EAN : 9782010203671
Hachette (30/11/-1)
3.66/5   46 notes
Sur le chemin de Bagdad, Tahir rêve de gloire et Daoul d'amour fou. Ils vont rencontrer la violence.

Poursuivant l'un son rubis volé, l'autre une belle à la voix d'or, ils verront surgir à travers rues et palais la menace d'un inconnu au regard d'acier...

Que réserve enfin le destin au poète, au cavalier : la fortune ou le bourreau ? Tout peut arriver, au pays cruel et généreux des Mille et une nuits !

Source : ... >Voir plus
Que lire après Le Cavalier de BagdadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le récit est bien documenté et empreint de pittoresque. Situé en 789 après JC, tous les éléments attendus du décor sont là. Tahir doit rejoindre Bagdad depuis La Mecque. Dans le désert, il croise une caravane de bédouins, découvre leurs coutumes, est sauvé par "le génie du tourbillon" qui lui accorde trois (et seulement trois !) déplacements magiques. Tahir se lie d'amitié avec Daoul le poète aux boucles blondes et Saïd le jeune porteur d'eau, imbattable aux échecs, dont il fait son palefrenier. On reconnaît facilement le méchant à ses airs fourbes, c'est l'infâme vizir qui rêve de tuer le calife pour devenir vizir du nouveau calife. Évidemment, ce bon calife Haroun n'imagine pas qu'un de ses proches puisse vouloir sa perte. Les aventures rocambolesques s'enchaînent, rythmées par les prières musulmanes, les chants de la plus belle esclave de Bagdag, et les poèmes de Daoul qui est épris de ses yeux "couleur de sombre violette".
Je trouve dommage que ce récit si soigné soit écrit au présent, c'est le priver du relief et de la profondeur d'un texte au passé simple. J'ai lu beaucoup de récit de cette autrice, et, malheureusement, j'ai peut-être un peu passé l'âge de les apprécier entièrement.
Petite incursion dans la littérature jeunesse pour le Challenge solidaire 2023.

L'histoire se passe au VIII e siècle en Arabie. le jeune Tahir, fils d'Omar le joaillier de la Mecque, part pour Bagdad pour offrir un magnifique rubis à l'épouse du calife Haroun Al-Rachid. Mais rien ne se passe comme prévu et c'est le début d'une grande aventure qu'il va vivre avec deux amis : un jeune poète amoureux, Daoul , et le petit vendeur d'eau, Saïd.

Odile Weulersse a construit un bon roman d'aventures sur un solide fond historique qui permet à ses lecteurs de découvrir l'Arabie du VIII e siècle : ses villes , et Bagdad en particulier, son organisation politique, ses moeurs, ses pratiques religieuses. On y rencontre le calife Haroun Al-Rachid , contemporain de Charlemagne, et, comme dans Iznogoud, un méchant vizir qui veut « devenir calife à la place du calife » ! Il y a aussi un petit clin d'oeil aux contes des Mille et une nuits avec un génie qui permet à Tahir de formuler trois voeux …

Bref, une bonne façon de s'instruire tout en suivant les multiples aventures de nos trois amis. A recommander aux jeunes lecteurs, en particulier ceux qui vont étudier cette période en 5 eme !
C'est frais, plaisant, bon ok, j'ai plus l'âge, mais y-a-t-il réellement un âge pour apprécier les livres "jeunesse" ?

On s'y retrouve réellement en ce Bagdad des temps passés !

Le héros est sympathique, l'aventure palpitante, c'est mignon, documenté, et le génie des voyages instantanés bien rigolo...

Merci au challenge solidaire de m'avoir fait découvrir cette autrice, je suis retournée en enfance le temps de cette lecture que j'ai beaucoup aimée...
Ce sont les péripéties endiablées de trois jeunes arabes valeureux au pays de Mahomet. Nous traversons l'impitoyable désert de l'actuelle Arabie Saoudite pour nous retrouver par enchantement à Bagdad ville carrefour du monde musulman où règne le puissant calife Haroun el Rachid au VIII ème siècle de notre ère.
Ce livre a le mérite de familiariser de jeunes lecteurs à la civilisation arabe car à part les Mille et une Nuits il y a peu de récits fabuleux qui nous font pénétrer dans le monde magique du Moyen- Orient de cette époque.
L'auteur ( l'autrice) a fait un travail méticuleux de documentation sur les étoffes, les odeurs, les plats ce qui donne au texte une couleur locale authentique. de plus il y a de jolies métaphores qui enrichissent le vocabulaire de nos jeunes adolescents.
Ah! le pays des mille et une nuit! Comment y résister!
Je pense que peu importe l'âge, vous apprécierez ce nouveau livre d'Odile Weulersse, aussi bien écrit que les précédents. Bon, c'est sûr que ce n'est pas le livre exceptionnel, mais bon il est pas mal quand même et puis, le lire ne vous tuera pas.

Tu sais que pour chacun la ligne de la destinée est écrite et que personne n'y échappe.