Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2253194948
Éditeur : Le Livre de Poche (2014)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 245 notes) Ajouter à mes livres
Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (73)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Spilimbergo, le 06 janvier 2013

Spilimbergo
    Au risque de me faire incendier dès mon premier commentaire, ma critique va détonner dans ce concert de louanges envers Mr Werber.
    Oui ses livres se lisent facilement, sa prose est simple et permet de donner une rapidité, difficilement atteignable autrement, au déroulement de l'histoire. Ça séduit le lecteur.
    Oui les sujets traités sont intéressants.
    Mais j'ai plusieurs reproches à faire à Mr Werber :
    - ses romans, que je trouvais sinon révolutionnaires, du moins intéressants et rafraichissants au début (trilogie des fourmis et Les Thanatonautes/L'Empire des Anges) me semblent en manque notoire d'inspiration : les personnages principaux se ressemblent les uns les autres quand ils ne ressemblent pas à l'auteur, les thèses développées sont globalement les mêmes, probablement reflet de la pensée de l'auteur (féminisme, écologisme et humanisme notamment, valeurs que je respecte). Si bien que depuis quelques années on a l'impression de lire et relire peu ou prou le même livre remaquillé à chaque parution.
    - le style simple et rapide, s'il peut être accrocheur au départ, devient fatiguant. Certes c'est la marque de fabrique de l'auteur, mais il faut parfois explorer de nouvelles voies, quitte à se planter.
    Mais il est bien plus pratique et confortable de rester dans un style qui a fait ses preuves, et qui permet d'être lu par le plus grand nombre, je le conçois.
    - ma dernière critique est touche ce qui me gêne le plus dans ces romans : le manque total de rigueur scientifique! Je ne relève ici que les plus grosses, et seulement celles concernant "La Troisième Humanité".
    En effet, des personnages tels que Mélanie Tesquet, Richard et David Wells, présentés comme des scientifiques (un paléontologue et son assistante, l'autre un spécialiste de l'évolution) doivent avoir quelques notions de ce qu'est la rigueur scientifique : qu'un personnage présenté comme un éminent chercheur fasse l'erreur de nous dire que lorsqu'on multiplie la hauteur d'un individu par 10 (17m) , sa masse soit aussi multipliée par environ 10 (1 tonne) tout en gardant des proportions similaires à celles de notre espèce, c'est une aberration : si la taille est multipliée par 10, elle l'est dans les 3 dimensions de l'espace, et donc logiquement la masse est multipliée par un facteur 1000 (10x10x10). Ces individus pèseraient donc environ 100 tonnes. Pour comparaison, un éléphant d'Asie peut mesure 3,5m de haut, 6m de long et peser 5 tonnes.
    De même pour le volume des poumons, qui devrait être multiplié par 1000 et non 10 (je passerai sur le raccourci "taille des poumonsx10 => apnée 10x plus longue, qui n'a aucun sens puisque les besoins en oxygène du corps sont relativement proportionnels à l'augmentation de la taille).
    Une autre ineptie proférée par Richard Wells est celle qui dit que les individus de grande taille sont désavantagés par une baisse générale de la température du fait qu'ils perdent plus de chaleur que les petits. Je cite :
    "- le climat change. Deuxième grande catastrophe après le déluge : une brusque glaciation. Cette baisse de température aurait joué en défaveur des géants, explique-t-il.
    - Étant plus grands, ils avaient une plus large surface d'épiderme exposée au froid." (p 32)
    A proportions égales, un individu plus grand a un rapport surface/volume (et donc à quelque chose près surface/masse) moins élevé, ce qui implique qu'il perdra moins d'énergie par unité de volume du fait du rayonnement thermique.
    C'est ce que l'on appelle la règle de Bergmann.
    Toujours pour expliquer la disparition de ces géants :
    " - Voilà donc la quatrième catastrophe qui a frappé leur civilisation, déclare Vanessa.
    Ils éclairent l'image qui représente une sorte de boule surgissant des nuages.
    - On dirait un... astéroïde, murmure-t-elle.
    Le choc aurait modifié la gravité, avantageant encore plus les petits humains au détriment des derniers géants, confirme Mélanie."
    Depuis que la Terre existe, des objets célestes lui tombent sur le coin de la figure tous les quatre matins. Mais la masse de ces objets (même ajoutée) est tellement minime comparée à celle de notre planète que les modification de sa gravité peuvent être considérées comme nulles.
    Donc deux choses l'une : soit cet astéroïde est assez colossal pour modifier la gravité terrestre, et on se retrouve avec un objet céleste qui n'a plus rien à voir le microbe de 10km de diamètre (oui, un microbe! La terre fait environ 12800km de diamètre...) qui vint à bout des dinosaures, et dans ce cas on a une extinction massive de la vie sur Terre y compris pour les "petits" humains (d'autant qu'avec un tel évènement les effets durent quelques centaines de milliers d'années, alors 8000 ans plus tard...).
    Soit cet astéroïde ne provoque pas de catastrophe majeure et dans ce cas on peut considérer que sa taille n'est pas non plus suffisante pour induire un changement de gravité notable.
    Une autre erreur "bête" est celle concernant la mémoire de la Terre. Que Mr Werber veuille donner une mémoire à cette bonne vieille Gaïa, allons-y! Que cette mémoire repose sur le pétrole, soit!
    Mais dans ce cas, la Terre ne peut être capable de se souvenir d'évènements s'étant déroulés avant son apparition. La communauté scientifique considère que le pétrole est formé par accumulation puis enfouissement de matière organique dans des zones sédimentaires. Qui dit "matière organique" dit "vie". Vous l'aurez compris, le pétrole est apparu après la vie sur terre, donc, dans l'état actuel des connaissances, au mieux il y a 3,8 milliards d'années.
    Et donc la Gaïa ne peut se souvenir de ce qui s'est passé avant, notamment du Big Bang, de sa formation, de la collision avec Théia, etc.

Je m'arrêterai là mais il ne s'agit là que des plus grosses aberrations que j'ai pu lire dans ce livre. Et elles seraient facilement évitable avec un peu de recherches et de rigueur.
    Que Mr Werber veuille faire de la Terre un être conscient avec une mémoire basée sur le pétrole, cela ne me gêne pas, c'est de la science-fiction et je me dis pourquoi pas c'est assez original.
    Mais que ses personnages "scientifiques" fassent des erreurs de raisonnement qu'un élève de deuxième année en fac de Biologie ne ferait pas, je trouve cela décevant et presque insultant pour le lecteur.

Voilà, ceci était mon coup de gueule. Mr Werber, un peu de nouveauté, un peu plus de rigueur scientifique (d'autant que vous êtes un ancien journaliste scientifique!), et vos histoires ne s'en porteront que mieux.

PS : p 182, on retrouve encore une erreur troublante de l'auteur à travers Gaïa (à moins qu'elle n'ait déjà perdu la boule?)
    Passons sur l'inexactitude du "un jour un poisson sortit de l'eau", ce n'est clairement pas la façon dont tout cela s'est passé. Mais c'est un raccourci pratique (bien que lassant pour le biologiste moyen) qui permet d'expliquer "à peu près" comment les choses se sont passées.
    Bref, l'objet ici est le manque de logique flagrant de Gaïa : elle date le début de la conquête terrestre par les vertébrés d'environ 521 millions d'années, nous dit qu'il s'agissait d'un herbivore, puis nous dit que des "plantes avec des racines" sont apparues il y a 475 Ma, soit presque 50 Ma plus tard que le premier vertébré terrestre. Son espèce aurait donc survécu 50 Ma sans manger???
    Si les plantes terrestres apparaissent bel et bien il y a environ 475 Ma, les premiers tétrapodes (=>vertébrés terrestres) ne sont là que 100 Ma plus tard, largement précédés par les arthropodes.
    Enfin, pour donner un aspect plus scientifique à ses personnages, Mr Werber aurait aussi pu écrire les noms scientifiques d'espèces en italique, comme le veut la nomenclature en vigueur (il s'agit là de pinaillage, certes).

Commenter     J’apprécie          3 62         Page de la critique

• Par marty111111, le 03 décembre 2012

marty111111
    je suis Bernard Werber depuis le début des Fourmis... Pour être franc, je me trouve une certaine lassitude à lire ses romans ses 3 dernières années.... style littéraire semblant réducteur.... trop ponctuel. Des personnages qu'ils s'évertue à lier les uns aux autres, le héro de ce roman est le fils du personnage de cet autre roman, ect... c'est toujours la même chose, on a bien compris qu'il souhaite créer son propre monde, son univers où il est le seul Dieu. Les allusions scientifiques sont redondantes, les répliques sont redondantes, il place et replace toujours et encore les mêmes effets de styles ou les mêmes répliques..Si bien qu'au final on a l'impression qu'il s'agit toujours des mêmes personnages, dans une histoire différente. Scènes tirées par les cheveux, irréelle... à la limite du fantasme. Dans son dernier ouvrage, un des personnages du début meurt emprisonné dans un glaçon, et à la morgue, il introduit un personnage assez fantasque pour en rire et il essaie ainsi de nous en amuser...je trouve ça irréel.
    Introduction des profils psychologiques via l'humour, des situations et des persos stéréotypés dont il semble ne plus pouvoir sortir...non franchement, je suis déçu. Je n'ai pas eu le courage de finir Le rire du cyclope, tellement l'encyclopédie de l'humour absolue et relative (on ne sait plus à la fin, car il y en a dans tous les romans...) bouffe sur l'histoire, des pages et des pages pour narrer l'humour il y a plusieurs siècles. Les sujets sont intéressants, mais voila, un peu un coup de gueule, car on a l'impression d'avoir du réchauffé à chaque nouvelle parution. Je ne parle pas de ses personnages faussement "faibles et faussement complexés" pour lesquels il justifie des profils psy qui semblent expliquer la nature humaine qu'il veut comme étant finalement logique, rationnel et justifiée... J'etais un passionné de la première heure, mais là je raccroche, s'il vous plait Mr Werber, donnez nous une histoire non pas innovante, mais offerte dans un style qui sorte de vos autres romans, donnez nous du neuf, de vrais nouveaux personnages, pas des écorchés vifs, car violés ou abandonnés par leur parent. On peut avoir des personnages réels, interessants qui cultivent des convictions basées sur la foi et non des profils basées sur des deceptions passé. C'est ok, on a compris, on a fait le tour, c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir torts qu'ils ont raison...hein, on a bien compris le concept, on peut tromper un homme mille fois, mais on ne peux pas tromper mille hommes une fois...hop, on passe à autre chose, rempilons avec les vieilles formules de Razorback qui date des thanatonautes, j'ai lu ce bouquin j'avais 16 ans, j'en ai 35, et oui ca va faire 20 ans que vous nous le servez dans tous vos romans. Pas la peine de faire la promo des anciens bouquins à chaques fois, c'est sympa de glisser entre les lignes, que cet homme ou ce personnage est issue ou a vécu dans ce roman ou cet autre là...pitié, cette bouillie rabachée et réchauffée nous donnerait presque l'impression que vous utilisez vos romans comme briques sur le chantier où vous construisez un petit fort d'égo.
    Voila, je souhaite pas être méchant, mais je commençais à être un peu agacé sur les derniers romans, alors je souhaite un jour avoir un vrai nouveau roman de Werber et etre aussi surpris et soufflé comme je l'ai été sur Les Fourmis, Les thanatonautes. (désolé pour toutes les fautes...)
    d+

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Kittiwake, le 28 novembre 2012

Kittiwake
    Les familiers de l'univers de Werber ne seront pas déçus et les autres auront tout le loisir de le découvrir car tous les thèmes chers à l'auteur sont évoqués, de la réincarnation, à la fascination pour l'organisation sociale des insectes, en passant par l'évolution de de l'humanité
    Ce qui fait l'originalité de ce roman est la thèse selon la quelle l'évolution de la matière vivante sur la planète se fait vers la miniaturisation, ce qui est tout bénéfice pour notre planète -hôte : un humain de 17 cm mange dix fois moins, consomme dix fois moins d'énergie et donc est dix fois moins nocif pour son environnement. C'est ainsi que le projet fou du petit fils d'Edmond Wells, le fameux auteur de l'encyclopédie des savoirs relatifs et absolus, que l'on suit depuis les premiers romans, est de créer par sélection génétique et trafic biologique un être humain tout petit, dans une société artificielle majoritairement féminine, dans le but de sauver notre planète d'une fin certaine, à la fois du fait des désastres écologiques et de la folie guerrière de ses habitants (l'action se passe 10 ans après le moment où vous ouvrez ce livre).
    Bernard Werber sait aussi s'attacher son lecteur, en lui promettant une suite à l'aventure de nos mini-héroïnes.
    Une originalité par rapport aux romans précédents les nombreuses maximes proposées tout au long du récit sont écrites sur des tee-shirts! :
    «Pour savoir lequel est l'expert, prenez celui qui prévoit que le travail sera le plus long et coûtera le plus cher»
    «la seule science parfaite est la sagesse rétrospective»
    «Si ça coince, forcez. Si ça casse, ça devait probablement être réparé, de toute façon»
    Enfin la traditionnelle énigme, dont la réponse ne sera donnée que dans le deuxième tome de la trilogie....

Lien : http://kittylamouette.blogspot.fr/2012/11/troisieme-humanite.html

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par euphemie, le 13 août 2014

euphemie
    Excellent, à déguster, et à relire. L'intrigue, les "révélations" scientifiques ,à la portée de chacun ,s'il les cherche et les informations "géopolitiques" facilement vérifiables, ce savant mélange de fiction et de réalités, tient en haleine , tout en faisant froid dans le dos.
    Surtout en ce moment, car l'action le lieu et les motivations résonnent avec l'actualité en partie.
    Triste "prémonition" ou plutôt une sensibilité, qui colle au monde, tout en emportant le lecteur dans une fiction qui semble "réalisable" tellement elle est bien amenée.
    La trame habituelle de Bernard Werber toujours aussi bien maitrisée, avec malice même.
    Il réussi toujours le "pari' surprendre et réjouir son lecteur....à mettre entre toutes les mains, y compris des plus jeunes....
    Jules Vernes en son temps à "éveillé" les consciences, l'appréhension du monde, et au final sa "maitrise" technologique , par l'imaginaire. Bernard Werber peut réussir ce pari, c'est même à souhaiter.

Commenter     J’apprécie          2 20         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par musanostralecture, le 07 novembre 2012

musanostralecture
    Werber ,ancien journaliste scientifique et boulimique du Présent sous toutes ses formes, c'est l'auteur de la trilogie desFourmis(Les fourmis,Le Jour des Fourmis, La Révolution des fourmis) commencée en 1991:une petite révolution et une webermania , dans un genre qui se situe entre sciences fiction ,anticipation ,apologue ,sciences et philosophie ,chronique d'actus .Bref un genre multiforme et touche-à-tout .Dans le bon sens du terme .Depuis il ne s'est pas arrêté d'écrire: pratiquement un roman par an explorant des domaines aussi variés que la mort (Les Thanatonautes paru en 1994) ou le Rire "l'imagination compense ce qu'on a pas -l'humour de supporter ce que l'on a" (Le rire du cyclope paru en 2010. Excellent.) Certains moins bons que d'autres, mais toujours créatifs, et inventifs.
    Avec "Troisième Humanité", tome 1, Werber fait un petit clin d'œil aux lecteurs qui le suivent depuis Les fourmis puisqu'il "reconnecte ce roman avec la première trilogie notamment en reprenant la famille Wells, L'encyclopédie du savoir relatif et absolu et le principe du "plus petit, plus féminin, plus solidaire" .On peut cependant lire ce roman sans avoir lu la trilogie.
    Coté récit on trouve les Wells .L'arrière- grand- père Edmond a rédigé L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, dont on retrouve des extraits tout au long du livre .Le père, le professeur Charles Wells est paléontologue et exhume au cours d'une expédition dans le Pole Sud ,les squelettes d'hommes mesurant 17 mètres ," des Homo gigantis ,survivants d'une civilisation très évoluée mais anéantie par quatre catastrophes ravageuses",p.35, comme les quatre cavaliers de l'Apocalypse de saint Jean…Mais le héros est surtout David Wells ,le petit fils, scientifique lui aussi. Il entre véritablement en scène lorsque l'Académie des sciences organise un concours "promotion Evolution", dont le prix servira à financer le projet le plus utile à l'humanité .Il est sélectionné pour son "projet Pygmée .L'évolution par le rapetissement "., au même titre que Aurore Kammerer retenue pour "le projet Amazones: pour un renforcement du système immunitaire par des hormones féminines". Mais la vraie intellectuelle de la bande, c'est le colonel Natalia Ovitz,militaire ,scientifique et ..très petite, conseillère du président français Stanislas Drouin, et persuadée que le monde se trouve à une croisée de chemins concernant son évolution. Selon elle 7 hypothèses sont plausibles : 1/ la voie de la croissance, le capitalisme sauvage, code de référence actuel, 2/ la voie mystique, un projet religieux totalitaire et intégriste, 3/la machine et les robots pensants 4/la colonisation de l'espace 5/ la voie génétique 6/ la féminisation et 7/la miniaturisation. On va alors suivre Aurore chez les Amazones au Brésil et David initié par les Pygmées aux rites des vies antérieures.
    .C'est une certaine lecture du monde qui passe par le prisme de l'humour avec des personnages croqués et esquissés(le président iranien par exemple s'appelle Jaffar comme dans le dessin animé de Walt Disney, c'est tout dire …), comme dans les contes philosophiques ou la bande dessinée. Mais leurs remarques sont souvent pleines d'esprit, de sagesse ou de dérision.
    Ajoutez à cela des articles extraits de L'encyclopédie du savoir relatif et absolu (en gras dans le texte) qui viennent toujours très à propos pour éclairer l'histoire d'un point d'un point de vue historique, scientifique , philosophique ou culinaire. Quelques exemples le" Radeau de la Méduse, Comment inventer de faux souvenirs, La Peste, Apprentissage de l'Abandon, Amazones, Recette du cassoulet toulousain-Aurore cuisine du cassoulet pour juguler le stress-……et bien d'autres encore. L'auteur réussit aussi à glisser des chroniques sur l'actualité récente : les incidents de la coupe du monde de football, les rivalités entre les sunnites et les schites,ou le tsunami ….
    Bien sur on peut parfois regretter quelques dialogues un peu vite écrits ou le personnage de Gaia, en italique dans le texte, un peu trop didactique mais c'est un livre foisonnant et intelligent, du "Gai-Savoir " en action … On attend le tome 2.
    Polisini Mattei Ivana octobre 2012.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Critiques presse (2)

• LaPresse , le 15 avril 2013
    À la lecture de cet énorme livre se déroulant «dix ans après l'instant où vous ouvrirez ce roman», où les géants et les pygmées ne sont pas ce qu'on croit et où on renoue avec la famille Wells et ses découvertes sur les fourmis, difficile de ne pas tracer un lien entre cet ouvrage futuriste et... les fables de La Fontaine!
  • Lexpress , le 15 novembre 2012
    Un livre étonnant […] construit comme un thriller. Et qui replace son auteur au rang qui lui revient.

> voir toutes (41)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par euphemie, le 14 août 2014

APOCALYPSE : Du grec apo et calypsis, le mot "apocalypse" signifie littéralement: "enlèvement du voile". Plus tard traduit par "révélation" ou "mise à nu de la vérité", ce terme est devenu synonyme de "fin du monde" car on considère que l'homme n'étant pas capable de voir la vérité ( caché derrière le voile de ses propres illusions et de ses mensonges), sa révélation lui sera fatale.
    Edmonds Wells Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par euphemie, le 14 août 2014

En fait, ce que les gens n'arrivent pas à intégrer, c'est que tous les dictateurs se soutiennent mutuellement, qu'ils soient sous les drapeaux noir, rouge ou vert. Il s défendent tous les mêmes valeurs: travail,famille,patrie, avec les mêmes moyens: la peur et la violence.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par melusine170, le 12 août 2014

Quand un individu arrive à élargir son champ de vision dans le temps et dans l'espace, il est naturellement tenté de souhaiter sa propre métamorphose, mais aussi celle de tous les êtres qui l'entourent.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par bgn, le 16 octobre 2012

Si c'est vert et que ça remue, c'est de la biologie.
    Si çà pue, c'est de la chimie.
    Si çà ne fonctionne pas, c'est de la physique.

S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, dites que c'est évident.

La théorie c'est quand çà ne marche pas, mais que l'on sait pourquoi.
    La pratique, c'est quand ça marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi.
    Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par aude66, le 28 décembre 2012

En tant que fan multi-récidiviste de Bernard Werber, je dois dire qu'une fois de plus mon imagination et mon besoin d'être surprise n'ont pas été déçus ! Lectrice assidue depuis "Les fourmis", impatiente à chaque sortie du nouveau "bébé", je suis conquise !!
    J'ai été sonnée par "le Miroir de Cassandre" qui m'a puissamment fait battre le coeur, emportée par l'hilarité dans 'le rire du Cyclope", avide de découvrir toujours plus dans "le cycle des dieux", émerveillée par les "Thanatonautes" et ainsi de suite !! A chaque lecture, je me sens tenaillée par un sentiment de renouveau, je voyage dans un monde parallèle et je suis bouleversée, avec, à chaque fois le même questionnement : Cet homme est-il donc complètement dingue pour faire de ses héros de minuscules fourmis ou des clochards dans une décharge puante, ou de son intrigue une blague mortelle ? Je suis une Werberolique sans aucune envie de cure de désintox !! J'attends donc le prochain... avec toujours autant d'impatience comme une enfant attend le Père-Noel !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon