Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Fusion comics (2008)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
La série culte est de retour pour une huitième saison inédite, exclusivement en bande dessinée.

Le créateur du mythe, Joss Whedom, nous offre cette suite officielle, dont il assure la direction.
Dans cette nouvelle intrigue, une mystérieuse menac... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Miaka, le 24 juin 2009

Miaka
    J'ai découvert Buffy en 98, tout à fait par hasard en zappant un samedi soir. Coup de chance, je suis tombée sur le début du premier épisode. Dès les premières secondes je suis littéralement tombée fan de l'univers de la série.
    Pendant la diffusion, des comics (bandes dessinés américaines) sont sortis assez discrétement de manière plus ou moins chaotique avant de s'arrêter brutalement.
    Je suivais ces comics avec grand plaisir. On pouvait suivre d'une manière plutôt originale de nouvelles aventures de la Tueuse. Alors, quand j'ai entendu parler de la saison 8, j'ai naturellement été emballée.
    Mais là, je vous vois faire les yeux ronds en vous demandant ce qu'est cette fameuse huitième saison. Eh bien c'est tout simple, c'est la suite officielle de la série télé. Quand la série s'est arrêtée il y a maintenant quelques années, Joss Whedon a gardé en tête le projet de continuer son histoire en comics. Ce qui signifiait pour lui, plus de liberté, beaucoup plus.
    Si vous n'avez pas suivi la série, voici un petit résumé qui en dévoile les grandes lignes:
    A chaque génération, il y a une élue. Elle seule à la force de combattre les forces du mal. Elle est dotée d'une force incroyable, d'une solitude pesante et d'une espèrance de vie très courte. Aujourd'hui cette tueuse, c'est Buffy Summers. Pendant sept ans, elle se battra contre toute sorte de monstres, mourant et ressuscitant plusieurs fois: humains, démons, tueuses, jusqu'à la dernière année où c'est la Force initiale qu'elle devra combattre. Dans un combat titanesque, elle libérera le pouvoir des Tueuses, rompant ainsi la tradition en activant en même temps toutes les potentielles. A l'instar du gymnase de son ancien lycée, c'est carrément sa ville qu'elle va détruire, fermant définitivement la bouche de l'enfer et laissant un trou béant à la place. Désormais Buffy n'est plus seule et peut faire ce qu'elle veut.
    C'est sur ce dernier plan que la série se termine, laissant des millions de fans en deuil.
    Cette saison 8 démarre donc sur une Buffy chef de commando. Comme je lisais déjà les comics à l'époque de la série, je n'ai pas été surprise du graphisme un peu particulier des personnages. Dans l'ensemble, il est assez ressemblant, on reconnait bien les protagonistes, même si à certaines cases, ça laisse plutôt à désirer. Mais ça, on aime ou on aime pas, le style comics c'est assez spécial quand même. Ca donne tout de même un nouveau souffle très appréciable à la série. Au niveau du scénario, pas de doute, on est bien dans du Whedon, on retrouve avec plaisir les codes de la série, le même humour. Ce qui me chiffone le plus en revanche, c'est que, Whedon s'est bien fait plaisir, un peu trop peut-être. Je trouvais déjà que les deux dernières saisons étaient de trop, que l'on avait perdu le petit truc qui faisait la série, mais malgré ça on le retrouve dans la BD même si le changement est radical. C'est bien simple on passe du fantastique à la science-fiction et le temps du bon vieux Sunnydale me manque, je regrette le temps des trois premières saisons. A la fin de la série, j'imaginais déjà le futur de Buffy, un futur où elle combattrait les démons bien sur, mais où elle aurait une vie sociale, où elle rechercherait les nouvelles tueuses et tout et tout, mais j'étais quand même loin d'être préparée à ça! On se croirait tout droit sorti d'un spin off de Stargate (bon de très loin d'accord, mais au niveau de l'ambiance un peu tout de même). le grand méchant est un ancien, pas si ancien que ça, mais sans doute celui auquel on ne se serait pas attendu. ATTENTION SPOILER! Est-ce vraiment Warren? Si il n'était pas mort, pourquoi la Force a-t-elle pu prendre sa forme? Ce n'est pas elle, puisqu'il tient un objet, mais je dois avouer que l'explication donnée est plutot facile. Digne d'une mauvaise fanfic. Il serait mort vivant alors? Et le crépuscule, qu'est-ce que c'est? Une organisation simplement militaire ou bien mystique?
    Et pourquoi Ethan Rayne est habillé comme Spike? Pourquoi sait-il comment il surnommait Buffy? Ca c'est un mystère alléchant. Ce tome soulève beaucoup de questions, la majorité sont très intéressantes, et je brûle de connaitre leurs réponses. Pas de doute, cette saison promet d'être riche en surprise. Ce tome me confirme au moins une chose: je suis toujours aussi fan d'Andrew. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir mieux que le Alex des premières saisons, je me trompais. Je l'ai adoré dans la saison 7, même après ce qu'il a fait à Johnatan, que j'aimais beaucoup lui aussi.
    Au vu des nouveaux adversaires de Buffy, je ne serais pas étonnée de voir débarquer de nouveau Riley. Si il n'est pas mort entre temps. En tout cas, j'ai bien aimée le dernier épisode, un peu à part des quatre premiers mais réellement émouvant et répondant à une question que je me posais dans le premier.
    Coté édition, j'apprécie le travail de Fusion Comics, branche de Soleil. En fan que je suis des livres reliés, je ne peux qu'être heureuse devant cette édition magnifique au papier de qualité. On ne crachera pas non plus sur les très belles couvertures signées Jo Chen, qui sont bluffantes de réalismes. J'apprécie d'ailleurs que le tome en contiennent plusieurs (en fait le tome 1 rassemble les 5 premiers numéros du comics, on a donc les deux couvertures de chaque numéros), elles sont plus magnifiques les unes que les autres. C'est un très beau livre, un très bel objet de collection.

Lien : http://imladris.over-blog.com/categorie-10960761.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Kenehan, le 27 avril 2012

Kenehan
    Un long retour au bercail :
    Alors que la saison 9 s'apprête à arriver dans nos vertes contrées, je me suis décidé à relire l'ensemble de la saison 8.
    La saison 7 se terminait alors que Sunnydale disparaissait sous la terre et que Buffy est ses amis s'enfuyaient très loin après avoir activé toutes les tueuses dans le monde. Maintenant, Buffy est à la tête d'une petite armée et ce n'est pas au goût de tout le monde et encore moins de la phallocrate armée américaine. Une femme capable de raser une ville, forcément ça donne envie de l'éliminer...ou pas ! Bref, nous retrouvons Buffy en Ecosse avec la plupart des autres personnages et il s'en est passé des choses !
    Ce qui m'avait un peu surpris lors de ma première lecture, c'est les libertés prises par Joss Whedon. A croire que le format de la bande dessinée lui permet de réaliser ses désirs les plus fous. C'est comme ça que l'on se retrouve avec une Dawn géante et pas mal d'autres surprises dans les tomes suivants.
    J'avoue avoir été complètement dérouté la première fois, mais je me suis probablement habitué au fil des huit tomes car avec cette seconde lecture, ça passe un peu mieux.
    Les dessins sont assez inégaux dans l'ensemble mais globalement on parvient à reconnaitre les personnages. La seule chose véritablement excellente c'est l'ensemble des couvertures élaborées par Jo Chen. Un vrai travail d'artiste. Dommage que l'ensemble des planches n'est pas fait l'objet d'un tel travail, mais j'imagine que ça aurait été trop couteux en temps !
    Ce que l'on peut reconnaitre c'est que la saison 8 s'inscrit dans la continuité de la série, avec ce crescendo dans l'intrigue… Au moins, cela nous permet de continuer l'aventure. Pour autant, est-ce que la saison 8 aurait ressembler à ça en version télévisée ? Pas sûr…
    La chaine :
    L'histoire se centre sur l'un des sosies de Buffy qui opère sous la terre. Son existence est évoquée au tout début de "Un long retour au bercail" et c'est intéressant de découvrir son histoire. le sujet est très bien traité. On découvre comment sont recrutées les nouvelles tueuses activées, leur parcours et leur mission. de plus, les créatures rencontrées sont plutôt jolies, je pense notamment à l'espace de limace ou d'escargot et puis à la fée. C'est assez rare de croiser ce genre de bêbêtes dans l'univers de Buffy tout de même.
    Bref, une introduction pas trop mal pour cette huitième saison, mais qui peut désarçonner aux premiers abords.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par voltra, le 11 mars 2013

voltra
    On commence par un récapitulatif des saisons précédentes, ce qui est super parce que ça commence à faire longtemps que les épisodes sont passés à la télé.
    On retrouve le trio de choc (Buffy, Alex et Willow) ainsi que Dawn, Giles et bien d'autres. Ils semblent avoir mûri, paraissent plus adultes par rapport à la saison 7.
    Alex campe dans le rôle de gérant des opérations, c'est lui qui dirige toutes les nouvelles élues depuis leur QG.
    Willow quant à elle est aussi de retour, plus forte que jamais avec une meilleure maîtrise d'elle-même que dans les saisons précédentes.
    Dawn semble avoir un petit problème de taille, les détails sur sa situation restent assez flous, nous en saurons surement plus au prochain tome.
    Pour ce qui est des méchants, Amy refait aussi son apparition accompagnée de Warren à qui elle a sauvé la vie et tous les deux semblent très remontés contre Willow.
    Un nouveau groupe du style "initiative" a pris le relais et cherche à tout prix à vaincre les élues qu'ils considèrent comme non humaines.
    Un autre groupe appelé le Crépuscule en veut aussi aux tueuses mais nous n'en savons pas beaucoup plus dans ce tome.
    A la fin, nous suivons le parcours d'une doublure de Buffy. de son "éveil" à sa mort tragique. Cela montre combien toutes les nouvelles tueuses se dévouent à une cause qui est bien plus grande qu'elles, elles n'hésitent pas à donner leur vie pour vaincre le mal.
    Très belle fin de tome sur cette petite note triste. Beaucoup de question en suspens avec ce nouveau décor planté et ces nouveaux méchants qui n'ont surement pas fini d'embêter nos chères tueuses.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Mariloup, le 25 décembre 2013

Mariloup
    Quel plaisir de retrouver l'héroïne qui a combattu les forces du Mal pendant mon adolescence! Buffy était un modèle pour moi. Mon héroïne préférée. Petite, sous-estimée mais extrêmement forte, qui ne recule pas devant les obstacles même si sa mission de Tueuse lui pèse.
    Depuis le temps que je voulais savoir ce qu'il s'était passé après la saison 7, ce que le monde allait devenir avec des Tueuses qui se réveillaient un peu partout, prêtes à recevoir leur héritage ancestral, je suis contente de pouvoir enfin le découvrir. C'est fou, tellement de choses ont changé. Déjà, c'est étonnant que Buffy n'est pas pris sa retraite vu qu'il y a des milliers de Tueuses pour la remplacer, elle aurait pu profiter d'une vie à peu près normale, se la couler douce mais le livre n'aurait pas pu s'appeler Buffy contre les vampires. Alex est devenu Observateur comme Giles; l'Initiative est bien décidée à éliminer l'armée de Tueuses; Dawn souffre de gigantisme et les Tueuses doivent apprendre à combattre à plusieurs et plus seule comme avant. le QG fait face à une attaque massive quand Willow débarque à la rescousse et un vieux souvenir désagréable va ressurgir dans sa vie et on découvre que Buffy a deux doubles à différents endroits du monde pour brouiller les pistes.
    Parlons des dessins. Ils sont très ressemblants aux acteurs qui ont prêté leur visage aux personnages. Il y a beaucoup de couleurs, c'est très vif, ça saute aux yeux. Il faut aimer, le style est assez spécial.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Bookworm84, le 21 mai 2014

Bookworm84
    Grande fan de la série TV Buffy contre les vampires, je me suis jetée sur la saison 8 lorsqu'elle est parue sous format comic. J'avais hâte de lire la suite !
    Je me suis cependant arrêtée au tome 5 de cette saison, déçue. Et, si je continue à regarder avec grand plaisir la série TV - qui, au final, se finissait comme il faut, avec une fin ouverte mais pas trop, donc qui laissait des possibilités sans frustrer - j'ai cessé de suivre les comics.
    Pourquoi ?
    D'abord, je ne retrouvais pas l'esprit de la série. Il y a trop de monde, trop de personnages. Trop de gros monstres. Trop de légèreté - et les moments graves qui parsemaient la série, entre deux instants plus légers ?
    Ensuite, on retrouve progressivement nombre de personnages. Même ceux censés être morts. Ce qui donne l'impression d'une vaste re-présentation de tout le monde, juste pour faire plaire aux fans, sans aucune continuité avec la série-mère.
    Sauf que non, ça ne passe pas. ça passe d'autant moins que cela crée une énorme incohérence. Avec Warren, censé être mort, qui, dès le tome 1, est annoncé comme sauvé par Amy qui l'a ensorcelé pour qu'il vive sans peau ! Une incohérence de taille, quand on sait que dans la saison 7 la Force (qui ne peut prendre l'apparence que de personnes décédées, même brièvement) prendre sa forme à certains moments. Or, si l'on en croit le comic, il n'est jamais mort...
    Retrouver les mêmes ennemis, les mêmes personnages, les mêmes morts-pas morts, ça fait beaucoup trop "réchauffé". Il paraît que la saison 9 est d'un niveau nettement meilleur, mais personnellement, vu comme la saison 8 m'a déplu, je préfère en rester à la série TV.
    Dommage, car c'est vraiment une de mes séries cultes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par voltra, le 11 mars 2013

[Amy] Quoi ?
    [Alex] C'est la dague sacrificielle la plus pourrie que j'aie jamais vue.
    On est plus à Sunnydale, jolie môme. Tu as affaire à des pros.
    Alors, tu croyais qu'on laisserait Buffy dormir sans protection mystique ?

• Par Mariloup, le 25 décembre 2013

Amy: Tout ce temps dans les décombres à ne rien faire d'autre que de m'entraîner. Ils ont ici 100 Tueuses, mais personne qui puisse me barrer la route.
    Willow: Pour citer l'un de mes amis... ça, ça reste encore à prouver.

• Par Kenehan, le 27 avril 2012

-Un problème chérie ?
    -Je ne sens pas ma force ! Et j'ai des rêves étranges qui me perturbent.
    -Des rêves où tu es une autre fille à une autre époque ?
    -Incroyable ! Comment as-tu deviné ?
    -Nous avons reçu ce prospectus, qui explique que bien des jeunes filles et femmes sont aujourd'hui atteintes des mêmes symptômes.
    -Est-ce un groupe d'entraide ?
    -Exact ! Il suffit de composer 1-800-Elue-1 pour rencontrer d'autres filles souffrant de cette inquiétante mais amusante affliction.
    -Formidable ! Ainsi, je ne serai plus la seule à casser des vases.
    -Ha ha ha !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Mariloup, le 25 décembre 2013

"Il paraît que pour chaque fille, c'est différent. Juste un chatouillement, à peine perceptible. Ou alors exaltant. Mais pour moi, devenir Tueuse, ça a été comme un round contre Mike Tyson. En mode "non seulement, je te cogne, mais je te bouffe l'oreille." Le pouvoir, le partage des souvenirs, la... vérité. L'incroyable vérité."

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par voltra, le 11 mars 2013

Le truc, quand on change le monde...
    C'est qu'après, le monde est tout changé.

> voir toutes (1)