Christian Demilly (Adaptateur)
Palette (17/05/2004)
3.75/5   4 notes
Metteur en scène génial de sa vie, demi-fou mégalomane, superstar de la mondanité ? Oui ! Mais avant tout, un grand peintre... Car au-delà des frasques, il y a une œuvre : une peinture d'une grande maîtrise technique, des images hallucinantes tout droit sorties des rêves. C'est cette œuvre indissociablement liée à la vie de Salvador Dali qui est évoquée au fil des pages : son rapport difficile au surréalisme, son grand amour pour Gala, sa muse, et son incroyable pou... >Voir plus
Que lire après Le monde fou, fou, fou de DaliVoir plus
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou..."
Cette citation de Dali est digne du personnage qu'il s'est construit, il est probablement l'artiste le plus fantasque et démesuré qui ait existé, il est né a Figueras le 11 mai 1904.
Salvador Dali est un phénomène de précocité, imaginez qu'il se fait installer dans le grenier familial un atelier de peinture à l'âge de huit ans !
En 1921 il vint à Madrid pour étudier et son travail commença à être remarqué, mais avant les examens de fin d'études, il se fit renvoyer de l'école des beaux-arts : il avait proclamé que ses professeurs seraient incapables de juger son travail.
C'est durant un séjour à Paris en 1929 qu'il découvre le mouvement des "surréalistes", quelque temps plus tard, quelques artistes viennent lui rendre visite à Madrid, dont Paul Eluard et sa femme Gala...
Il faudrait plus que ce simple billet pour résumer Dali et sa soif de célébrité, son goût pour l'argent et ses frasques légendaires, ce n'est pas le but de cette toute petite biographie réservée à un jeune public ou aux néophytes dont je fais partie.
Vous découvrirez dans cet ouvrage une quinzaine de toiles du maître expliquées succinctement dont les fameuses montres molles, l'idée de cette toile lui vint alors qu'il contemplait les reste d'un camembert coulant dans son assiette.
Dali appartient à la catégorie des artistes intemporels, on le connaît et on le reconnait même sans s'intéresser la peinture. A l'instar de Picasso, il a su rendre universelle sa démesure et son univers onirique, il est de ces rares artistes qui sont devenus iconiques de leur vivant.
En 1974, il inaugurera son propre musée, le Teatre-Museu à Figueras. Salvador Dali est mort le 23 janvier 1989, six ans après sa femme Gala.
Je continue à apprécier les livres de la collection "L'Art et la manière" qui m'initient à la peinture tout en étant facile d'accès.
Pas mal mais trop court seulement une trentaine de pages.
Trés interessant , Dali toujours aussi fou ;-) mais tellement doué !
J' ai découvert ici une toile qui m'était inconnue :"métamorphose de Narcisse". Un vrai régal pour les yeus.
Les couleurs sont magistrales sans compter la mise en place des sujets sur la toile....
Je recommande ce livre pour ceux qui veulent découvrir Dali sans que la lecture sois trop ardue.

L'orsque nous rêvons, il nous vient à l'esprit d'étranges idées, des images mystérieuses et troublantes auxquelles éveillés, nous n'aurions jamais songé.
Gala ( la compagne de Dali) en voyant la toile "la persistance de la mémoire"
je cite "personne ne peut l'oublier après l'avoir vu!"
Salvador Dali trouvait que Salvador Dali avait un immense talent, et il le fesait savoir.
D'étranges visages venus d'ailleurs......

>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)