Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (14/05/2009)
3.47/5   31 notes

Avec Ned, aussi fortuné qu'attentionné, le mariage de Rose serait raisonnable. Mais la veille de ses noces, le ténébreux Mylo plonge la fiancée dans le trouble : " Au lit avec lui, tu te demanderas si cet étrange acte sexuel ne toucherait pas au sublime avec moi ". Pendant près de cinquante ans, la sainte-nitouche est une épouse dévouée. En façade seulement. Veuve, Rose tombe le masque. Derrière ... >Voir plus
Que lire après Rose, sainte nitoucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A la mort de Ned, Rose décide de partir quelques jours, seule, dans un petit hôtel, sur un coup de tête. Elle part en laissant tout le monde en plan, à la surprise de ses amis, et sans prévenir son fils et sa belle-fille, qui doivent de toute façon venir prendre possession de la maison dans quelques jours. Tout le monde a toujours cru que Rose et Ned formaient un de ces couples exemplaires de la bonne société anglaise. Mais Rose n'est pas vraiment la femme lisse qu'elle semble être. Et sous son aspect de parfaite dame du monde, elle cache une femme de caractère qui a toujours aimé un autre homme et mené sa barque comme elle l'entendait, tout en conservant une sécurité chèrement payée.

Ce n'est pas un secret que j'adore les romancières anglaises, surtout quand elles s'attaquent aux convenances avec un humour ironique sous des airs de respectabilité. Et j'ai découvert ici une véritable pépite, une sucrerie qu'on déguste lentement en la savourant, idéalement avec une bonne tasse de thé anglais ! Quel régal !

L'héroïne, Rose, est un personnage comme je les aime. On voit que dans sa jeunesse, timide, elle est malmenée par des voisins, un frère et sa soeur, pique-assiettes, qui n'hésitent pas à se servir d'elle en la ridiculisant. Mais peu à peu, elle prend sa revanche, en acquérant une certaine confiance en elle. Ce que j'ai beaucoup apprécié chez Rose, c'est sa façon de lutter contre l'adversité, de lancer des phrases qui font mouche, toujours avec un sourire et un air de totale respectabilité. Ce qui crée des situations cocasses, comme seuls les anglais peuvent imaginer.
Son union avec Ned n'est qu'un mariage de convenance pour Rose, pour faire plaisir à ses parents dans un premier temps mais aussi pour répondre à un besoin de sécurité qu'elle éprouve depuis son enfance. Mais aussi, un peu, pour rendre jalouse certaines filles. Son coeur est pris par Mylo, le précepteur des adolescents voisins de ses parents, mi anglais mi français, mais qui n'appartient pas à son milieu social.

Ce roman, qui raconte la vie mouvementée d'une série de protagonistes des années 35 à la mort de Ned (qu'on peut sûrement dater dans les années 80, décennie de parution du roman), met en évidence l'hypocrisie, le mensonge et la duperie d'une société régie par des convenances désuètes. Chacun espionne ses voisins, tout en essayant de garder son jardin privé. Cela ne pourra que ravir les amateurs du genre.
Lien : http://www.chaplum.com/rose-..
Rose sainte-nitouche, la jeune fille prude, peu au fait des batifolages amoureux, mais qui au bout du compte cache bien son jeu, Rose, la naïve, qui finira bien par mener tout le monde par le bout du nez, telle est l'image que certains, bien moins francs du collier, voudraient méchamment lui accoler.
Mais qui est Rose, véritablement, et sans fard ?
A des années de distance, et alors que les années sont passées, laissant loin derrière la jeune fille puis la femme, Rose se souvient… Son mari, Ned vient de mourir, leur fils unique, Christopher, hérite avec sa femme Helen (une peste en réalité, mais qu'importe) de la magnifique propriété familiale, celle-là même que Rose a tant chérie et protégée pendant les années de guerre.
En apparence, Rose s'est dévouée à son mari, à ses parents aussi, pour lesquels, finalement elle a conclu ce mariage sans amour véritable, mais pour faire une « fin » convenable sous tout rapport.
Mais celle qui ment le plus, n'est pas toujours celle que l'on croit… Ou tout du moins la plus fidèle à son serment. Fidèle à ce qu'elle a promis, c'est déjà ça et ce n'est pas peu..

Entre mascarade et petit théâtre social, le monde que nous dépeint ici Mary Wesley, comme dans "Les raisons du coeur" lui aussi conté dans le temps et en perspective, révèle les faux semblants que cette petite micro-société tente à tout prix de masquer. Personne n'y échappe, mais rien n'est simple.
La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Depuis le décès de Ned l'époux de Rose, ses amis s'inquiètent pour elle. Elle a toujours su cacher ses émotions depuis très longtemps et si sa vie semble d'un terrible conformiste, la réalité en est loin, très loin.

Après des lectures qui m'ont remuée, j'avais besoin d'un bon roman où je puisse m'attacher à une héroïne, sourire grâce à un humour dosé d'une pointe d'ironie. Et ce roman a comblé mon attente. Pétillant, tout comme à l'image de Rose.
Jeune fille, Rose a été mise en garde par sa mère contre les hommes pour qui les plaisirs de la chair sont un pur mensonge. A l'occasion d'une réception donnée chez des personnes de la bonne société anglaise, Rose fait la connaissance de Mylo originaire de France. Précepteur des enfants, il dévoile à Rose son tempérament fougueux et intrépide. Chacun tombe sous le charme de l'autre. Mais la Seconde Guerre mondiale qui se prépare vient bousculer toutes les vies. Mylo est reparti en France et sans aucune nouvelle de sa part, Rose accepte d'épouser Ned qui part au combat. Elle gère la maison et la ferme de son époux, s'affirme dans sa personnalité et surtout entretient avec Mylo une liaison. La jeune femme timide est devenue une femme de caractère mais elle ne peut se séparer de Ned. Car il s'agit également d'une personne qui ne revient pas sur ses promesses.

On suit la métamorphose de Rose qui s'est émancipée, on partage ses doutes, ses joies et ses peines. de la jeune femme qui deviendra mère, épouse et maîtresse qui jongle habilement entre deux vies. Les soi-disant amis, les convenances sont épinglées avec ironie. Et Mary Wesley n'oublie pas le contexte social ni les carcans imposés à ces femmes.
Sans être guimauve, ce roman est absolument délicieux !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Plonger dans un roman de Mary Wesley, c'est comme si l'on retrouvait une amie chère autour d'un thé. C'est délicieux, reposant, savoureux. C'est une tradition qui comporte ses coutumes. le lait ou le citron en premier, le thé ensuite.

Les femmes de Mary Wesley sont souvent complexes et l'héroïne de ce roman ne fait pas exception. Rose a épousé l'homme qui lui était destiné alors qu'elle en a aimé un autre toute sa vie. Les pages démontrent que l'on ne sait jamais rien de l'intimité d'un couple. Entre ce que celui-ci dégage, les représentations des autres et la réalité vécue par les deux intéressés, tout un univers !

A cette Rose qui m'a parfois agacée d'avoir préféré la sécurité à l'amour, j'ai davantage apprécié ses consoeurs de la pelouse de camomille et Les raisons du coeur. Peut-être est-ce l'impossibilité d'appliquer un minimum de bovarysme qui m'a manqué. Comment Rose peut-elle rejeter ce Mylo extraordinaire pour une vie en charentaises ? Et pourtant, quelle modernité dans l'évolution des personnages !

De l'auteure, je veux tout lire et ce n'est pas Rose qui m'arrêtera bien au contraire. Même quand la lecture est un peu en-dessous de mes attentes, un Mary Wesley, c'est toujours un moment privilégié. Une bulle d'air.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
L'univers de l'auteur est intéressant car il nous guide au travers de destins de femmes fortes et qui font des choix ayant des conséquences sur leur vie, choix qu'elles assument. Un bon livre où la causticité est présente pour décrire des situations tristes ou gaies.

- Trouve-toi une jeune fille. Inutile qu'elle soit particulièrement jolie – c'est parfois source de problèmes – d'une bonne famille, bien sûr, il n'est pas nécessaire qu'elle ait de la fortune, tu en as largement, cela élargit ton champs de recherche. En bonne santé, bien entendu, pas de secret honteux côté hérédité, et la plus jeune possible.

- Pourquoi ?

- C'est comme lorsque tu achètes un chiot ou un cheval, déclara Archibald Loftus avec impatience, tu les habitues à ta façon de vivre. Si tu prends une fille qui eu le temps de connaître d'autres histoires amoureuses, elle fera des comparaisons humiliantes, et peu flatteuses. Non, non, plus elle est jeune, mieux c'est. Quand tu choisis un poisson, tu regardes l'œil, s'il brille, tu le prends. C'est pareil. Demande à ta tante Flora.
Aussi difficile que cela puisse paraître à présent, songea Rose, je me soumettais à la pression des convenances et de la famille, à ce qu'il fallait faire, à ce qu'on attendait de moi depuis l'heure de ma conception : à peu près comme un animal, comme un cochon, comme un cheval de course, comme un chien de race primé à l'exposition canine de Crufts.
C’est long comment, cinquante ans ? Se demanda Rose, allongée dans ce lit d’hôtel où elle ne trouvait pas le sommeil. Comment calculer le temps qui passe sans perdre la tête ?
Lorsque fin septembre, Ned vint en permission, elle le surprit en lui manifestant une affection qu'il prit pour de l'amour, une tendresse qu'il prit pour du désir, une amitié qui était sincère. Dans sa colère et son chagrin elle ne vit aucun mal à se faire consoler par Ned.
Elle le regarda déjeuner, heureuse de le retrouver sain et sauf. Le coeur débordant d'affection, plutôt fière de son mari, elle l'aimait d'amitié, sans que ce sentiment menaçant en rien l'amour qu'elle éprouvait pour Mylo.