Loin des Fourmis, des Thanatonautes et des secrets des dieux, Bernard Werber signe là une encyclopédie,originale, un brin déjantée, pétillante d'humour et instructive à savourer page par page, jour après jour, comme un "After-eight" pour accompagner un expresso.
Touche à tout, l'auteur saute du coq à l'ane, pour passer des comportements humains aux jeux d'esprit, des jeux de langue à l'ésotérisme et bien d'autres choses encore plus farfelues les unes que les autres.
Saviez vous que la punaise des lits, souffrant de priaprisme copule énormément,que "toute la Bible est contenue dans le premier chapitre de la génèse",que la parole dauphine a un plus large spectre que le notre,que "la mort est apparue il y a 700 millions d'années", que le "serpent est aveugle" durant la mue?
De courtes et droles anecdotes à découvrir dans L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu pour passer un agréable moment!
Ce livre assez court est enrichissant. Il regroupe des thèmes et sujets variés au but instructif. C'est amusant, distrayant et il y en a pour tous les goûts.
C'est, selon moi, un livre idéal pour entrecouper la lecture d'un roman.
De plus, la mise en page du livre et les illustrations sont très agréables !
Pas un livre à proprement parlé, pas un roman, mais une compilation de petites notes sur tout et sur rien, de la plus sérieuse à la plus farfelue.
C'est drôle, instructif, ludique et sympathique.
Alors, bien sur, l'auteur n'a fait que rassembler, sans réellement créer lui même, mais c'est bien le but recherché de cette "encyclopédie".
Ça se lit dans tous les sens, au gré des envies et des humeurs, ça se picore à l'envie.
Rafraichissant et sans prétention (et c'est pour ça que ça marche).
Lorsqu'on dévore la trilogie des Fourmis, les chapitres sont entrecoupés d'articles issus de cette encylopédie du savoir relatif et absolu. A l'époque de ma lecture des fourmis, cette encyclopédie était purement virtuelle, et je rêvais d'en tenir un exemplaire entre les mains.
L'éditeur a bien compris le souhait des lecteurs et a regroupé les articles divers dans un livre spécial.
La relecture n'a pas eu la même saveur que lorsque les articles sont parcimonieusement distillées dans les romans de B. Werber, mais néanmoins ce recueil est sympathique et présente l'intérêt d'être feuilleté à tout moment, pour quelques pages.
Reprises d' « informations » plus ou moins scientifiques déjà mentionnées dans ses précédents livres. Bon, ça fait un peu production alimentaire, toutes ces redites...Déçue.
A l'origine, "L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu" est un ouvrage fictif rédigé par Edmond Wells et dont les articles apparaissent dans "La Trilogie des Fourmis" et le "Cycle des anges et des Dieux".

Depuis quelques décennies déjà, cette encyclopédie fictive est devenue réalité. On retrouve cette fois-ci uniquement les articles qui abordent chacun un thème différent. Ainsi, on abordera autant L Histoire, la cuisine, les mathématiques, les sciences, les anecdotes, le comportement des animaux, etc.

Tout cela est vraiment passionnant d'autant que c'est de la vulgarisation pure et simple. Malgré tout, on se pose parfois la question de la validité des informations surtout qu'il n'y a aucune source de mentionnée.

A lire soit comme un roman, soit au gré du hasard, en piochant parmi les pages. Régulièrement revue et augmentée, elle reste un petit bijoux dans l'univers de Bernard Werber.
Petit livre à la fois instructif et amusant, mais très souvent redondant avec les textes introducteurs des chapitres de la trilogie des fourmis.

Mais pas déplaisant à lire, pour peu qu'on le prenne par petits bouts.

J'ai mis en application le jeu d'Eleusis dont les règles y sont retranscrite avec succès, et posé pas mal de colle à mes amis avec les énigmes.

Niveau informatif, ce qui m'est surtout resté en mémoire c'est l'histoire de la douve et son cycle de vie très très curieux. (Je dois dire que j'ai mis du temps à y croire, mais la nature est pleine de surprise)
À force de voir mentionner L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu dans la trilogie des Fourmis, j'ai eu envie de la découvrir.
C'est un livre aux thématiques hyper variées et intéressantes. Je l'ai lu en picorant et pas d'une traite donc je n'ai pas été lassée.
C'est un livre sympathique qui fait réfléchir.
Et la mise en page et les illustrations sont très jolies.
Un petit livre qui fait réfléchir sur nos sociétés actuelles ( ou sur les sociétés passées), sur la vie, la mort, l'espace, le temps,...
Une encyclopédie comme on les aime ou la lecture peut se faire en plusieurs jours au fil des envies.
Excellent livre que je conseille !
Peut -être lu comme un éphéméride ... Une feuille a la fois.... Et à méditer.