AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aria tome 15 sur 40
EAN : 9782800125756
48 pages
Dupuis (01/09/1997)
4.07/5   30 notes
Résumé :
Aria croise la route d'un étrange poète ... Vendéric.
Mourant, celui-ci lui confie une mission : la libération des contrées asservies par l'empereur Cirénodule. Les instruments de sa mission ? Une harpe et des sceptres de lumière...
Que lire après Aria, tome 15 : VendericVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Stephen Desberg

3.33★ (2122)

45 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.77★ (2386)

19 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.50★ (5011)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce tome 15 intitulé "Vendéric", Aria croise la route du harpiste du même nom qui fait de la résistance passive contre l'Empire Gervère dirigé par le tyrannique Cirénodule (Michel Weyland devrait arrêter d'affubler tous ses méchants de noms tarabiscotés)… On retrouve le schéma classique de la série qui emprunte ici à la domination des Romains sur les Celtes et à celle des Anglais sur les Irlandais… Et il se passe plus de choses dans ce tome que dans un film d'Angélique ! Aria et Vendéric sont dénoncés par un collabo punk, Vendéric est exécuté, Aria qui a hérité de son âme est crucifié, asservie, puis prend la poudre d'escampette pour mener la révolte à grands coups d'empoisonnements collectifs (on est loin de l'héroïne hantée par les massacres qu'elle avait involontairement déclenchés dans le tome 12 hein !), puis elle part en quête du pays arnolitain à la recherche des frônes et de son passé, avant de vaincre la sécheresse qui condamnait un peuple grâce aux pouvoirs conjoints de ses sceptres de lumière, des mégalithes et de la géomancie… Tout ça en moins de 50 pages !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est une bonne histoire mal écrite, car on reprend et on mélange les tomes 3, 8 et 12 en un unique récit qui de par son contenu aurait pu et aurait du s'étendre sur au moins 2 tomes ! du coup malgré les efforts graphiques et scénaristiques le bon, comme cette page où un soldat gervère avoue devenir fou à force d'exécuter des ordres iniques, côtoie le mauvais, comme cette page où le collabo punk demande le pardon à Aria qui le laisse crever comme une merde… (une caricature de Glore le bipolaire qui était déjà à moitié fou)
Commenter  J’apprécie          240
Aria rencontre un frône, un joueur de harpe nommé Vendéric, qui vient de la lointaine contrée d'Arnolite. C'est un pas de plus vers le pays de son enfance. Mais il ne fait pas bon s'attarder dans le royaume du cruel empereur Cirénodule. Dotée d'une nouvelle mémoire et d'un savoir puissant, Aria part sur les routes pour libérer les esprits du joug de Cirénodule et secourir l'Arnolite.

C'est une très belle histoire qui met la musique à l'honneur et qui chante le respect et la différence. Aria découvre quelques secrets de son passé. Chaque album commence à répondre aux précédents et renvoie aux futurs.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la série des Arias dont le scénario est toujours le même (un tyran, des opprimés, Aria vient mettre de l'ordre dans tout ça et puis s'en va vers de nouvelles aventures!), celui-ci est sans doute le meilleur. À croire que ce scénario éternellement répété n'ait servi que de répétition justement pour la grande première qui est cet album-ci.

Scénario bien mené, de bons personnages secondaires et surtout un talent graphique qui n'est plus à démontrer. En effet, M. Weyland est véritablement caractérisé par ce trait fin, cette lumière, ces belles atmosphères bien représentées et ces couleurs utilisées avec beaucoup d'intelligence (par Nadine Weyland). de plus, cet album se pare de poésie, de mystère et de merveilleux qui offrent une réelle opportunité au dessinateur d'exprimer toute la maturité de son art.

Dans l'ensemble des albums sans enjeux, celui-ci est mon préféré et l'apotéose graphique de la série. À ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce quinzième tome (et dernier tome édité chez Lombard) Aria va découvrir l'origine et le destin de l'héritage (7 sceptres lumineux) qu'elle a reçu dans le tome précédent. Elle découvrira également un morceau de l'histoire de ses ancêtres.

Un tome qui va révéler le pouvoir de la musique et qui en référant au méridiens et menhirs du huitième tome va également ajouter une touche écologique à l'histoire et à cette série de plus en plus cohérente grâce aux liens que Michel Weyland s'amuse à créer entre les différents tomes.

Tiens, un tome où l'on rencontre des menhirs et qui se termine avec une harpe et en compagnie d'un barde, moi ça me fait fortement penser à une autre série par Toutatis !

Rendez-vous chez Dupuis pour la suite de cette série dont les quinze premiers tomes seront d'ailleurs réédités chez ce nouvel éditeur.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle fois Aria se rend dans un village sous le joug d'un tyran, ici l'empereur Cirénodule. Elle rencontre Vendéric, un musicien qui lui révèle les secrets de ses ancêtres. Un album maîtrisé, à la fois poétique et violent, peut-être le meilleur depuis le début de la saga.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
A la mémoire des nombreux harpistes irlandais pendus en 1603 par les Anglais. La musique des bardes gaéliques était considérée comme rebelle par l’envahisseur de l’époque.
Commenter  J’apprécie          195
Vendéric : "Toi ! ?.. Mais comment as-tu réussi à me retrouver ?"

Arie : "Chutt ! On pourrait nous entendre ! Que faire pour te sauver de là ?...Y a sûrement un moyen"

Vendéric : "Aucun. Ils sont trop nombreux et puis rien n'arrête le destin. Tire-toi avec les scèptres.. Vite ! Encore un mot avant de sombrer : à l'heure de ma mort, je te transférerai mon âme.
Commenter  J’apprécie          40
- Cesser de jacasser, dans mon pays, les femmes ne posent pas de questions !!!
- Car vous les tenez sous votre joug, vous les avez brisés depuis longtemps ! les pauvres, elles ont perdu petit à petit le sens de leur véritable valeur ! Je me trompe ?
Commenter  J’apprécie          20
[Vendéric à Aria] Tu seras aussi évincée par des « génies » dont l’art consiste surtout à s’écouter parler, à étaler leur vernis ! Ils tiennent le haut de la scène jusqu’au bout ! Ces parasites aiment se pavaner avec la bénédiction de l’empereur !
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où je porterai un tablier de cuisine avec des marmots dans les bras le monde aura basculé dans les ténèbres! ... Je suis un pigeon voyageur qui cache une épée sous l'aile.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}