3,5

En 1945, au lendemain de l'effondrement du III Reich, dans l'Autriche vaincue, la ville de Bad Quellenberg est occupée par les troupes anglaises commandées par Mark Hanlon. Son chauffeur, le sergent Willis, est abattu par un skieur en uniforme autrichien Joham Wikivili, et il apparait que la population protège celui ci …

Karl Adalbert Fisher, commissaire de police que les anglais ont laissé en poste, est l'oncle de Joham et le couvre. Il demande au Docteur Huber, médecin tortionnaire qui a exercé dans les camps de prisonniers, de refaire le visage de son neveu.

La population locale, serait prête à collaborer avec les anglais, à l'image du maire Max Holzinger, de sa femme et de leur fille Traud, mais souhaite ne pas être importunée par l'arrivée « d'indésirables » à savoir les survivants des camps de la mort envoyés en Montagne se refaire une santé.

Le Commandant anglais qui rêvait d'une « seconde victoire », celle de la paix et de la réconciliation, doit il devenir un justicier ?

Voici la trame de ce roman où Morris West, australien, officier durant la Seconde Guerre mondiale, approfondit ici une réflexion fondamentale sur l'idéal aux prises avec la violence et le désordre.

J'apprécie beaucoup cet ouvrage que je relie régulièrement depuis 50 ans : illustration de ce que fut la reconstruction de l'Autriche, l'occupation anglaise et la campagne de dénazification menée par les alliés, c'est un superbe roman où l'amour et la haine se côtoient, où Anna Kunzli et Traud Holzinger sont séduisantes et l'Autriche un superbe décor.

Et c'est aussi un grand roman chrétien, servi par la plume de Morris West qui vécut 10 ans dans un ordre religieux, et qui s'incarne ici, très probablement, dans le Père Albertus …