Cycle des Dieux tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (30/05/2007)
  Existe en édition audio
3.86/5   1786 notes
Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l’Histoire ?
Que lire après Cycle des Dieux, tome 2 : Le Souffle des dieuxVoir plus

Pog

3.51★ (7463)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome qui s'inscrit logiquement dans la continuité du premier :
même unité de ton, de style et surtout d'intrigue.
On apprécie toujours autant de suivre les aventures de ces élèves-dieux en compétition et de voir évoluer leur peuple en proie à des guerres toujours aussi féroces. Même impression pour le mélange entre le sérieux des articles de l'encyclopédie et la truculente fantaisie du récit en Aeden. On en apprend beaucoup sur l'histoire réelle des civilisations et de certains grands personnages tout en vagabondant dans un décor imaginaire née de la mythologie. Reste que l'ensemble paraît bien moins original que le premier car, au fond, c'est le même scénario et la même recette.
Cependant, ici, le rythme des péripéties s'accélèrent. Après un début assez lent, l'histoire multiplie les rebondissements en se recentrant sur la quête du héros. Michael Pinson commet un acte de transgression aux règles d'Olympie par intérêt pour son peuple (en mauvaise posture comme toujours !), ce qui lui vaut d'être confronté à l'hostilité des Dieux. Traqué, il n'a pas d'autre choix que de fuir la cité et de se lancer dans un parcours semé d'épreuves pour trouver le maître des Dieux, Zeus en personne...
Or, il y a chez ce tome, à mes yeux, le même défaut que le premier : une fin qui n'en n'est pas une. Ce n'est pas que cette suite n'apporte pas de réponses, au contraire : bien des révélations ont lieu pendant la rencontre avec Zeus. Mais Werber voulait, on le voit, écrire à tout prix une suite, ce qui fait qu'il en rajoute. Pour ma part, je n'ai pas trouvé utile ou astucieux ce recours en l'existence d'une autre montagne. Même s'il est vrai que l'auteur produit son petit effet car je vais lire, bien-entendu, le troisième tome qui est, bien heureusement, le dernier de la saga.
Je suis assez mitigé sur le second opus de la Trilogie des Dieux. C'est du Werber, toujours aussi formidablement bien écrit, ça se lit tout seul, on se laisse prendre à l'histoire. Mais d'un autre côté, je trouve que Werber tombe assez vite dans la facilité, même si on peut estimer qu'il est parti du postulat que les « élèves dieux » ont du mal à se détacher de l'histoire de leur « terre » d'origine (« Terre 1 » dans le livre)… Je reste un peu sur ma faim quand à l'histoire de « Terre 18 », la « terre brouillon » avec laquelle les apprentis dieux apprennent leur « job » de Dieu, cette histoire manque un peu d'originalité alors que le sujet choisi par Werber ouvrait la porte a tellement de possibilités toutes plus folles les unes que les autres. Heureusement que l'auteur nous a réservé des coups de théâtre dont il a le secret… Malgré mes quelques réserves, Werber reste toujours aussi passionnant à lire et à dévorer…
Suite des aventures de Michael Pinson au royaume des Dieux sur l'île d'Aeden, où il doit mener son peuple dans le jeu d'y. Parallèlement, notre héros vit pleinement son idylle avec Aphrodite, essaie d'échapper aux foudres du Déicide, et part à la conquête de la montagne mystérieuse pour rencontrer Zeus. Ce roman est une véritable épopée que j'ai dégustée pour faire durer le plaisir, sachant bien-sûr qu'il y aurait un ultime tome à cette aventure. La vie de Michael est trépidante, les actions s'enchaînent avec de nombreux rebondissements et toujours beaucoup de mystère !
Second tome du "Cycle des Dieux", on retrouve nos héros en terre d'Aeden. L'aventure continue et petit à petit de nouveaux secrets sont dévoilés et Michael va enfin rencontrer le roi de l'Olympe, Zeus en personne. Et pourtant, il n'est peut-être pas ce maître incontesté que l'on pourrait croire...

Le soufflé retombe un peu ici, on a un sentiment de tourner en rond et par-dessus tout, un sentiment de déjà-vu. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que Bernard Werber, au travers de Michael Pinson, ne peut s'empêcher de plagier l'Histoire de l'humanité pour la transposer chez les "hommes-dauphins" et Terre 18. Est-ce par facilité ? Par manque d'inspiration ? Ou pour nous démontrer par A + B que ce vieil adage de Thucydide se tient, à savoir : "L'Histoire est un perpétuel recommencement" ?

Michael Pinson poursuit sa quête initiatique ainsi que sa quête de savoir et de vérité. Plus on avance, plus Bernard Werber nous emmène vers l'infiniment grand et l'infiniment puissant. Depuis "Les Thanatonautes", l'univers va crescendo, dévoilant à chaque fois une strate supérieure, un autre territoire à explorer et une démesure sans cesse repousser. Ici, l'on atteint et rencontre Zeus, reste l'étape supérieure : "Le Mystère des Dieux".
Une énigme est posée par Aphrodite à Mickael et j'avoue que cela m'es intrigué de trouver la réponse car je penser l'avoir mais non.
Nous avons la réponse que vers la fin du livre donc patience les amis !!!!

Mickael est allé au niveau supérieur et à découvert qui était le créateur. Je n'ai pas était surprise par le personnage mais par son histoire. Alors je ne peux rien vous dévoiler mais je pense que la suite va être intéressante.

Le personnage de Mickael évolue grâce à s découverte du créateur. l'e créateur lui ouvre les yeux sur ses actions faites en tant qu'humain, ses sentiments envers lui même. Bref c'est cool, il commençait à me fatiguer à être toujours fidèle à lui-même, c'est a dire conciliant, gentil,mou. Là il se réveille et ce rend compte qu'il est plus fort que ce qu'il pensait.

J'ai eu du mal à le lire ce tome deux, j'ai mis plusieurs jours alors que d'habitude je lis en quelques heures. le milieu de l'histoire est ennuyeux à mon goût mais j'ai tenu bon. Heureusement maintenant me tarde de lire le dernier tome pour enfin avoir la réponse à ma question.

- C'était durant la Seconde Guerre mondiale. Un pasteur protestant a dit :
« Quand ils sont venus arrêter les juifs, je n'étais pas juif, alors je n'ai rien dit.
Quand ils sont venus arrêter les francs-maçons, je n'était pas franc-maçon, alors je n'ai rien dit.
Quand ils sont venus arrêter les démocrates, je ne faisais pas de politique, alors je n'ai rien dit.
Maintenant ils sont en bas, venus pour m'arrêter moi, et je m'aperçois qu'il est trop tard. »
C'est étrange comme obtenir ce que l'on désire le plus peut avoir quelque chose de dérisoire. Je crois que c'est Oscar Wilde qui disait : " Dans la vie, il y a deux tragédies. la première c'est de ne pas avoir ce que l'on souhaite. La seconde est d'obtenir ce que l'on souhaite. Mais la pire des deux est la seconde, car une fois qu'on a ce que l'on veut, on est souvent déçu."
Enigme : "C'est mieux que Dieu, c'est pire que le diable, les pauvres en ont, les riches en manquent et si tu en manges tu meurs."
Les moutons humains n'aiment pas la liberté, même s'ils bêlent à longueur de journée pour l'avoir, même s'ils la chantent, la prient, la placent au centre de leurs voeux et de leurs désirs... Ils savent tous au fond d'eux-mêmes qu'ils seraient bien ennuyés si on la leur offrait vraiment.
- Je me rappelle un auteur mortel de Terre 1, un inconnu dont j'ai oublié le nom. Il avait envoyé son manuscrit aux éditeurs avec ce mot : « J'ai rédigé ce livre, mais le plus important dans mon livre est ce qui n'est pas écrit. »
- Il voulait probablement signaler que le plus important était ce qu'il faut lire entre les lignes. C'est dans le vide entre les caractères d'imprimerie que résidait le vrai trésor.