similaires. Cette enquête peut se lire indépendamment des autres livres (comme toutes les autres d'ailleurs).