Diane de Margerie (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080708182
Flammarion (04/11/1992)
3.9/5   31 notes
Issue du milieu oisif et fortuné de la haute société new-yorkaise, Edith Wharton fut l'un des écrivains les plus importants du début du XXe siècle. Liées entre elles par une terrible glaise où se conjuguent les strates du passé, du non-dit et du manque, les nouvelles ici rassemblées sont hantées – par tout ce qui, sournoisement, menace de détraquer la machine sociale : passions, vices, ambitions mal gouvernées… On y verra la vieillesse s'imaginer être encore au faît... >Voir plus
Que lire après Fièvre romaineVoir plus

Voici un dialogue mais surtout des pensées féroces. Deux femmes se retrouvent à Rome. Amies depuis l'enfance, elles ont maintenant chacune une fille arrivée à l'âge des premières amours.
La vérité des sentiments derrière les phrases contenues.
Un court texte qui vaut la lecture.
Recueil de nouvelles. La dernière, un petit bijou donne son titre au recueil. Les jalousies, les rancoeurs accumulées entre deux "amies" d'enfance ressortent mais telle est prise qui croyait prendre. Connaît-on jamais les êtres ? Une belle chute.
Autres nouvelles psychologiques, sur le temps qui passe (Autres temps, D'après Holbein) nouvelles fantastiques parfois dans lesquelles les morts ou les semi-morts vampirisent les vivants (Atrophie, l'ange près de la tombe, Graine de grenade).
Edith Wharton, témoin privilégié de la bonne société américaine du début du XX° siècle, dévoile, dans ces nouvelles, les mesquineries, les méchancetés, les perfidies soigneusement camouflées et les révoltes tout aussi discrètement étouffées : un vieil homme rappelé in extremis pour figurer au mariage de sa fille, une femme rejetée à la suite de son divorce constate que l'opprobre qui continue à l'accabler, n'a plus de mise avec sa fille dans l même situation, des confidences qui cherchent la faille secrète qui fera le plus mal...
Il s'agit d'un recueil contenant diverses nouvelles aux histoires très variées, allant du romantique à des histoires plus mondaines. le point commun de ces différentes nouvelles est qu'elles se déroulent toutes dans la société new-yorkaise du XXe siècle. Elles sont très originales et très variées. Ces découvertes sont un vrai régal. Cela dit, il manque une chute surprenante à ces nouvelles : l'auteur s'arrête trop souvent où en est l'action, souvent en plein suspens. Cela dit, ce recueil en vaut la découverte par son originalité.

Nora se leva brusquement, l'esprit en révolte. Etait-il possible que cette femme et elle se soient ainsi tenues assises, face à face, pendant une demi-heure, alignant des sornettes conventionnelles, tandis que là-haut, dans la chambre, hors d'atteinte de leurs regards, le centre et le sens de leurs deux vies, était suspendu au fil ténu du pouls intermittent du même homme?

Elle ne pouvait comprendre pourquoi elle se sentait si fragile, si déconcertée. Qu'avait donc à redouter une femme jeune, élégante et aimée d'une vieille fille insignifiante et mal fagotée? (...)

Timorée mais rendue forte par les circonstances, Miss Aldis se tenait aux aguets sur les ruines du seul amour de Nora. "Comme elle doit me haïr-et je ne m'en suis jamais doutée", songea Nora, alors qu'elle s'était imaginé avoir tout envisagé sur sa relation avec son amant. Et bien il était trop tard, maintenant, pour réparer cette omission; mais au moins elle devait se défendre, elle devait dire quelque chose pour sauver les précieuses minutes qui lui restaient et s'évader du filet étouffant de platitudes que la main tremblante de son amie tissait autour d'elle.
"Je trouve qu'il n'y a rien de pire que d'être incapable d'aimer longtemps, poursuivit-elle, d'éprouver la beauté d'un grand amour et d'être trop inconstant pour en porter le fardeau."