Editions du Chêne (30/03/2011)
3.89/5   9 notes
Les 29 tableaux de l'exposition "Science / Fiction: voyage au cœur du vivant" font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de Serimedis, la banque d'images de l'Inserm et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905). Labyrinthe mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, spirales imposantes, alphabet codés, ... d'où viennent ces images énigmatiques? Du coeur même du vivant, observé à l'échelle microscopiq... >Voir plus
Que lire après Science fiction : Voyage au coeur du vivantVoir plus

Cycle des chats

Pog

3.50★ (7408)

3 tomes

Science fiction: Voyage au coeur du vivant est un ouvrage polyphonique, (basé sur les illustrations en noir et blanc à l'ancienne de romans de Jules Verne, des images biomédicales ultramodernes phosphorescentes intégrées aux gravures, le tout commenté par Bernard Werber) dont la belle synergie décuplée donne un ouvrage de 75 tableaux de science fiction absolument géniaux.
En effet, signale, en préface,André Sirota, professeur de médecine, chercheur et directeur de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale qui a fourni les images biomédicales en 3D) Jules Vernes "romancier visionnaire" n'a jamais écrit sur la biologie ni la médecine et cet ouvrage "réunit enfin Jules Verne et la biologie".
Un montage photo interprété de façon délirante par Bernard Werber (écrivain des célèbres Tanathonautes... et des non moins célèbres Fourmis) suffit à donner de mini histoires pétillantes d'humour et d'imagination. le bactériophage des uns devient le météore des autres décrit comme étant "l'oeil de Dieu", la cochlée se transforme en minaret qui monte comme "une vis sans fin" d'après Werber...
Voyage au centre de la Terre se fait sur un "drépanocytose" radeau, Robur le conquérant effectue un voyage aérien en "mitochondrie" dirigeable, les "cellules d'embryon de zèbre" prolifèrent dans les jardins de Vingt-mille lieues sous les mers! L'exposition qui s'est tenue au Futuroscope en 2011 devait vraiment valoir le détour et les dialogues de Bernard Werber (adjoignant des ectoplasme,extraterrestres,des espèces de Nano-humains,des rayons magiques,des croisements génétiques...) font décoller Jules Verne vers le futur et le rendent éternel!
Outre le côté créatif et futuriste, André Sirota souligne en préface, toutefois, que la santé du XXI° siècle ne doit pas être d'un "optimisme béat" car ces images ultramodernes rappellent aussi que les épidémies,les maladies infectieuses et maladies cardio-vasculaires se développent de façon alarmante. Anticipation?
Science fiction: Voyage au coeur du vivant une belle initiative de travail groupé!
C'est un étrange petit bouquin, tellement inclassable que j'ai eu du mal à savoir combien lui mettre, franchement! Personnellement, j'ai été fascinée. Les anciennes gravures de Jules Verne, les personnages pour être précise, se mêlent merveilleusement aux photos dues aux derniers progrès de l'imagerie scientifique et le tout forme des sortes de tableaux qui ouvrent l'imaginaire d'une façon épatante.

Ce n'est pas du tout un livre qu'on dévore d'un coup, plus un qu'on picore, de page en page, d'image en image, et on rêve devant avec plaisir.... Les textes de Bernard Werber ne sont pas tous d'égal qualité, mais les images suffisent largement à rattraper cela, sans parler de la fascination de l'infiniment petit, et des textes scientifiques, toujours clairs et concis.

Peut-être pas à acheter,mais pour ceux qui le trouvent dans leur bibliothèque, c'est des plus plaisants à emprunter.
Publié à l'occasion de l'exposition "Science-fiction : voyage au coeur du vivant" présentée au Parc du Futuroscope en 2011. Si Jules Verne est connu pour ses romans d'anticipation intégrant nombres d'inventions et d'engins « futuristes » issus de progrès techniques qui ont révolutionné l'imaginaire scientifique, il n'imaginait certainement pas qu'un jour l'INSERM lui consacrerait une exposition : « Science/fiction : voyage au coeur du vivant ».
Rencontre surprenante entre la science et la fiction, le réel et l'imaginaire, les tableaux du livre de l'exposition, issus de la juxtaposition des gravures illustrant ces romans et de clichés scientifiques ultramodernes, vous invitent à un extraordinaire voyage au coeur du vivant et de l'infiniment petit.
(Stéphanie)
Le mariage spectaculaire, sous forme de tableaux, entre de superbes photographies scientifiques et des gravures anciennes tirées des romans de Jules Verne.
Lien : http://www.universcience-vod..

Lorsqu'on ressortit le cerveau d'Albert Einstein de son bocal,les siècles avaient passé.Pourtant,loin de se racornir,la matière avait muté pour devenir lumineuse.Ce fut une lueur bleue qui inonda tous ceux qui assistèrent à sa sortie du bocal.

Bernard Werber
Les premiers Nano-humains lyophilisés apparurent en 4053.Il suffisait de mettre une goutte d'eau dans un tube avec une boule sombre au fond et aussitôt jaillissait un ouvrier prêt à travailler dans l'infiniment petit.

Bernard Werber
L'art abstrait n'a pas à se justifier,il est là et puis c'est tout.

Bernard Werber
La meilleure façon de tracer un cercle parfait dans cette glace verte extraterrestre était encore de prendre un morse et de le faire tourner en rond.

Bernard Werber
Voilà la vraie spiritualité,dit Flanaghan.Une vis sans fin qui monte vers l'infini.

Videos de Bernard Werber (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Une équipe indienne a vu pour la première fois des éléphants enterrer leur mort. Une étude publiée récemment dans Le Journal of Threatened Taxa rapporte le travail de chercheurs qui ont suivi pendant un an des rassemblements d'éléphants. Ils ont pu ainsi assister à quatre cérémonies funéraires dans la région du Bengale. C'est le sujet de la nouvelle chronique de Bernard Werber.
Visuel de la vignette : des éléphants en Namibie /Claudio Braslavsky /Getty
#animaux #elephants #science ______________
Chaque mercredi à 8h55, l'écrivain Bernard Werber livre sa vision de l'évolution de nos sociétés. Retrouvez toutes ses chroniques ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpR-EH-6FXuTaB55LTDz0At ou sur notre site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus