Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 697 notes) Ajouter à mes livres
Deux histoires parallèles. D'un côté, le meurtre du neuropsychiatre français de renommée, Samuel Fincher (par ailleurs très récent champion du monde des échecs contre l'ordinateur Deep Blue IV) ; de l'autre, la vie bris&... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (30)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Maphil, le 17 juin 2012

Maphil
    Le récit s'articule en deux vecteurs distincts jusqu'à ce que les deux chemins finissent par se mêler. D'un côté, nous suivons l'enquête journalistique de Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg portant sur les mystères du cerveau, après le décès inopiné et mystérieux de Dr Samuel Fincher, un as mondial des échecs, ayant visiblement trépassé de plaisir entre les bras de sa toute belle Natacha. de l'autre côté, nous revivons les derniers mois de la vie du Dr Fincher, par ailleurs neurochirurgien. Et on assiste avec lui à la renaissance à la vie d'un pauvre malade atteint du "Locked-In syndrom" qui, grâce à un appareillage sophistiqué et à un implant cérébral, devient l'internaute le plus "branché" de la planète… et finit par exhumer la théorie d'un secret phénoménal : arme délicieuse et redoutable dont le Dr Fincher ne tarde pas à esquisser les premières utilisations, y compris et surtout à des fins personnelles.
    Ce n'est pas de la grande littérature mais le style est naturellement accrocheur, fédérateur. La tension ne faiblit pas et a tôt fait de vous amener jusqu'à la fin de l'ouvrage et à coup sûr au début d'une période de réflexion sur notre propre nature humaine.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par aaahhh, le 11 août 2012

aaahhh
    Après s'être interrogés sur les origines de l'humanité, c'est sur le secret du plaisir que se penchent dans cet opus l'explosif tandem formé par Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg. Ils va leur en falloir des ressources, car la question qu'ils se posent est de taille : Qu'est-ce qui fait tourner le monde?
    Bien sûr, comme dans "le père de nos pères", c'est sur un meurtre que nos héros travaillent en parallèle, mais leur enquête les mènera plus loin que prévu sur le chemin du savoir... Et nous aussi!
    J'ai été moins séduite par "L'Ultime secret" que je ne l'avais été par "Le père de nos père", même si j'en ai néanmoins apprécié la lecture. le thème choisi par Werber : le cerveau humain et la quête du plaisir, est des plus intéressants et c'est une brillante idée que d'avoir construit un polar-romance autour de lui!

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Par Korto23, le 02 mars 2011

Korto23
    Étant Werberien, je me devais de lire la suite du « Père de nos pères ». Dans ce deuxième tome de la trilogie des Aventuriers de la Science, Bernard Werber se pose sur la question du cerveau (thème très original). Il propose également au lecteur une drogue meilleure que toutes celles existantes aujourd'hui : L'ultime secret qui a conduit Samuel Fincher à mourir de plaisir (ou mort d'amour pour les plus romantiques).
    Ce voyage scientifique au sein du cerveau est entrepris par les deux protagonistes du « Père de nos pères » : Lucrèce Nemrod – journaliste caractérielle – et Isidore Katzenberg – ancien journaliste scientifique devenu détective. Deux personnages qu'on croit incompatibles, au début, mais qu'on finit quand même par apprécier. Petit bémol tout de même, même si j'apprécie les connaissances d'Isidore, je ne me suis pas du tout attaché au personnage tel quel ! Je le trouve trop vieux jeu… Malgré cela, Isidore tient un arbre des futurs possibles (en lien avec « L'arbre des possibles » ?) afin de trouver la voie de la non-violence que l'humanité pourrait prendre.
    Roman rempli de péripéties que nos deux héros doivent surmonter afin de découvrir ce qu'est réellement L'ultime secret. Pourtant, j'ai été déçu de découvrir ce qu'il en était à la fin du roman. Pour la première fois avec un roman de B.W., j'ai trouvé que la fin tombait un peu à plat… Il se rattrape toutefois avec une très belle morale : tout devient destructeur si on n'arrive pas à se contrôler.
    Comme à son habitude, B.W. mêle deux ou trois histoires en parallèle. Dans ce cas-ci, on a droit aux aventures de Lucrèce et d'Isidore, de Samuel Fincher – docteur réputé et numéro un mondial du jeu d'échecs – et de Personne (belle pensée à Ulysse).
    B.W. a une plume simple, vivante, … Il est le seul écrivain, à ma connaissance, à savoir faire aimer la science en y mélangeant une bonne histoire autour. Bref, il m'a accompagné dans un plaisir littéraire incommensurable !

Lien : http://bibliodekorto.blogspot.com/2011/01/bernard-werber-lultime-sec..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Chaomame, le 21 février 2013

Chaomame
    Jusqu'à maintenant, j'étais fan de l'univers de Werber que j'avais découvert avec sa trilogie des dieux qui est réellement géniale !
    Je peine donc à lui mettre une note inférieure à 4 pour L'Ultime secret, pourtant il ne les mérite à peine..
    Tout comme le premier tome de cette série, le Père de nos père, le style d'écriture n'est pas bon, trop enfantin, simpliste. J'aurai pas pu faire beaucoup mieux en rédaction au lycée.
    Ensuite, Werber étale (beaucoup trop) son savoir sur le cerveau, les données neurologiques et psychologique ce qui lui correspond tout à fait puisqu'il nous informe toujours sur les sujets de prédilection de ses romans. Or là quelle déception de lire des choses sorties tout droits de ces croyances communes mais totalement fausses.
    Werber veut nous montrer qu'il sait des choses et pas des moindres mais quand il s'attaque à l'hypnose, là horreur: tout est tiré de préjugés sur cette pratique.
    Quand à la scène finale au bloc opératoire, c'est digne d'un épisode des Feux de l'amour ou Des jours et des vies.
    Werber tenait là pourtant une chouette intrigue qui aurai pu être beaucoup mieux traité!
    Bref, un belle déception qui ne me refera pas ouvrir du Werber de si tôt, et cela m'attriste et me coûte de l'admettre !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Sufull, le 25 février 2009

Sufull
    Je suis un fan de Werber, il y a peut-être que 2 ou 3 de ces livres que je n'ai pas aimés. Pour ceux qui le connaissent, ils vont dire qu'il écrit toujours le même avec les mêmes acteurs, ... ok mais c'est tellement bon .
    Pour ce livre, Lucrèce et Isidore, qui ne sont pas trop des habitués de Werber, reviennent pour une enquête sur le cerveau.
    Le champion d'échec ayant battu l'ordinateur Deep Blue 4 meurt d'un profond orgasme (le top quoi :yes) mais Isidore ne peut y croire, il va donc voir sa copine Lucrèce et arrive à la convaincre d'enquêter sur cette étrange mort.
    De nouveau Werber, semble s'être penché sur le sujet avant de nous faire ce roman. Il est fort bien détaillé sans être trop lourd, il y a du suspense, 2 histoires dans le récit comme il a souvent l'habitude de le faire.
    Un pur bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (31)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ceriise96, le 29 juin 2012

Ils rêvent d'un monde où tous les hommes seront pareils. Ainsi, ils pourront plus facilement les calibrer, comme du bétail cloné, comme des poulets en batterie. (...) Ils ont peur de ceux qu'ils croient fous, mais ils ont encore plus peur de ceux qu'ils croient des génies. En fait, dans le futur, ils rêvent d'un monde bien uniforme où les gens trop intelligents seront obligés de porter sur la tête un casque qui diffusera très fort de la musique d’ascenseur afin de les empêcher de réfléchir tranquillement. Ils mettront des voiles aux femmes trop belles, des gilets de plomb aux gens trop agiles. Et nous serons tous pareil : des êtres moyens.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par ilea, le 18 octobre 2007

"…1450cm^3 de matière grise, blanche et rose. Notre machine à penser. C'est la que tout se crée. Un simple désir peut entraîner la naissance d'un enfant. Une simple contrariété peut provoquer une guerre. Tous les drames et toutes les évolutions de l'humanité s'inscrivent d'abord dans un petit éclair, quelque part dans un des méandres de ce morceau de chair"

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par gladiaasimov, le 23 octobre 2010

Le libre arbitre de l'homme consiste à choisir la femme qui va prendre la décision à sa place.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la citation

• Par ambrouille, le 24 mai 2011

Il percevait les intentions cachées des animateurs, des programmateurs de chaînes. Il comprenait comment la télévision devenait un outil fédérateur. elle influençait les spectateurs pour les persuader de trois injonctions subliminales : restez calmes, ne faites pas la révolution, essayez d'amasser le plus d'argent possible pour pouvoir consommer les derniers produits à la mode qui vous permettrons d'épater vos voisins.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ceriise96, le 29 juin 2012

La vie ... Tout organisme est d'abord motivé par ça : se maintenir en vie le plus longtemps possible. Même une bactérie, même un ver, même un insecte veulent cela. Encore quelques secondes de vie, encore un peu, encore.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (70)