Critique de Jooh

Quelle vie peu réjouissante que celle d'Ethan Frome: il épuise ses journées auprès de Zénobia, son épouse hypocondriaque et capricieuse, dans la ferme qu'il a hérité de ses parents, et où il travaille en solitaire pour survivre, bien loin des agitations de la ville - et de la vie. Et même si, parfois, il se surprend à rêver d'ailleurs, à rêver à de nouveaux horizons et à un avenir neuf, il est bien conscient que, comme ses aïeux avant lui, il est enchaîné à son destin de fermier et condamné à mener cette vie misérable et peu enrichissante. Mais dans cette ambiance morose survient un bouleversement heureux et malheureux à la fois, l'arrivée dans le foyer des Frome de la jeune et lumineuse Mattie, parente de Zénobia, pauvre et esseulée depuis la disparition de ses parents et engagée, par charité et par pitié, comme servante pour la ferme (bien qu'elle ne brille pas pour ses talents de bonne à tout faire). C'était sans compter les sentiments qu'elle allait faire naître dans le coeur d'Ethan, qui tombe profondément amoureux de la nouvelle venue. Mais Zénobia, jalouse, compte bien rétablir l'ordre dans son foyer, et surtout préserver son mariage qui ne tient qu'à un fil, tandis qu'Ethan, qui sent naître en lui de nouveaux sentiments et de nouveaux espoirs, semble résolu à s'affranchir d'un piètre destin qui n'est pas le sien, et espère bien ne pas laisser filer son bonheur, qui prend ici les traits de la douce et délicate Mattie.

Je ne nie pas qu'"Ethan Frome" est une lecture agréable. Mais quand on connaît l'immense talent d'Édith Wharton - auteure que j'admire depuis la découverte éblouissante de "Chez les heureux du monde" et du "Temps de l'innocence" - on en attend beaucoup, c'est pourquoi je ressors de cette courte lecture quelque peu déçue. Oui, l'histoire est plutôt sympathique à suivre, oui le récit présente des qualités certaines notamment par ses belles et réalistes descriptions, oui le style et la plume d'Édith Wharton sont, comme toujours, impeccables; mais je n'ai pas retrouvé dans ce livre la magie des mots, le tourbillon émotionnel, la puissance romanesque et poétique qui animent les autres oeuvres de l'auteure. De plus, j'ai longtemps trouvé les personnages assez creux et peu intéressants alors que, plus encore que l'intrigue, ils sont souvent la force des romans d'Édith Wharton - ce qui est peut être aussi la faute du format court qui ne m'a pas laissé le temps de les apprécier comme je l'aurais voulu. Tout de même, je dis longtemps, car - enfin ! - arrive le dénouement, et heureusement qu'il y a ce magnifiquement tragique et cruel dénouement ! C'est grâce à ce final que les masques tombent, les imperfections humaines sont alors brillamment misent en lumière, et c'est seulement ici que toute la substance des protagonistes, et par là même de l'intrigue, se révèle. Les derniers chapitres sont d'ailleurs ceux qui se lisent le mieux et avec le plus d'intérêt, et ce sont les seuls qui ont su mobiliser mon attention toute entière. Dommage que ce coup d'éclat ait été trop tardif pour m'enthousiasmer vraiment.

C'est donc avec un petit pincement au coeur, l'âme en peine et la main fébrile que je ne mets que 3 étoiles à un Édith Wharton, car il faut admettre qu'hormis son final, "Ethan Frome" ne m'aura pas vraiment marqué, et je doute d'en garder longtemps le moindre souvenir. Néanmoins, je ne regrette pas de l'avoir lu, car j'ai tout de même passé un bon moment de lecture; mais aux amoureux des grandes oeuvres d'Édith Wharton, je conseillerais plutôt les deux titres cités plus haut, à savoir "Chez les heureux du monde" et "Le temps de l'innocence": eux vous subjugueront là où "Ethan Frome" vous divertira seulement.