Citations sur Demain les chats (279)

- Qu'est-ce qui pousse les humains à s'entretuer avec une telle frénésie ?
- Il y a plusieurs raisons : acquérir des territoires plus larges, voler les richesses de leurs voisins et leurs jeunes femelles fécondes, les convertir à la religion de leur Dieu.
- C'est quoi un "dieu" ?
- Il s'agit d'un personnage imaginaire. Il est représenté le plus souvent sous la forme d'un géant qui vit dans le ciel. Il a une robe blanche et une barbe. C'est lui qui édicte ce qui est bien et ce qui est mal. C'est lui qui juge. C'est lui qui décide de tout ce qui va arriver aux humains.
- Et tu dis que c'est un personnage qu'ils ont inventé ?
- Ils ont suffisamment de goût pour les personnages imaginaires pour être prêts à tuer ou à mourir pour lui. En fait, pour être juste, Dieu est depuis quelque temps la raison principale du terrorisme et des guerres.
- Mais tu m'as dit qu'aucun humain ne l'avait rencontré.
- Pour nous, les chats, cela peut évidemment paraître illogique, mais il semblerait qu'ils aient créé Dieu parce qu'ils ne supportaient pas d'être libres et responsables de leurs propres actes. Grâce à cette notion, les humains peuvent se percevoir eux-mêmes comme des êtres qui ne font qu'obéir à un maître. Tout ce qui arrive est "Sa" volonté. C'est également un moyen d'assujettir les esprits les plus faibles.
(p. 69-70)
La douleur naît du sentiment qu'on peut avoir une meilleure vie et qu'un obstacle injuste nous en prive.
- Je ne te plais pas ? je demande.
- J'ai décidé de consacrer ma vie à la connaissance et me suis détaché des besoins primaires comme manger ou faire l'amour.
- C'est lié à ton 'secret' ?
- Je me suis édicté une règle : 'Pas de désir, pas de souffrance.'
- Tu as peur de souffrir si tu fais l'amour avec moi ?
- J'ai peur de ressentir tellement de plaisir que je deviendrai dépendant de toi. Et je goûte une autre satisfaction : celle d'être libre et détaché de tout. Personne ni rien ne m'est indispensable. C'est ma plus grande fierté.
(p. 122-123)
Nathalie tremble, puis finit par pleurer. Avant que j'aie eu le temps de venir la lécher, son mâle colle à nouveau sa bouche contre la sienne avant de lui prendre la main et de l'emmener vers la chambre.Dont il ferme la porte derrière eux.
Aux bruits et aux odeurs produits, je comprends qu'ils se livrent à un acte reproductif. Cela doit être un réflexe d'espèce : quand des humains meurent en quantité, ils essaient de compenser la perte d'individus en en fabriquant des nouveaux.
Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte.
Les êtres avec lesquels nous avons une affinité naturelle nous donnent envie de nous surpasser, et puis il y a d'autres êtres qui nous ralentissent, nous pompent notre énergie en nous faisant croire qu'ils sont importants pour nous.
Le chien pense : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment, ils doivent être des dieux. »
Le chat pense : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment,, je dois être leur dieu. »
— Ceux qui défendent les systèmes simples de type totalitaire ont toujours plus de succès auprès de foules que ceux qui défendent les systèmes compliqués de type démocratique. Souvent parce que leur discours est basé sur la peur. Peur de la nature, peur de la mort, peur d’un Dieu imaginaire omnipotent.

(Albin Michel, p. 175)
J'aime bien les humains, mais je ne les comprends pas toujours.
Ce sont toujours des rencontres qui nous changent.