Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alexis G. Nolent (Traducteur)

Éditeur : Payot et Rivages (2007)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 58 notes) Ajouter à mes livres
A peine sorti de prison, Dortmunder retrouve son vieil ami AndyKelp qui lui propose un coup fumant : subtiliser, au beau milieu d'une exposition, une émeraude de grand prix appartenant à un petit état africain. Facile ! Il suffit de réunir une bonne équipe et de concoct... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par lehane-fan, le 30 décembre 2012

lehane-fan
    A tous ceux qui, comme moi , adorent le polar et la BD , la collection Rivages / Casterman / Noir a pensé à vous . En effet , combinant judicieusement les deux , elle propose désormais un catalogue plutôt alléchant . Ellroy , Thompson , Lehane , Léonard , Lee Burke...autant d'incontournables désormais disponibles en format A4 , permettant à notre petit cervelet , dès lors en ébullition , d'y accoler un visuel adapté .
    Plat du jour : Pierre qui roule de Westlake crayonné par Lax .
    Westlake , jamais lu . Lax , véritablement envouté par la découverte récente de L'aigle Sans Orteils .
    Je me disais donc que dans le pire des cas , à défaut d'un scénar' digne de ce nom , mes mirettes en auraient au moins pour leur argent . Et peu s'en fallu que je misse dans le mille...
    Juin 1969 . John Dortmunder vient de tirer quatre ans de cabane . Sitôt après avoir assouvi sa première priorité en la délicieuse personne de June , sa seconde et non des moindres – trouver le plus rapidement possible de l'oseille , du grisbi , du flouze , des fifrelins...- se verra tout naturellement résolue en :
    a - trouvant un emploi de sous-fifre au Mc Do du coin .
    b- cochant trois bons numéros au loto lui assurant ainsi pitance et hébergement pour les 5 mn à venir .
    c- réalisant les plans audacieux d'une machine à même de vous permettre de vous balader dans le continuum espace-temps . C'est le p'tit Marty McFly qui va être content !
    d- réalisant un gros coup pas forcément légal mais immédiatement rentable .
    Tin , tin . Temps écoulé . Il fallait bien sûr cocher la réponse number four . Repeat after me .
    Entouré de sa fidèle équipe de spécialistes à tendance légèrement maniaco-dépendante , voilà nos cinq lascars missionnés par le major Iko , ambassadeur du Talabwo , pour récupérer , de quelque manière que ce soit , un somptueux caillou présenté comme le clou d'une expo à venir , et induement échu à l'état voisin , l'Akinzi .
    Cette mission , si toutefois vous l'acceptez , si vous ou l'un de vos agents...on connait la suite .
    Et la suite , parlons-en , elle n'est que poisse de niveau olympique et élevage de chats noirs...
    Car comment qualifier autant de plans au cordeau ne se soldant que par un triste et récurrent échec ?
    Un scénario pas follement original mais qui tient malgré tout la route par un coup de crayon remarquable ! Magnifique rendu d'un New-York début seventies et de son ambiance du moment .
    Le trait est précis et nerveux . La colorisation gouachée parfaitement en adéquation avec la noirceur du récit . Faisant preuve d'un humour corrosif , ce récit , à défaut de faire dans la nouveauté , possède le réel pouvoir de vous immerger corps et âme dans un thriller 100% arabica digne de ce nom . Et rien que pour ça , il mérite le détour !
    Pierre qui roule...amasse un tas d'emmerdes incommensurable...
    Dans la série bras cassé , je demande Walter !

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par encoredunoir, le 28 septembre 2012

encoredunoir
    Tout juste libéré de prison, John Dortmunder retrouve son ami et complice Andy Kelp. Celui-ci lui propose immédiatement de tenter un coup dont il estime que seul Dortmunder saura le mettre en place. Il s'agit de dérober pour le compte de l'ambassadeur du Talabwo, petit pays d'Afrique, l'émeraude sacrée de son pays détenu par la nation rivale de l'Akinzi.
    Convaincu de la faisabilité du vol, Dortmunder monte son équipe dans laquelle, outre Kelp, se trouve un futur personnage récurent, le chauffeur Stan Murch, ainsi que Chefwick, serrurier amateur de trains électriques et le bellâtre Alan Greenwood qui, d'ailleurs, en fin de roman fera sous forme de clin d'œil, le lien avec la série des Parker. Cette fine équipe se lance donc dans un vol rocambolesque minutieusement orchestré… jusqu'à ce que grain de sable vienne se loger dans la machine et la dérégler. Dès lors, c'est toute une série de coups foireux qui est lancée, à la poursuite de cette satanée émeraude, le pessimisme naturel de Dortmunder ne faisant pas le poids face à l'optimisme béat d'Andy Kelp. « J'aurais pas cru qu'un jour je braquerais une prison. Ça soulève des questions intéressantes » philosophe Chefwick, le serrurier-cheminot, à l'aube du deuxième coup de la série. Et le lecteur de se demander jusqu'où cela pourra aller, pour son plus grand plaisir.
    Les bases sont donc posées. L'indéfectible pessimisme d'un Dortmunder qui prévoit toujours le pire est ne pourra que tenter de s'y adapter, des dialogues savoureux entre ces braqueurs-bras cassés particulièrement compétents dans leurs domaines respectifs mais qui, en dehors du crime ne se distinguent pas forcément par leur intelligence, les poivrots et Rollo le barman, du O.J. Bar & Grill et, bien entendu, des braquages tout à fait rocambolesques dans lesquels interviennent, comme souvent chez Westlake/Stark, des diplomates de pays imaginaires d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Europe centrale, ou des tâcherons du crime arrivant avec un coup censément lucratif et immanquable.
    Les situations se télescopent, se croisent, s'annulent et partent invariablement en eau de boudin. C'est drôle, frais et rythmé. Tous les volumes de la série ne seront pas du même niveau, mais ils nous réservent leur lot de surprises et de bons moments de lecture.
    On signalera enfin la plutôt réussie adaptation en bande dessinée de ce premier roman mettant en scène Dortmunder dans le cadre de la collection créée en collaboration par Rivages et Casterman. C'est Lax qui dessine et c'est joliment fait.

Lien : http://www.encoredunoir.com/article-retrospective-dortmunder-1-pierr..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par aurora2206, le 09 juillet 2012

aurora2206
    Premier polar que je lis de Donald WESTLAKE et première aventure du cambrioleur, Dortmunder et j'ai particulièrement bien apprécié sa lecture.
    C'est véritablement une équipe de loufoques : 4 malfrats qui vont vivre péripéties sur péripéties pour subtiliser une émeraude de grand prix.
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette fine équipe qui m'ont bien fait sourire notamment Greenwood quand il avale l'émeraude pour échapper à la police.
    Je n'ai pas de personnages favoris dans ce livre car je les ai tous apprécié à leur façon. J'ai adoré cette bande de joyeux drilles. Même si ce sont des cambrioleurs, je les ai trouvé très sympathiques et je n'avais pas envie qu'ils aillent en prison.
    Donald WESTLAKE a eu pour cet opus une écriture simple et fluide qui m'a fait assez vite avancer dans ma lecture. L'auteur m'a donné envie de poursuivre la lecture de cette première aventure de Dortmunder et de ses acolytes. Et j'aimerai maintenant découvrir toutes les autres.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Scara, le 10 octobre 2012

Scara
    Ceci est l'acte premier de la longue aventure de John Dortmunder et de ses acolytes.
    Ecrit à une époque où Westlake connaissait déjà le succès avec son autre personnage, Parker, ce livre a dû constituer un essai sans garantie d'avenir.
    Tout y est : Rollo et les 3 habitués au bar Kelp, Murch et Dortmunder, l'optimisme à toute épreuve du premier, la passion du volant du deuxième, le génie marié à la poisse du dernier.
    Le talent de narrateur de Westlake aussi, dès ce premier livre sa maîtrise du rythme, du scénario et du ton est parfaite, il pourrait s'agir d'une pièce de théâtre.
    un pur bonheur à la Dortmunder : l'équipe doit rafler une émeraude, s'y prend à ... cinq ou six fois, réussit chacun de ses coups et pourtant l'émeraude n'y est pas, sauf à la fin sauf que ... un pur bonheur

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par yo, le 19 novembre 2008

yo
    John Dortmunder sort de prison. Pour fêter sa liberté retrouvée, son vieil ami Kelp lui propose un coup magistral : le vol d'émeraude d'une grande valeur, enjeu diplomatique entre deux pays pauvres d'Afrique. Pour monter ce vol, Dortmunder réunit une équipe de professionnels autour de lui : Murch le conducteur, Chefwick le spécialiste des serrures et Greenwood. Mais, si la conception du vol du bijou est excellente, son exécution pose plus de problèmes. Et à chaque fois que la pierre semble à portée de main, les imprévus se succèdent pour Dortmunder et sa bande, qui finissent par penser que ce caillou est maudit…
    C'est ma première rencontre avec Westlake et son héros cambrioleur Dortmunder, et l'aspect le plus remarquable du roman est l'humour avec lequel Westlake raconte cette histoire. Ce qui n'est tout de même pas évident de prime abord : une affaire de cambriolage, avec des voleurs aguerris,… Mais Westlake raconte et présente cette magouille de telle manière qu'il est impossible de na pas sourire.

Lien : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-24697668.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique