Buffy contre les vampires - Sais... tome 3 sur 5
Panini France (05/06/2013)
3.9/5   15 notes
L’élue, Buffy, a une toute nouvelle et elle peut dire merci à… Kennedy ?! Dans un geste audacieux pour donner aux Tueuses de vampires une rôle significatif dans la société (et avec un salaire), Kennedy recrute Buffy en tant que Garde du Corps pour des clients riches. Mais au contraire de ses collègues, Buffy a du mal à se débarrasser de son instincts de Tueuse et cherche des ennuis avec des démons là où il n’y en a pas (au grand regret de Kennedy). Il est donc norma... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires, saison 9, tome 3 : ProtectionVoir plus
"Protection" est le troisième tome de la saison 9 de "Buffy contre les vampires". Il regroupe les trois numéros du même nom, ainsi que les deux numéros intitulés "Billy contre les vampires".

Je vais commencer par les dessins. Une fois n'est pas coutume, l'illustration du tome est la même que celle de la version américaine. Fusion Comics n'a cette fois-ci pas choisi sa propre couverture, ce qui permet de mettre en avant le travail toujours de qualité de la dessinatrice Jo Chen. A l'intérieur, comme toujours, l'éditeur à la bonne idée de nous proposer pour chaque numéro les deux couvertures existantes (au choix lors de l'achat d'un numéro à l'unité au USA). Enfin, le design des personnages au sein des planches est assez inégale, comme toujours j'aurais tendance à dire. A force, on s'y fait !

"Protection" (numéros 11 à 13) :
Buffy fut à la tête d'une armée de Tueuses, elle a détruit le germe, fermant tous les accès entre la Terre et les autres dimensions, et aujourd'hui les démons et autres créatures magiques sont bloquées, sans magie. Seuls certains ont encore l'usage de leurs propres pouvoirs, à l'image de Buffy. Depuis, cette dernière subit les reproches de tout le monde pour avoir sauver le monde à sa manière et elle doute de qui elle est, de sa place dans le monde et de son avenir.
Kennedy, ex-tueuse (apparue dans la saison 7), elle, a su rebondir et dirige aujourd'hui un groupe de Tueuses dans une agence privée de garde du corps. Les talents exceptionnels des élues sont mis au service de clients fortunés ayant besoin de haute protection. Une occasion pour Buffy d'avoir une nouvelle vie...

Honnêtement, cette histoire est l'une des plus rapides à lire. Tout simplement parce que les dialogues sont assez pauvres. Pour autant, deux ou trois points intéressants sont là pour donner une certaine utilité à cet arc. Tout d'abord, les auteurs en profitent pour enfin créer de nouveaux liens entre les deux shows de Joss Whedon : "Buffy contre les vampires" et "Angel", Dévoiler le texte masqué. Ensuite, c'est l'occasion de retrouver Kennedy et d'approfondir un peu plus le personnage de Koh (nouveau venu dans la saison 9) et puis enfin, ça faisait un moment que Buffy n'avait pas affronter un démon de cet acabit !
L'histoire se laisse lire sans problème, et se conclut sur une Buffy qui finit par retrouver sa voie.

"Billy contre les vampires" (numéros 14 & 15) :
Une histoire qui introduit de nouveaux personnages dans le Buffyverse et qui nous en apprend un petit peu plus sur les zompires et la menace qu'ils représentent.
J'aurais tendance à dire que l'histoire est très classique voire un peu clichée par moment... Elle aborde des thèmes qui ne nous surprennent pas vraiment lorsque l'on connaît un peu le travail de Joss Whedon, comme les problèmes de certains ados persécutés, la différence, la force des vrais héros, l'homosexualité (cette fois-ci non pas féminine mais masculine), etc.
Le tout est peut-être trop léger, trop convenu, trop déjà-vu...mais reste sympathique. Et puis la planche finale rend toute sa force et son statut d'héroïne à Buffy !

Plus que deux tomes pour conclure cette neuvième saison du côté de Buffy (je ne prends pas ici en compte la saison 9 version Angel & Faith, ni les 3 opus chacun consacré à un personnage : Spike, Willow et Drusilla), on a encore un peu de mal, à ce stade, à voir où les auteurs veulent nous amener (contrairement au spin-off Angel & Faith qui lui a un objectif beaucoup plus clair : Dévoiler le texte masqué ). En même temps, c'est le milieu de saison, une période où l'intrigue principale s'efface un peu pour travailler d'autres aspects de la série.
Un tome excellent qui redonne à Buffy son envie de se battre.
Une belle progression du personnage !
On assiste à la "naissance" d'un nouveau personnage très prometteur et charismatique !
Une saison 9 parfaite pour le moment !
Vivement la suite !

- Vous êtes sûre que votre société n'a personne de plus...grand ?
- Je n'existe qu'en taille "Buffy". Et c'est un peu le but. Personne ne s'imaginera que je suis un garde du corps.

Lire un extrait