Samuel Sfez (Traducteur)
J'ai lu (15/06/2009)
3.35/5   71 notes
Comme chaque été, les cinq neveux de Richard et d'Helena se retrouvent dans la maison de Cornouailles. C'est le temps béni des jeux, des baignades au pied de la falaise, la saison de toutes les audaces, des après-midi paresseux sur la pelouse de camomille, sans autre souci que ces tourments de l'amour qui vous rongent une jeunesse. La petite Sophy donnerait sa vie pour Oliver qui, lui, est fou de Calypso, si belle et si lointaine. Elle a juré d'épouser un homme rich... >Voir plus
Que lire après La pelouse de camomilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

"La Pelouse de camomille", c'est un peu la Madeleine de Proust de cinq cousins anglais, une pelouse (très odorante) qui orne le jardin de leur oncle Richard ; la maison appartenant à sa femme Helena. Une pelouse qui symbolise leurs retrouvailles aux vacances d'été, la joie de vivre et la vie en plein air.
Mais en ce mois d'Août 1939, le monde s'apprête à changer , et le temps n'est plus à l'insouciance. Ce roman raconte la vie de cette famille , leur comportement pendant la guerre puis, par un bond en avant de quarante ans, un enterrement avec ce qui se profile, à savoir, la vente de la maison de tante Helena.
Choisissant de se focaliser uniquement sur la vie privée ( et parfois dissolue ) des membres de cette famille, l'auteur s'applique à démontrer qu'avec la guerre et le risque permanent, les gens prenaient du bon temps, ne sachant pas de quoi demain serait fait... Bon, c'est un angle original , mais assez frivole auquel j'ai eu beaucoup de mal à adhérer. C'est l'humour qui sauve tout, le côté excentrique des personnages, mais je n'en raffole pas. Pour moi, il manque un souffle romanesque, du suspens. Et puis, aucun personnage ne m'a été sympathique , à part la jeune orpheline, Sophy qui la pauvre grandit sans beaucoup d'amour et d'attention. Une belle brochette d'égoïstes, ces personnages...
Je crois qu'après trois romans, je vais définitivement laisser tomber cette auteure, qui n'est pas really, ma tasse de thé...
C'est une relecture...
Comme lors de ma première lecture, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est joliment impertinent. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère "so british" et les personnages pleins d'extravagance, chacun à leur façon, dans une société anglaise réputée conventionnelle.

Après une première partie pleine d'énergie, qui reflète l'urgence de vivre alors que la mort rôde (proches qui meurent dans les bombardements ou les combats à l'étranger, incertitude quant aux lendemains), la seconde partie est davantage empreinte de nostalgie avec les personnages qui, quarante ans plus tard, se remémorent cette période qui les a profondément marqués. La transition se fait en douceur, grâce à d'ingénieux flash-back qui permettent de maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages.

Vraiment un très bon moment...
La pelouse de camomille c'est l'histoire de Calypso, Polly, Sophy, Oliver et Walter qui se retrouvent comme chaque été pour profiter de la maison de leur oncle et tante Helena et Richard dans les Cornouailles, ils y retrouvent les jumeaux, amis du village. Tous apprécient le charme du paysage et quel plaisir de se retrouver pour discuter sur cette pelouse qui fleure bon la camomille. C'est un moment d'insouciance et de liberté, car la guerre approche et va à jamais rompre le charme de ces instants.
Pourtant la vie continue, on va retrouver nos héros entre les Cornouailles et les bombardements londoniens, ils vont essayer de vivre, de survivre et surtout de se construire chacun devenant des adultes. C'est un roman rafraîchissant car les personnages sont loin des conventions britanniques, ils sont pleins de vie et comptent bien en profiter, ils sont volages, peu sérieux mais pourtant ils font des choix qui vont souvent transformer leur vie.
Ce sont des personnages attachants et le roman présente le tout comme une saga familiale et historique, la guerre est en arrière fond et on pourrait presque dire que le thème est traité avec beaucoup de légèreté, malgré quelques piqûres de rappel qui ramènent les personnages mais surtout le lecteur à la réalité de l'époque. La narration oscille entre le passé des années 39-45 et le temps présent de la narration environ trente ans plus tard où le lecteur découvre peu à peu quels choix les personnages ont faits, quelle vie ils ont menée. C'est d'ailleurs parfois assez triste de voir comment certains passent à côté de leur vie, d'autres assument complètement leurs choix, mais d'une certaine manière tout le monde a des comptes à rendre, et la vie laisse des traces : amertume, secrets, non-dits, amour aussi et heureusement.
C'est donc un roman résolument optimiste, l'écriture est légère, il ne faut pas chercher les conventions dans ce roman, il n'y en a pas, d'ailleurs cela permet de lire un roman très frais, idéal pour déconnecter, pour se laisser surprendre par l'auteur, car elle réserve au lecteur des rebondissements toujours inédits au fil du roman. le tout n'en reste pas moins touchant.
A lire pour déconnecter, pour retrouver un monde libre, faisant fi des préjugés, où l'idéal de vie est l'insouciance.
L'odeur de la pelouse de camomille... Un souvenir marquant pour Calypso et ses cousins Polly, Walter, Oliver, qui chaque été venaient passer les vacances en Cornouailles dans la maison de leur oncle et tante, où ils retrouvaient les jumeaux, fils du Pasteur et Sophy, leur autre cousine, plus jeune. Fascinée par ses cousins plus âgés, cette dernière les observe, un soir d'août 1939, allongés sur la pelouse de camomille, réaliser qu'à 19 ans, leur vie est à un tournant maintenant que la guerre est déclarée.
J'ai adoré ce roman dans lequel Mary Wesley nous emporte dans l'Angleterre des années 40 avec beaucoup de légèreté, aux côtés de personnages tous attachants malgré leurs traits de caractères différents, qui décident de profiter de la vie plutôt que de se murer dans la peur. Insouciance, frivolité, liberté, tous s'amusent beaucoup et je me suis régalée de leurs aventures, qui les font devenir adultes.
Une très bonne lecture.
Le premier tiers du roman est somme toute assez banal, mais la persévérance a finalement donné une histoire intéressante sur la vie quotidienne de familles anglaises durant les bombardements de l'aviation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. L'auteure Mary Wesley a publié son premier roman à 70 ans, La Pelouse de camomille étant son troisième. Beaucoup de dialogues, peu de descriptions et un style assez direct pour décrire le relâchement des moeurs causé par l'avenir incertain de cette époque.

[...]que je... oh, zut ! bref, j'ai mis les pieds dans le plat, et vous savez, Monika, en général, je ne me soucie guère de savoir où je les mets. Prenez ça comme un compliment."
La bouche de Monika se crispa. " Vous êtes si belle, que les pieds ne sont pas graves.
Nous nous téléphonions [pendant la 2° guerre mondiale] . Les conversations étaient limitées à trois minutes. Il fallait faire tenir toutes les nouvelles là-dedans.
( La bombe ] est tombée sur la maison ?
- Bien sûr que non. Sont même pas capable de viser. C'est ce sacré bidasse. Son engin a effrayé la vache, regarde ce qu'elle a fait. Elle s'est jetée dans les porte- fenêtres, a brisé toutes les vitres, a déchiré les rideaux ! Manquait plus que le téléphone !
Vous ne trouvez pas ça immoral , Monika ?
- La morale est élastique.
Il n'est pas dit que les boches feront déguerpir mes invités. Nous ne céderons pas d'un pouce. La vache est bouleversée , évidemment.