Ellipses (21/02/2012)
1.5/5   2 notes
Les anecdotes permettent de ponctuer un récit. Elles servent de pause, de récréation. Il n'est pas rare de retenir un fait important à partir de la petite histoire. L'anecdote permet en effet de laisser respirer la réflexion, ou d'ancrer une idée parle biais d'une émotion. Elle permet aussi de tirer quelques "morales". Plus de 175 anecdotes sont rapportées avec humour. On voyage dans les coulisses de la science où l'on découvre combien le hasard a sa place et que le... >Voir plus
Que lire après Carnet de Curiosités d'un GéologueVoir plus
En 1582, le calendrier julien était décalé de dix jours par rapport aux phénomènes astronomiques. Le Pape Grégoire XIII propose alors un nouveau calendrier baptisé [...] : "calendrier grégorien". Il a rapidement été adopté par les pays majoritairement catholiques (Espagne, France, Pologne, Italie, etc.). En France, Henri III a fait suivre le dimanche 9 décembre 1582 par le lundi 20 décembre 1582. C'est pour la même raison que l'on dit que Sainte-Thérèse d'Avila est décédée dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582, quand l'Espagne a basculé du calendrier julien au calendrier grégorien (suppression de 10 jours). (99)

Video de Patrick de Wever (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick de Wever
Patrick de Wever - le beau livre de la Terre .Patrick de Wever vous présente son ouvrage "Le beau livre de la Terre, de la formation du système solaire à nos jours" aux éditions Dunod. Avec la collaboration de Jean-François Buoncristiani. http://www.mollat.com/livres/wever-patrick-beau-livre-terre-formation-systeme-solaire-anthropocene-une-histoire-200-9782100701759.html Notes de Musique : Jan Morgenstern/Big Buck Bunny/01 Prelude. Free Music Archive.