Critique de JunoR

JunoR
20 février 2017
Surprise! Aria la guerrière, l'amazone, l'indépendante, la farouche... Aria est enceinte. Ainsi, l'auteur nous fait expérimenter la vulnérabilité de son héroïne, son bouleversement à l'idée de devenir mère et de renoncer à sa vie d'errance et d'aventures. C'est donc une aventure essentiellement personnelle que nous lisons ici, fort différente du scénario-type de la série.

Les personnages secondaires sont bien développés. Leurs motifs sont cohérents, délivrés au bon moment et avec intelligence. le petit "plot-twist" de l'histoire est également bien amené. Bref, un bon scénario.

Le dessin est également très bon, comme toujours. On apprécie le costume des deux amazones qui tranche avec les éternelles étoffes claires et légères de la gent féminine. Les atmosphères sont toujours superbes et mettent très bien en scène la tension, l'angoisse et l'incertitude des personnages.

Je déplore néanmoins quelques clichés aberrants. Aria-l'amazone en était fort prolixe au début de la série et il aura fallu bien quinze tomes pour que l'auteur parvienne à faire murir son héroïne. La voilà enceinte, et paf, retour des clichés. Je pense notamment à sa relation à Rexanne, digne de la cour de récré, ou à son désir de vouloir être escortée par des HOMMES FORTS - "des hommes, j'ai dit!" rétorquera-t-elle à Rexanne qui propose ses services... Aria qui lutte pour faire valloir ses valeurs féministes et égalitaires depuis VINGT albums sombrerait dans le machisme et le sexisme le plus éhonté dès qu'il s'agit de sa propre sécurité?? Mouais...
Peu crédible et, à vrai dire, un peu décevant.

À part ça, nous avons là un bon album, original, sensible et juste, fort agréable à lire.