Viviane Hamy (14/04/2011)
Le procès du Maréchal Philippe Pétain se déroula du 23 juillet au 15 août 1945: il avait 89 ans.

La Haute cour de Justice le condamna à la peine de mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. Cependant, elle émit le voeu que la sentence ne soit pas exécutée en raison du grand âge du condamné. Le 17 août 1945, le général de Gaulle, président du gouvernement provisoire, commua la peine de mort en détention à perpétuité au fort du Po... >Voir plus
Que lire après Impressions d'audience : Le procès de PétainVoir plus
Une parodie de procès et de justice

Pour commencer, l'acte d'accusation : Pétain est accusé d'avoir demandé l'armistice et d'une éventuelle participation à la Cagoule (?).
Rien sur la collaboration, les déportations et les assassinats de la milice.
Il faut dire que question déportation, le procureur, qui a prêté serment à Pétain comme toute l'institution judiciaire, faisait partie de la commission de révision des naturalisations pendant l'occupation et a, ainsi, fait déporter plus de 7000 personnes...

Les témoins de l'accusation, ensuite.
Normalement à charge, ces hommes, pour la plupart d'anciens politiques, sont plus préoccupés de sauver leur honneur que d'accuser le Maréchal. Seul Léon Blum osera mais il sera raillé car selon les autres témoins, cela lui est facile car il n'était pas au pouvoir en 1940, pas plus qu'en 1945.
Seuls deux anciens déportés oseront porter des accusations graves contre l'accusé.

Viennent ensuite les témoins de la défense.
Du grand guignolesque. On a droit à tout : Pétain ne savait pas, il fut trahi par son entourage, il jouait un double jeu, il fut le plus grand résistant. Comme le brocardera Léon Werth, à les écouter, l'armée secrète du Maréchal a débarqué en Normandie et ensuite délivré la France...

Arrive un invité non prévu : Laval. Ce dernier devrait, comme l'espère l'auteur, réveiller un peu ce procès mais là encore, que de flagornerie et pour finir, Pétain et Laval ont sauvé la France selon ce dernier.

Le réquisitoire : on ne peut plus simple.
Pétain est accusé d'avoir sali l'honneur de la France en demandant l'armistice. C'est là où est la trahison, sa seule faute, pas dans la collaboration, ni dans les déportations...

Léon Werth transcrit chaque jour ce procès pour la revue "Résistance". Il le fait dans son style particulier fait de beaucoup d'ironie, de colère parfois mais aussi avec de l'ennui devant ce spectacle lamentable. Il en arrive à oublier les élucubrations de ce procès pour se concentrer sur la personnalité du Maréchal et ses signes ou non d'agacement, ses petites siestes mais aussi ses petites manipulations.
Un petit livre qui rend bien l'état d'esprit de ce procès ainsi que de celui de l'auteur.

Ah, j'oubliais, le verdict : la peine de mort mais attention, sans intention de la donner... Puisque le tribunal préconise la non application de la sentence et s'en remet à la grâce présidentielle. La suite, vous la connaissez.
Le procès Pétain ou le grande mascarade. Alors qu'il aurait dû éclairer sous une lumière crue les agissements du régime de Vichy et établir les responsabilités de Philippe Pétain, il ne fut question que d'une chose : l'armistice de juin 1940. Aucune mention du bureau des questions juives, de la rafle du vel d'hiv', des résistants tués ou déportés, de la Milice... Tout semble s'être passé dans son dos, sans lui. Pire : il aurait rendu possible, par ses agissements, le débarquement de juin 1944.
Voila, en plus d'une lassitude de plus en plus marquée et parfois de colère, ce qui ressort des impressions de Léon Werth. Ces articles furent rédigés pour la revue Résistance. Pétain semblait absent ; de toutes façons, il ne fut jamais réellement question de lui. Vichy semble avoir été une abstraction, non une réalité. S'il fut condamné à mort (peine commuée en prison à vie, eu égard à son grand âge, 90 ans) il le fut pour avoir sali l'honneur de la France en juin 1940. Non pour le régime qu'il a mis en place.

critiques presse (1)
Telerama
29 juin 2011
Dans un style au scalpel, Werth restitue toute la dramaturgie [du procès du Maréchal Pétain]
Tout le problème, conclut Laval, était de faire vivre le pays. Ce procès que vous nous faites est illogique. Nous étions là, le Maréchal et moi, pour défendre notre pays.
Les débats ne révélèrent rien. Ils furent sans solennité, comme ils furent sans ordre.

Lire un extrait
Videos de Léon Werth (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Werth
Quoi de mieux que de se faire raconter de belles histoires à haute voix dans le confort de son foyer!
BAnQ et Liratoutâge vous invitent à écouter Patrice lire un texte évoquant la belle aventure du réaménagement d'une maison intergénérationnelle tandis que Godelieve, âgée de 83 ans, et Charles-David, son bras droit, âgé de 26 ans, vous entraînent dans l'univers fabuleux du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Godelieve de Koninck, lectrice et fondatrice de Liratoutâge Patrice de la Brosse, lecteur-bénévole de Liratoutâge Charles-David Duchesne, lecteur et conseiller de Liratoutâge Caroline Malo, bibliothécaire responsable du développement des services aux aînés à l'animation
Intro : (00:00) Présentation de l'activité : (00:20) 1er interlude musical : (01:04) Lecture du premier texte : (01:34) 2e interlude musical : (08:41) Présentation de la lecture intergénérationnelle : (09:29) Lecture de la dédicace de St-Exupéry à Léon Werth : (12:38) Lecture à deux voix d'un extrait du Petit Prince de St-Exupéry : (13:22)
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/