Leslie Boitelle (Traducteur)
Editions Nil (05/11/2009)
3.48/5   24 notes
Quel est cet ennemi qui, pareil à un moustique, irrite et pique ?
Une mère, qui jure aimer ses enfants mais ne leur veut pas que du bien.

« Emmy, les événements que nous avons vécus m ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. À redouter le danger à chaque coin de rue. À comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal. Et, parfois, ces mêmes gens te disent qu ils t aiment. »
Pour le jeune Matthew Walsh et ses s ... >Voir plus
Que lire après La théorie du moustiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors là, chapeau bas. Un livre lu en quelques heures. Une écriture très fluide, à la portée de tous. Toujours écrite au présent, bien que ce soit sous une forme épistolaire dédiée à la petite dernière de la fratrie, pour qu'elle le lise dans le futur. La maltraitance parfois physique, mais surtout psychologique. le choc d'une mère loin de la norme, mais bien antipathique et surtout dangereuse. La maturité extrême de ses gosses, non dans leur vie, mais dans leur survie. Et la résilience qui a pu suivre...
Matt décrit sa mère comme une femme imprévisible, lunatique et méchante. C'est vrai qu'elle souffre d'un sérieux trouble de la personnalité: parfois mère aimante , elle peut se transformer brutalement en harpie déjantée.Elle sait alors faire preuve d'une cruauté perverse pour infliger des sévices à ses enfants, allant jusqu'à mettre par jeu leurs vies en danger. Matt nous raconte son enfance tourmentée et comment il doit protéger, en l'absence de père, ses deux petites soeurs. J'ai lu ce livre sans déplaisir mais sans conviction car aucune émotion ne transparaît au travers de ces lignes. L'enfance maltraitée est un sujet douloureux et les romans qui l'évoquent sont souvent sombres. Avec la théorie du moustique , aucune crainte à avoir, vous pouvez le lire sans prendre le risque d'être perturbé .
Banlieue de Boston, Matthew, Callie et Emmy vivent auprès de leur mère Nikki, qui leur fait vivre un enfer jour après jour. Celle-ci les aime pourtant, elle le jure, mais c'est d'un amour destructeur et violent: pour preuve la cicatrice dans le cou de Matthew.

Matthew va tout faire pour protéger ses deux soeurs, il va tenter de trouver du soutien dans la seule personne qui lui semble digne de confiance: Murdoch le nouveau petit ami de sa mère.

C'est sous la forme d'une lettre qu'écrit Matthew à sa soeur Emmy que l'auteur choisit de nous raconter ce roman. Une histoire terriblement touchante, un suspense terrible... Les chapitres sont courts et le rythme haletant, par conséquent le livre, une fois commencé, ne se lâche qu'à la toute dernière page!
Un roman émouvant relatant, sous la forme d'une lettre d'un frère à sa petite soeur, l'histoire d'une famille. Un père absent, une maman atteinte de troubles bipolaires, trois enfants, une enfance chaotique, un fils qui grandit trop vite...
Poignant et touchant, ce roman propose un regard sur la bipolarité, l'amour fraternel, la résilience.
Un livre qui se lit très vite, porté par une écriture fluide, qui décrit le quotidien d'horreur de trois enfants — Matthew, le plus grand, est le narrateur dans une lettre écrite à sa plus petite soeur — sous le joug d'une mère instable mentalement et encline à la violence. Ce roman aborde des thèmes durs sans pour autant tomber dans le pathétique. Un excellent roman.

Emmy, les événements que nous avons vécus m’ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. À redouter le danger à chaque coin de rue. À comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal. Et, parfois, ces mêmes gens te disent qu’ils t’aiment.