Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Harmen van Straaten (Illustrateur)
> Etienne Schelstraete (Traducteur)

Éditeur : Milan Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Un jour, Grand-Père a fabriqué un bateau de pirates.
Avec des voiles et un grand drapeau rouge.
Antonin s'en souvient bien.
Un navire est arrivé, et Grand-Père a crié :
- À l'abordage !
Alors, quand Maman lui donne le grand moucho... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par batmarie, le 03 février 2013

batmarie
    très jolie histoire sur la mort d'un proche.
    Le texte est simple, il décrit les émotions du garçonnet dont le grand père vient de mourir, les souvenirs qu'il a de ce grand père à travers son grand mouchoir rouge que lui confie sa mère.
    Le texte est aussi intelligent et ouvert, évoquant de nombreuses questions autour de la mort sans fermer la porte en y apportant une reponse toute faite. Notamment il soulève la diversité des croyances religieuses de façon subtile, une tante décrivant le grand père comme parti au ciel, et un oncle soutenant que le ciel n'existe pas.
    Les illustrations enfin sont très jolies, les couleurs sombres soulignent le coté souvenirs / nostalgie / tristesse et offrent une place de choix à cet objet-trésor qu'est le mouchoir rouge du papy disparu.
    Je n'ai pas encore eu à tester l'ouvrage "en situation" mais je le crois très adapté pour accompagner un enfant dans le deuil et lui apprendre à faire vivre le disparu dans son coeur via le souvenir.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Fecamp, le 05 novembre 2012

Fecamp
    Antonin a perdu son grand-père qu'il aimait tant. Il va récupérer son grand mouchoir rouge, celui que le grand-père utilisait quand il voulait se souvenir de quelque chose. Antonin l'utilisera à son tour et fera lui aussi un nœud à son mouchoir, cette fois pour ne pas oublier Grand-père.
    Un livre à offrir aux jeunes enfants qui viennent de perdre un grand-parent qu'ils aimaient.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Fecamp, le 05 novembre 2012

Antonin se souvient qu'ils jouaient aux cow-boys dans le jardin. Grand-père faisait le cheval.
    Un jour, Grand-Père a fabriqué un bateau de pirates. Avec des voiles et un grand drapeau rouge. Un navire est arrivé, et Grand-Père a crié : "À l'abordage!"

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon