Critique de Crossroads

--- Critique de la BD chez Rivages / Casterman / Noir---

A tous ceux qui, comme moi , adorent le polar et la BD , la collection Rivages / Casterman / Noir a pensé à vous . En effet , combinant judicieusement les deux , elle propose désormais un catalogue plutôt alléchant . Ellroy , Thompson , Lehane , Léonard , Lee Burke...autant d'incontournables désormais disponibles en format A4 , permettant à notre petit cervelet , dès lors en ébullition , d'y accoler un visuel adapté .
Plat du jour : Pierre qui Roule de Westlake crayonné par Lax .

Westlake , jamais lu . Lax , véritablement envouté par la découverte récente de L'aigle Sans Orteils .
Je me disais donc que dans le pire des cas , à défaut d'un scénar' digne de ce nom , mes mirettes en auraient au moins pour leur argent . Et peu s'en fallu que je misse dans le mille...

Juin 1969 . John Dortmunder vient de tirer quatre ans de cabane . Sitôt après avoir assouvi sa première priorité en la délicieuse personne de June , sa seconde et non des moindres – trouver le plus rapidement possible de l'oseille , du grisbi , du flouze , des fifrelins...- se verra tout naturellement résolue en :
a - trouvant un emploi de sous-fifre au Mc Do du coin .
b- cochant trois bons numéros au loto lui assurant ainsi pitance et hébergement pour les 5 mn à venir .
c- réalisant les plans audacieux d'une machine à même de vous permettre de vous balader dans le continuum espace-temps . C'est le p'tit Marty McFly qui va être content !
d- réalisant un gros coup pas forcément légal mais immédiatement rentable .

Tin , tin . Temps écoulé . Il fallait bien sûr cocher la réponse number four . Repeat after me .
Entouré de sa fidèle équipe de spécialistes à tendance légèrement maniaco-dépendante , voilà nos cinq lascars missionnés par le major Iko , ambassadeur du Talabwo , pour récupérer , de quelque manière que ce soit , un somptueux caillou présenté comme le clou d'une expo à venir , et induement échu à l'état voisin , l'Akinzi .
Cette mission , si toutefois vous l'acceptez , si vous ou l'un de vos agents...on connait la suite .
Et la suite , parlons-en , elle n'est que poisse de niveau olympique et élevage de chats noirs...
Car comment qualifier autant de plans au cordeau ne se soldant que par un triste et récurrent échec ?

Un scénario pas follement original mais qui tient malgré tout la route par un coup de crayon remarquable ! Magnifique rendu d'un New-York début seventies et de son ambiance du moment .
Le trait est précis et nerveux . La colorisation gouachée parfaitement en adéquation avec la noirceur du récit . Faisant preuve d'un humour corrosif , ce récit , à défaut de faire dans la nouveauté , possède le réel pouvoir de vous immerger corps et âme dans un thriller 100% arabica digne de ce nom . Et rien que pour ça , il mérite le détour !

Pierre Qui Roule...amasse un tas d'emmerdes incommensurable...
Dans la série bras cassé , je demande Walter !