Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Harmen van Straaten (Illustrateur)
> Etienne Schelstraete (Traducteur)

Éditeur : Milan Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Un jour, Grand-Père a fabriqué un bateau de pirates.
Avec des voiles et un grand drapeau rouge.
Antonin s'en souvient bien.
Un navire est arrivé, et Grand-Père a crié :
- À l'abordage !
Alors, quand Maman lui donne le grand moucho... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Lali, le 06 mars 2015

Lali
    Il y a un peu moins de dix ans je quittais le monde de la librairie, non par choix personnel, mais parce que mon patron s'apprêtait à mettre fin à ses activités dans les mois suivants. Or, malgré le fait que je sois passée de libraire à ex-libraire, je n'en demeure pas moins une libraire dans l'âme et j'ai toujours autant de plaisir à lire des albums destinés aux jeunes et à en parler.
    Quand je suis tombée sur Un nœud à mon mouchoir au hasard d'une des bibliothèques de quartier que je fréquente, car il m'arrive d'être parfois infidèle, c'est avec un immense bonheur que j'ai retrouvé puis relu cet album relatant une histoire qui pourrait être triste, mais qui ne l'est pas tout à fait.
    Antonin vient de perdre son grand-père. Un grand-père exceptionnel, voire une sorte de héros des temps modernes sachant tisser des histoires à partir de rien. Un grand-père qu'Antonin nous raconte au fil des aventures qu'ils ont partagées en mettant de l'avant le grand mouchoir rouge de son grand-père qui a fait partie de tous leurs jeux et que sa mère vient de lui offrir.
    Transformé en bandana pour jouer aux cowboys, en voile de bateau de pirates pour traverser les mers ou en baluchon, le mouchoir de grand-père était de tout ce qu'il possédait l'objet qui ne le quittait jamais, lui servant même d'aide-mémoire. Ce qui nous montre à quel point cet objet tout simple était et demeurera à jamais important pout Augustin qui compte bien faire un nœud dedans pour ne jamais oublier son grand-père, lequel faisait aussi un nœud dans son mouchoir pour ne pas oublier d'acheter de la glace pour son petit-fils.
    Publié en 2002, Un nœud à mon mouchoir, écrit par Bette Westera et illustré par Harmen van Straaten, est un album comme on en voudrait davantage, un album qui sait parler du deuil avec poésie, sagesse et amour, sans dramatiser les choses qui sont déjà suffisamment graves et bouleversantes.

Lien : http://lalitoutsimplement.com/un-noeud-a-mon-mouchoir/

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par batmarie, le 03 février 2013

batmarie
    très jolie histoire sur la mort d'un proche.
    Le texte est simple, il décrit les émotions du garçonnet dont le grand père vient de mourir, les souvenirs qu'il a de ce grand père à travers son grand mouchoir rouge que lui confie sa mère.
    Le texte est aussi intelligent et ouvert, évoquant de nombreuses questions autour de la mort sans fermer la porte en y apportant une reponse toute faite. Notamment il soulève la diversité des croyances religieuses de façon subtile, une tante décrivant le grand père comme parti au ciel, et un oncle soutenant que le ciel n'existe pas.
    Les illustrations enfin sont très jolies, les couleurs sombres soulignent le coté souvenirs / nostalgie / tristesse et offrent une place de choix à cet objet-trésor qu'est le mouchoir rouge du papy disparu.
    Je n'ai pas encore eu à tester l'ouvrage "en situation" mais je le crois très adapté pour accompagner un enfant dans le deuil et lui apprendre à faire vivre le disparu dans son coeur via le souvenir.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Fecamp, le 05 novembre 2012

Fecamp
    Antonin a perdu son grand-père qu'il aimait tant. Il va récupérer son grand mouchoir rouge, celui que le grand-père utilisait quand il voulait se souvenir de quelque chose. Antonin l'utilisera à son tour et fera lui aussi un nœud à son mouchoir, cette fois pour ne pas oublier Grand-père.
    Un livre à offrir aux jeunes enfants qui viennent de perdre un grand-parent qu'ils aimaient.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Fecamp, le 05 novembre 2012

Antonin se souvient qu'ils jouaient aux cow-boys dans le jardin. Grand-père faisait le cheval.
    Un jour, Grand-Père a fabriqué un bateau de pirates. Avec des voiles et un grand drapeau rouge. Un navire est arrivé, et Grand-Père a crié : "À l'abordage!"

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon