Citations sur Les Thanatonautes (185)

C'est là d'ailleurs que j'entendis pour la première fois la fameuse expression: "Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers." Je n'avais que huit ans mais je ne pus m'empêcher de penser : "Alors là, tout autour, il ne reste que les mauvais ?".
Méfions nous de nos désirs, nous risquerions d'être bien ennuyés s'ils se réalisaient
Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.
Le langage est source de malentendus
Le but d'une existence n'est pas la bonté. Le but d'une existence est la réalisation de soi-même. Le but d'une existence n'est pas d'être gentil, mais d'être sans cesse conscient. Le but d'une existence est d'abolir l'ignorance.
Les gens ont besoin de croire au merveilleux, au surnaturel, qu’il existe autre chose que ce monde matérialiste ici-bas. Alors quelques écrivains, des gourous, des charlatans en profitent pour en faire leur fonds de commerce en racontant des sornettes. Ce besoin est ancré depuis toujours dans l’homme. Les religions en sont la preuve. Il suffit de promettre le paradis dans un futur imaginaire pour que les gens avalent plus facilement l’amère pilule du présent. Crédulité, sottise et naïveté.
Ma critique du troisième et dernier tome (je n'ai pas encore réussi à résoudre le problème de la faire accepter en tant que critique à part entière étant donné qu'en critiquant le premier tome, c'est comme si je l'avais fait pour les trois mais tant pis :
Ici, nos trois amis, experts dans l'art de l'exploration de la mort, science appelée thanatonautique, auxquels se sont joints une nouvelle experte, Rose, qui deviendra la femme de Michael, se plongent de plus en plus loin dans l'exploration de ce continent fabuleux que l'on appelle La Mort. Poussés par le Président Lucinder qui finance leur projet et afin de promouvoir sa propre campagne électorale, Raoul, Michael, Rose, Amandine et Stefania s'aventurent au-delà de toute expérience humaine jamais réalisée jusqu'à présent. Cependant, trop de connaissance sur ce qui se passe après peut parfois s'avérer néfaste car cela entraîne toute raison de vivre et de faire ses propres expériences, voire ses propres erreurs par soi-même. Si l'on sait ce qu'il y a Après et quoi faire pour espérer une vie nouvelle meilleure, à quoi bon vivre tout simplement ? Il suffit de faire ce que l'on attend de nous et cela s'arrête là mais ce n'est pas cela vivre. Vivre, c'est apprendre à accepter ses échecs, à commettre des erreurs mais aussi apprendre et cela, au jour le jour.

Un troisième tome à l'égal des premiers, avec un scénario de plus en plus prenant et un graphisme toujours aussi bien travaillé ! Merci aux auteurs et illustrateurs de nous faire vivre l'expérience de Bernard Werber en images et, par la même occasion, de nous faire rêver !
"C'est curieux mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes."
Le secret de la liberté, c'est la librairie.
Quel dommage que je ne puisse pas rajouter une critique pour ce deuxième tome étant donné qu'en critiquant le premier, c'est comme si j'avais critiqué les trois d'un coup...Tans pis, je rajoute ici mon commentaire pour cette suite en tant que citation, j'espère, que vous, chers lecteurs, comprendrez qu'il s'agit d'une critique et non d'une citation. Dans ce deuxième tome, les auteurs (et particulièrement Bernard Werber puisqu'il s'agit de l'adaptation de son roman en bande-dessinée) nous entraînent vers des mondes encore jamais exploités de nos jours : ceux que l'on doit parcourir ou traverser selon les croyances avant d'arriver à la mort. Mort : arrêt du cœur et des fonctions vitales de notre organisme car ici, tout les thanatonautes en question meurent une première fois afin d'explorer ce qui se trouve derrière, lorsque notre corps n'est plus là mais que notre esprit l'est encore. Tous font l'expérience de quitter leur enveloppe charnelle pour un temps et d'en ramener les souvenirs ! Incroyable, me direz-vous, pure science-fiction, du délire à l'état pur et pourtant, si dans un futur encore non déterminé, cela devenait réalité ? S'il était possible de choisir l'heure de sa mort et de décider, si oui ou non, nous ne voulons plus revenir sur cette Terre car l'on saurait alors avec précision ce qui nous attend après ?

Pierre Taranzano a su rendre à merveille, avec la qualité de ses dessins, l'ambiance qu'a voulu, à mon sens, créer Bernard Werber et le scénariste également ! Un ouvrage que je vous recommande vivement ! Quant à moi, cela m'a vraiment donné l'envie de découvrir le roman...