Buffy contre les vampires - Sais... tome 1 sur 8
Fusion comics (14/03/2008)
3.85/5   80 notes
La série culte est de retour pour une huitième saison inédite, exclusivement en bande dessinée.

Le créateur du mythe, Joss Whedon, nous offre cette suite officielle, dont il assure la direction.
Dans cette nouvelle intrigue, une mystérieuse menace nommée "Crépuscule" plonge Buffy et ses compagnons dans leur aventure la plus spectaculaire...
Que lire après Buffy contre les vampires - Saison 8, tome 1 : Un long retour au bercailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Buffy en 98, tout à fait par hasard en zappant un samedi soir. Coup de chance, je suis tombée sur le début du premier épisode. Dès les premières secondes je suis littéralement tombée fan de l'univers de la série.
Pendant la diffusion, des comics (bandes dessinés américaines) sont sortis assez discrétement de manière plus ou moins chaotique avant de s'arrêter brutalement.
Je suivais ces comics avec grand plaisir. On pouvait suivre d'une manière plutôt originale de nouvelles aventures de la Tueuse. Alors, quand j'ai entendu parler de la saison 8, j'ai naturellement été emballée.

Mais là, je vous vois faire les yeux ronds en vous demandant ce qu'est cette fameuse huitième saison. Eh bien c'est tout simple, c'est la suite officielle de la série télé. Quand la série s'est arrêtée il y a maintenant quelques années, Joss Whedon a gardé en tête le projet de continuer son histoire en comics. Ce qui signifiait pour lui, plus de liberté, beaucoup plus.

Si vous n'avez pas suivi la série, voici un petit résumé qui en dévoile les grandes lignes:

A chaque génération, il y a une élue. Elle seule à la force de combattre les forces du mal. Elle est dotée d'une force incroyable, d'une solitude pesante et d'une espèrance de vie très courte. Aujourd'hui cette tueuse, c'est Buffy Summers. Pendant sept ans, elle se battra contre toute sorte de monstres, mourant et ressuscitant plusieurs fois: humains, démons, tueuses, jusqu'à la dernière année où c'est la Force initiale qu'elle devra combattre. Dans un combat titanesque, elle libérera le pouvoir des Tueuses, rompant ainsi la tradition en activant en même temps toutes les potentielles. A l'instar du gymnase de son ancien lycée, c'est carrément sa ville qu'elle va détruire, fermant définitivement la bouche de l'enfer et laissant un trou béant à la place. Désormais Buffy n'est plus seule et peut faire ce qu'elle veut.
C'est sur ce dernier plan que la série se termine, laissant des millions de fans en deuil.

Cette saison 8 démarre donc sur une Buffy chef de commando. Comme je lisais déjà les comics à l'époque de la série, je n'ai pas été surprise du graphisme un peu particulier des personnages. Dans l'ensemble, il est assez ressemblant, on reconnait bien les protagonistes, même si à certaines cases, ça laisse plutôt à désirer. Mais ça, on aime ou on aime pas, le style comics c'est assez spécial quand même. Ca donne tout de même un nouveau souffle très appréciable à la série. Au niveau du scénario, pas de doute, on est bien dans du Whedon, on retrouve avec plaisir les codes de la série, le même humour. Ce qui me chiffone le plus en revanche, c'est que, Whedon s'est bien fait plaisir, un peu trop peut-être. Je trouvais déjà que les deux dernières saisons étaient de trop, que l'on avait perdu le petit truc qui faisait la série, mais malgré ça on le retrouve dans la BD même si le changement est radical. C'est bien simple on passe du fantastique à la science-fiction et le temps du bon vieux Sunnydale me manque, je regrette le temps des trois premières saisons. A la fin de la série, j'imaginais déjà le futur de Buffy, un futur où elle combattrait les démons bien sur, mais où elle aurait une vie sociale, où elle rechercherait les nouvelles tueuses et tout et tout, mais j'étais quand même loin d'être préparée à ça! On se croirait tout droit sorti d'un spin off de Stargate (bon de très loin d'accord, mais au niveau de l'ambiance un peu tout de même). le grand méchant est un ancien, pas si ancien que ça, mais sans doute celui auquel on ne se serait pas attendu. ATTENTION SPOILER! Est-ce vraiment Warren? Si il n'était pas mort, pourquoi la Force a-t-elle pu prendre sa forme? Ce n'est pas elle, puisqu'il tient un objet, mais je dois avouer que l'explication donnée est plutot facile. Digne d'une mauvaise fanfic. Il serait mort vivant alors? Et le crépuscule, qu'est-ce que c'est? Une organisation simplement militaire ou bien mystique?
Et pourquoi Ethan Rayne est habillé comme Spike? Pourquoi sait-il comment il surnommait Buffy? Ca c'est un mystère alléchant. Ce tome soulève beaucoup de questions, la majorité sont très intéressantes, et je brûle de connaitre leurs réponses. Pas de doute, cette saison promet d'être riche en surprise. Ce tome me confirme au moins une chose: je suis toujours aussi fan d'Andrew. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir mieux que le Alex des premières saisons, je me trompais. Je l'ai adoré dans la saison 7, même après ce qu'il a fait à Johnatan, que j'aimais beaucoup lui aussi.
Au vu des nouveaux adversaires de Buffy, je ne serais pas étonnée de voir débarquer de nouveau Riley. Si il n'est pas mort entre temps. En tout cas, j'ai bien aimée le dernier épisode, un peu à part des quatre premiers mais réellement émouvant et répondant à une question que je me posais dans le premier.
Coté édition, j'apprécie le travail de Fusion Comics, branche de Soleil. En fan que je suis des livres reliés, je ne peux qu'être heureuse devant cette édition magnifique au papier de qualité. On ne crachera pas non plus sur les très belles couvertures signées Jo Chen, qui sont bluffantes de réalismes. J'apprécie d'ailleurs que le tome en contiennent plusieurs (en fait le tome 1 rassemble les 5 premiers numéros du comics, on a donc les deux couvertures de chaque numéros), elles sont plus magnifiques les unes que les autres. C'est un très beau livre, un très bel objet de collection.

Lien : https://parole2libraire.word..
Un long retour au bercail :
Alors que la saison 9 s'apprête à arriver dans nos vertes contrées, je me suis décidé à relire l'ensemble de la saison 8.
La saison 7 se terminait alors que Sunnydale disparaissait sous la terre et que Buffy est ses amis s'enfuyaient très loin après avoir activé toutes les tueuses dans le monde. Maintenant, Buffy est à la tête d'une petite armée et ce n'est pas au goût de tout le monde et encore moins de la phallocrate armée américaine. Une femme capable de raser une ville, forcément ça donne envie de l'éliminer...ou pas ! Bref, nous retrouvons Buffy en Ecosse avec la plupart des autres personnages et il s'en est passé des choses !

Ce qui m'avait un peu surpris lors de ma première lecture, c'est les libertés prises par Joss Whedon. A croire que le format de la bande dessinée lui permet de réaliser ses désirs les plus fous. C'est comme ça que l'on se retrouve avec une Dawn géante et pas mal d'autres surprises dans les tomes suivants.
J'avoue avoir été complètement dérouté la première fois, mais je me suis probablement habitué au fil des huit tomes car avec cette seconde lecture, ça passe un peu mieux.

Les dessins sont assez inégaux dans l'ensemble mais globalement on parvient à reconnaitre les personnages. La seule chose véritablement excellente c'est l'ensemble des couvertures élaborées par Jo Chen. Un vrai travail d'artiste. Dommage que l'ensemble des planches n'est pas fait l'objet d'un tel travail, mais j'imagine que ça aurait été trop couteux en temps !

Ce que l'on peut reconnaitre c'est que la saison 8 s'inscrit dans la continuité de la série, avec ce crescendo dans l'intrigue… Au moins, cela nous permet de continuer l'aventure. Pour autant, est-ce que la saison 8 aurait ressembler à ça en version télévisée ? Pas sûr…

La chaine :
L'histoire se centre sur l'un des sosies de Buffy qui opère sous la terre. Son existence est évoquée au tout début de "Un long retour au bercail" et c'est intéressant de découvrir son histoire. le sujet est très bien traité. On découvre comment sont recrutées les nouvelles tueuses activées, leur parcours et leur mission. de plus, les créatures rencontrées sont plutôt jolies, je pense notamment à l'espace de limace ou d'escargot et puis à la fée. C'est assez rare de croiser ce genre de bêbêtes dans l'univers de Buffy tout de même.

Bref, une introduction pas trop mal pour cette huitième saison, mais qui peut désarçonner aux premiers abords.
On commence par un récapitulatif des saisons précédentes, ce qui est super parce que ça commence à faire longtemps que les épisodes sont passés à la télé.

On retrouve le trio de choc (Buffy, Alex et Willow) ainsi que Dawn, Giles et bien d'autres. Ils semblent avoir mûri, paraissent plus adultes par rapport à la saison 7.
Alex campe dans le rôle de gérant des opérations, c'est lui qui dirige toutes les nouvelles élues depuis leur QG.
Willow quant à elle est aussi de retour, plus forte que jamais avec une meilleure maîtrise d'elle-même que dans les saisons précédentes.
Dawn semble avoir un petit problème de taille, les détails sur sa situation restent assez flous, nous en saurons surement plus au prochain tome.

Pour ce qui est des méchants, Amy refait aussi son apparition accompagnée de Warren à qui elle a sauvé la vie et tous les deux semblent très remontés contre Willow.
Un nouveau groupe du style "initiative" a pris le relais et cherche à tout prix à vaincre les élues qu'ils considèrent comme non humaines.
Un autre groupe appelé le Crépuscule en veut aussi aux tueuses mais nous n'en savons pas beaucoup plus dans ce tome.

A la fin, nous suivons le parcours d'une doublure de Buffy. de son "éveil" à sa mort tragique. Cela montre combien toutes les nouvelles tueuses se dévouent à une cause qui est bien plus grande qu'elles, elles n'hésitent pas à donner leur vie pour vaincre le mal.

Très belle fin de tome sur cette petite note triste. Beaucoup de question en suspens avec ce nouveau décor planté et ces nouveaux méchants qui n'ont surement pas fini d'embêter nos chères tueuses.
Quel plaisir de retrouver la tueuse de vampires accompagnée de ces fidèles amis avec Alex et Willow. le brave Alex chef d'une équipe de tueuses prêtes à tout et Willow puissante sorcière, deux atouts indispensable dans la lutte contre les méchants. On retrouve la petite soeur qui est une clé qui porte le prénom de Dawn. Elle se comporte toujours comme l'adolescente qu'elle est en faisant sans cesse des caprices. Il faut dire que là, elle vit une situation un peu particulière car elle est transformée en géante. Ce qui ne l'empêche pas de se dire qu'elle est mal aimée par sa grande soeur. Elle est pareil que dans la série : insupportable. Mais qu'importe car le grand Joss Whendon continue à prendre soin de son bébé. Ce qui explique que l'esprit de la série soit respecté. L'action ne manque jamais. C'est une chance que les forces du mal peuvent prendre bien des aspects et avoir beaucoup de ressource. Car Buffy et son équipe ne vont plus faire face à un seul ennemi encore inconnu. Mais deux avec Amy, ancienne sorcière transformée en souris et son petit copain qui veulent se venger. Cela promet des tomes énergiques qui vont se dévorer à toute vitesse. Surtout que cette saison est la suite de la série qui se termine avec la destruction de Sunnydale. Côté graphisme, Georges Jeanty reste dans le classique du genre type superhéros. Nous sommes très très loin de la beauté et de la perfection de Jamie McKelvie comme dans The Wiked+ The Divine. On ne peut pas tout avoir. Toutefois cela n'empêche de dévorer ce premier tome et d'avoir hâte de lire la suite.
Grande fan de la série TV Buffy contre les vampires, je me suis jetée sur la saison 8 lorsqu'elle est parue sous format comic. J'avais hâte de lire la suite !
Je me suis cependant arrêtée au tome 5 de cette saison, déçue. Et, si je continue à regarder avec grand plaisir la série TV - qui, au final, se finissait comme il faut, avec une fin ouverte mais pas trop, donc qui laissait des possibilités sans frustrer - j'ai cessé de suivre les comics.
Pourquoi ?
D'abord, je ne retrouvais pas l'esprit de la série. Il y a trop de monde, trop de personnages. Trop de gros monstres. Trop de légèreté - et les moments graves qui parsemaient la série, entre deux instants plus légers ?
Ensuite, on retrouve progressivement nombre de personnages. Même ceux censés être morts. Ce qui donne l'impression d'une vaste re-présentation de tout le monde, juste pour faire plaire aux fans, sans aucune continuité avec la série-mère.
Sauf que non, ça ne passe pas. ça passe d'autant moins que cela crée une énorme incohérence. Avec Warren, censé être mort, qui, dès le tome 1, est annoncé comme sauvé par Amy qui l'a ensorcelé pour qu'il vive sans peau ! Une incohérence de taille, quand on sait que dans la saison 7 la Force (qui ne peut prendre l'apparence que de personnes décédées, même brièvement) prendre sa forme à certains moments. Or, si l'on en croit le comic, il n'est jamais mort...
Retrouver les mêmes ennemis, les mêmes personnages, les mêmes morts-pas morts, ça fait beaucoup trop "réchauffé". Il paraît que la saison 9 est d'un niveau nettement meilleur, mais personnellement, vu comme la saison 8 m'a déplu, je préfère en rester à la série TV.
Dommage, car c'est vraiment une de mes séries cultes.

[Amy] Quoi ?
[Alex] C'est la dague sacrificielle la plus pourrie que j'aie jamais vue.
On est plus à Sunnydale, jolie môme. Tu as affaire à des pros.
Alors, tu croyais qu'on laisserait Buffy dormir sans protection mystique ?
Amy: Tout ce temps dans les décombres à ne rien faire d'autre que de m'entraîner. Ils ont ici 100 Tueuses, mais personne qui puisse me barrer la route.
Willow: Pour citer l'un de mes amis... ça, ça reste encore à prouver.
"Il paraît que pour chaque fille, c'est différent. Juste un chatouillement, à peine perceptible. Ou alors exaltant. Mais pour moi, devenir Tueuse, ça a été comme un round contre Mike Tyson. En mode "non seulement, je te cogne, mais je te bouffe l'oreille." Le pouvoir, le partage des souvenirs, la... vérité. L'incroyable vérité."

Le truc, quand on change le monde...
C'est qu'après, le monde est tout changé.
"Ma maison me manque. Ma mère me manque. La bande me manque. Et les churros. Et le sexe, nom d'un Odin en peluche. Faire du sexe."

Lire un extrait