Philippe Bouquet (Traducteur)
EAN : 9782070314164
Gallimard (24/03/2005)
3.21/5   19 notes
Une fillette disparaît mystérieusement sur le chemin de l’école. Elle a certes déjà fait des fugues, et intrigue son entourage par son amour immodéré des oiseaux. Mais cette fois-ci, c’est plus grave. Elle est tombée aux mains de criminels professionnels qui se servent d’elle pour un odieux chantage.
L’avocate Inga-Lisa Östergren va être amenée à s’intéresser à cette affaire dont, pour bien des raisons, la police ne peut avoir connaissance. Aidée par des coll... >Voir plus
Que lire après Chant pour Jenny : Une enquête d'Inga-Lisa OstergenVoir plus
Livre publié en Suède en 1985, première traduction française en 1994.
Pas tout jeune comme découverte !!
Et pourtant, surprise de taille, l'intrigue n'a pas vraiment pris de rides... sauf ...
Le seul petit point de détail est la rencontre avec l'ordinateur qui effectivement date d'un autre temps.
La technologie évolue vite, très vite alors il est vrai que ça surprend un peu, on repart 30 ans en arrière, et j'avoue sur le coup ne pas avoir tout compris, je me suis dit bizarre, ah oui c'est vrai 1985 !
Bien sûr l'ordinateur n'était qu'une grosse machine à calculer qui n'avait pas encore dévoilé tous ces pouvoirs !
L'intrigue est très bien menée et nous ballade sur la côte est de Stockholm, jusqu'à Gotland.
Un vrai régal, les paysages, la faune et la flore prennent toutes leurs importances. Nous sommes à l'affût des moindres détails tout comme les enquêteurs atypiques délivrés du carcan de la police, juste, des individus avec des sentiments.
L'idée que l'on peut se faire du droit est remise en cause et nous montre ses limites.
Le droit est une discipline qui ne devrait pas être confiée à n'importe qui !
Staffan Westerlund, un nom apparu dans une biographie d'Henning Mankell. Un drôle d'auteur, juriste de formation, professeur en droit de l'environnement et en écologie dans une université.
Un autre de ses livres a été traduit en français, "l'institut de recherches", il ne reste plus qu'à le trouver, écrit en 1983 en Suède, réédité en France en 2005.
Si j'ai mis deux étoiles à ce livre, c'est pour le personnage de Jenny. Ce roman porte son nom, et pourtant, elle n'est qu'un personnage secondaire. Il est dommage que l'auteur ne lui ait pas accordée plus de place, alors qu'elle s'avère sensible, complexe et attachante.
Le sujet principal s'avère les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques. Certes. Mais celui qui dénonce ces pratiques est froid, calculateur, son avocate est particulièrement cérébrale - beaucoup de réflexion, aucun sentiment. Brillante, oui, mais son attitude vis à vis des enfants m'a dérangée, y compris les siens.
A lire pour Jenny, et uniquement pour elle.
'Chant pour Jenny" de Staffan Westerlund est un polar suédois qui commençait bien ...

Il m'a fait penser à 'La constance du jardinier' de John le Carré, c'est pour dire !

Mais après les 60 premières pages, j'ai trouvé que l'histoire s'embrouillait, que les personnages masculins ne se distinguaient plus trop les uns des autres et que l'héroïne (enfin le personnage censé être l'héroïne, selon la 4° de couverture) n'avait pas un rôle suffisamment mis en avant.

Le personnage de Jenny est lui, particulièrement attachant, et son histoire aurait pu (dû ?) être le sujet principal de ce livre ...

Quant à la dénonciation des pratiques des grandes sociétés pharmaceutiques, John le Carré l'a beaucoup mieux écrit !

Dommage !
Deuxième roman (et dernier) traduit en français des enquêtes d'Inga-Lisa Östergen. L'intrigue est bâtie entre le Brésil et la Suède et Inga-Lisa, avocate, va se voir confier la lourde tâche de mener une enquête contre une multinationale.

Dommage qu'on ne puisse accéder à la suite de la série pour avoir une opinion mieux établie sur l'héroïne et sur le talent de l'auteur, que l'on perçoit souvent dans les épisodes au delà des deux ou trois premiers.
Un petit polar ornitocomplicoréussi... Mais à force, on se lasse.

Quand on est un être humain. Ceux qu'on ne connaît pas ne pèsent pas lourd... face à ceux qu'on connaît.
Viens, on rentre. Il commence à faire frais. ça gâche le cognac.
Le vendredi matin, le faucon kobez ne se montra pas non plus.