Élisabeth Destrée-Van Wilder (Traducteur)
Métropolis (12/05/2009)
3.5/5   4 notes
Prague, une ville énigmatique, mystérieuse, au passé littéraire prestigieux, que Tania Ney ne se lasse pas d'arpenter. Elle décide un jour de passer une petite annonce dans le "Prague Post" et la "Prager Zeitung" : " Guide pragoise, historienne de l'art connaissant plusieurs langues, écrivaine, conduira un petit groupe "sélect" dans divers coins de Tchéquie. " Quelques jours plus tard, elle reçoit un appel d'Alma Mahler ; elle souhaite visiter le lieu de naissance d... >Voir plus
Que lire après Rêveries pragoisesVoir plus
Ce court roman commence par une petite annonce, passée par la narratrice, Tania "Guide pragoise, historienne de l'art connaissant plusieurs langues, écrivaine, conduira un petit groupe "sélect" dans divers coins de Tchéquie".

A sa grande surprise, elle est contactée par .. Alma Mahler qui souhaite visiter la ville de naissance de son mari, Gustav. Puis ce seront Lou Andréa Salomé, Nina Berberova et Irène Nemirovsky. L'auteure nous entraîne dans une rêverie pleine d'esprit, évocation d'une époque culturelle foisonnante, à jamais disparue.

Ces dames ont des caractères bien trempés, en faire un groupe harmonieux n'est pas gagné d'avance, des comptes se règlent, le passé est revu à l'aune de leurs déceptions et de leurs destins aux unes et aux autres. En filigrane se profilent les portraits des hommes qu'elles ont aimé, qui les ont souvent éclipsées, malgré leur talent.

Si vous n'avez pas encore fait connaissance de l'écriture de Tecia Werbowski, n'hésitez pas. Ses romans sont courts, mais l'écriture est d'une finesse et d'une élégance que l'on n'oublie pas. Un certain charme un peu désuet s'en dégage.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
À la suite de sa petite annonce, le téléphone sonne, elle reçoit un appel d'Alma Malher. Elle souhaite visiter la ville de naissance du grand Gustav Malher qui fut son mari. Puis, elle rentre en contact avec Lou Andréas Salomé, Nina Berberova et Irène Nemirosky. Ces dames dont les personnalités sont fortes voir opposé vont passer un moment ensemble, elles feront connaissances, et elles se confient aussi. C'est un magnifique rêve que fait là, la narratrice car il est doux et brumeux.
Un très jolie roman, une lecture fort agréable
Ce court roman, encore, est une petite merveille et l'on retrouve le ton, la plume de Teci Werbowski de son l'Oblomova qui n'est pas la même que pour Ich bin Prager
Lien : http://livresdemalice.blogsp..

L'émigration vous force à écrire. Ce monde différent, cette autre langue, l'écho et la mélodie du parler natal, ces autres gens, et les émigrés, qui vivent dans le passé, dans leur petit milieu, dans une réduction artificielle - ou peut-être naturelle - de la Russie... Il faut fixer tout cela. Et mon regard sur cette nostalgie, cette altérité est devenu un phénomène digne d'immortalisation...
- Et qu'aurais-je pu faire?
- Voilà la question qu'aurait dû se poser tout être humain, pendant la guerre et après la guerre!
A Prague, je suis toujours dans une brume bienheureuse, comme légèrement ivre, peut-être est-ce ce sentiment qu'on éprouve après avoir fumé de l'herbe. Dans chaque petit café de Prague, il me semble que j'attends quelqu'un : tantôt Egon Kisch, un journaliste, un reporter sensationnel, disait-on, tantôt Max Brod, l'ami de Kafka, tantôt Milena Jesenska, ou Lenka Reiner, et bien d'autres.