EAN : 9781474931953
Usborne (09/03/2017)
4.25/5   6 notes
Les jardiniers en herbe sont invités à créer leur propre potager. Un balcon ou un rebord de fenêtre suffisent pour se découvrir la main verte et faire pousser tomates, fraises, fines herbes...
Ce beau livre de jardinage, très informatif et abondamment illustré, séduira les jeunes et les moins jeunes.
Avec des instructions faciles à suivre, illustrées étape par étape, pour réaliser de nombreux projets.
Un superbe cadeau pour tous les apprentis... >Voir plus
Que lire après Je cultive mon potagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une couverture cartonnée bien épaisse et une reliure à spirale, un livre aussi beau qu'utile.

Je conseillerais avant de le mettre entre les mains des enfants de regarder avec eux les pages générales.
En effet, il est très tentant, une fois feuilleté le livre, de se précipiter pour semer ou planter, vu toutes les idées intéressantes qu'on y trouve.
Mais il est préférable de regarder les généralités du début : précautions, matériel, et surtout renvoi vers le dossier de la fin, conseils et techniques. Extrêmement bien fait, images et courts textes, une double page par sujet, par exemple :
- Les pommes de terre nouvelles
- Les framboisiers (ça y est, ma petite fille connait cette page par coeur, et ne va pas tarder à l'utiliser !)
- Les pâtissons
- Planter pépins et noyaux

Ensuite, chacun pourra choisir, en fonction de ses goûts et de ses possibilités, les cultures qui le tentent.
Sachant qu'il est bien précisé au début que tout peut se faire en pots, pas besoin de jardin.

Tout est tentant, on trouve du classique et du bien plus original.

Après les pages par plantes, 8 pages de conseils et techniques, tout aussi bien faits et simples à utiliser, avec toujours un joli renvoi entre textes et illustrations.

Et comme souvent, les quicklinks Usborne, des liens Internet correspondant à ce livre, pour aller plus loin.
Un sommaire au début, un index alphabétique à la fin.
Et aussi un glossaire d'une cinquantaine de mots, bien expliqués.

Au final, un très beau livre qui donne terriblement envie de se mettre à jardiner (même à moi, et pourtant, c'était pas gagné, je n'ai jamais rien planté de ma vie !!) pour les plus jeunes, avec un peu d'aide, mais c'est très bien détaillé, comme pour les plus grands (ou plus vieux ;-) )
je n'ai pas encore de recul pour prendre en photo les résultats de nos plantations, mais bien expliqué ainsi, ça ne peut que marcher, et c'est tellement amusant de jardiner ensemble !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Usborne pour ce bel envoi. Je ne m'attendais vraiment pas à recevoir un album aussi complet et détaillé. J'ai mis un peu de temps avant de donner mon avis car je devais attendre que ma nièce plante ses premières graines à l'aide des explications présentes dans le livre. Et c'est chose faite depuis cette semaine 🙂 il ne reste plus qu'à arroser régulièrement et être patiente désormais 🙂 Elle a planté des concombres, des tomates et des haricots. Et il y a deux semaines, je lui avais donné quelques graines de fleurs à planter pour qu'elle puisse ensuite les cueillir et les rapporter à sa maitresse. Il y a quelques jours, de petites pousses sont enfin sorties et elle était tellement fière qu'elle sautait partout. Alors je n'imagine pas sa réaction quand elle va pouvoir manger les légumes qu'elle aura fait pousser 🙂
Ce livre est tout simplement génial ! Je me suis moi-même inspirée des explications et des illustrations pour mes pieds de tomates, mes futurs pieds de fraises et mes plantes aromatiques. Il nous explique quels ustensiles de jardin utiliser, comment planter, comment faire du terreau ou du bouturage, comment cueillir les légumes pour ne pas abîmer la plante, quand arroser et mettre de l'engrais… bref, même de grands enfants comme moi n'ayant jamais vraiment eu la main verte seront ravis de découvrir ce qu'il se cache dans ce livre. Il y a même des explications sur comment planter des pépins, des noyaux de fruits que l'on a consommés. Pour ma part j'ai tenté l'expérience sur les graines de plantes aromatiques : j'avais acheté des graines de thym, de coriandre et de basilic. Je l'ai trouvé très complet, que ce soit dans les explications ou dans les variétés de légumes présentés.
Bref, c'est une petite pépite. Pour les amoureux de la nature qui n'arrivent généralement pas à faire pousser la moindre petite graine, je vous le conseille car aujourd'hui, mon basilic, ma coriandre et mon thym ont déjà dépassés le stade de cotylédons, et c'est une première pour moi 🙂
Lien : http://thereadinglistofninie..
Ce livre est tout simplement génial ! Tous les amoureux du jardinage ou pas apprécieront cet ouvrage ! Que vous ayez la main verte ou non, laissez-vous entraîner à travers ces quelques pages pour vous transformer en véritable jardinier !

On nous explique quels ustensiles de jardin utiliser, comment planter, comment faire du terreau ou du bouturage, comment cueillir les légumes pour ne pas abîmer la plante, quand arroser et mettre de l'engrais… Vous l'aurez compris, l'ouvrage explique chaque étape pour bien cultiver.
Ce livre fera plaisir aux petits comme aux grands ! Il y a même des explications sur comment planter des pépins, des noyaux de fruits que l'on a mangé ! Moi qui ai essayé à de nombreuses reprises de planter les graines de mes tomates ou de mes courgettes, je n'ai jamais eu de résultats. J'espère qu'avec les conseils de ce livre, mes efforts porteront leurs fruits 😁.
Je recommande cet ouvrage à tous les jardiniers en herbe qui apprécieront ce livre !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Ce joli livre coloré propose aux enfants des activités simples et des informations détaillés pour faire pousser leurs propres légumes. Les instructions sont faciles à suivre, étape par étape, pour réaliser de nombreux projets et cultiver des plantes originales : des fleurs comestibles, du maïs à pop-corn, des pâtissons,...
Ce beau livre, bien illustré, saura séduire les enfants, mais également leurs parents, qui prendront plaisir à jardiner ensemble. Un balcon ou un rebord de fenêtre suffisent pour se découvrir la main verte et faire pousser de bons légumes ou des plantes aromatiques.
Il est conseillé dès 7 ans.
Lien : http://lapinoufamily.fr
Des conseils de jardinage et des idées faciles à mettre en oeuvre sont égrenés au fil de ces pages abondamment illustrées par de jolis dessins simples.
Parmi les plantations proposées (une 20aine), trois m'ont vraiment séduite : le jardin de fines herbes, la tour de tomates et les pâtissons.
Un ouvrage au contenu précis qui séduira les jardiniers en herbe.
A noter :
la maquette solide et à spirales qui rend l'usage du recueil très pratique.
les liens vers des sites web sur lesquels se trouvent d'autres informations et conseils
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Laisse quelques chenilles se transformer en papillons. Ils peuvent contribuer à la pollinisation.
***
Si tu veux éloigner les pucerons des haricots, tu peux planter une capucine à côté.