Fusion comics (25/08/2010)
4.1/5   10 notes
Joss Whedon, le célèbre créateur de Buffy contre les vampires. Nous présente sa vision du futur dans un conte initiatique et fantastique. Des siècles après l'ère de Buffy. Manhattan est devenu un sinistre bidonville ignoré des autorités, où règnent les caïds mutants. Dans cet univers, Fray. simple enfant des rues, découvre le destin qui l'attend : elle est la tueuse. Comment réussira-t-elle à convaincre une population indifférente à faire face aux démons qui menacen... >Voir plus
Que lire après FrayVoir plus
Fray une jeune femme qui vit de vols et de recels est contactée par un démon qui lui apprend qu'elle est la nouvelle tueuse.. que ses rêves auraient du la prévenir de ce qui l'attendait. Fray déteste les noctos parce qu'ils ont tué son frère... sera t'elle a la haureur du défi qui l'attend ?

Un comic's un peu trop criard a mon goût au niveau des graphismes. Je les ai trouvé déséquilibrés : autant certains dessins sont soignés autant d'autres sont fait à la va vite et c'est bien dommage.

Bon OK c'est John Whedon le scénariste de ce comic's mais quand même point de vue imagination c'est pas terrible : parce que Fray c'est le portrait craché de Faith avec peut être une once de morale en plus. Bon d'un autre côté il m'a bluffée une fois et demi dans le fil de l'histoire.

Après je trouve les monstres bien pensé et c'est déjà une bonne chose. Mais j'aurais peut être préféré un peu plus de subtilité et moins de violence (c'est pourtant un incontournable d'une tueuse) et je regrette également l'absence de magie.

J'ai passé un moment relativement agréable avec ce comic's mais j'en attendait beaucoup plus.. c'est dommage.
Depuis plusieurs générations, les tueuses étaient en sommeil, leur don ne se réveillait plus. Buffy a nettoyé la Terre des démons et de la magie dans la saison 8. Elle a changé les choses. Mais certains démons sont encore là et les vampires se terrent toujours dans l'obscurité. Et ils sont prêts à revenir en force…
Melaka Fray est une tueuse, elle est une élue, la première depuis des siècles à recouvrer son don exceptionnel. Elle a été choisie pour reprendre la lutte.

On aurait pu craindre avec ce comics de ne trouver qu'une nouvelle Buffy dans un contexte futuriste mais le talent de Joss Whedon est bien de nous fournir un univers très travaillé, solide et profond. Melaka Fray est une jeune fille qui vit dans les "terriers", les bas-fond futuristes. Elle survit en effectuant des "missions" pour le compte d'un homme-poisson, un phénom (humain ayant muter à cause de la pollution et du rayonnement solaire). Elle a un fort caractère, ne se laisse pas faire, elle survit et se bat pour continuer son existence plutôt défavorisée. Mais elle a sa vie, sa routine et tout va être remis en question lorsqu'un observateur se présentera à elle avant de s'immoler.

Bien que l'on retrouve des éléments de la mythologie de Buffy telles que la première tueuse, la légende de leur création, certaines références, certaines armes emblématiques, etc., tout a été inséré dans un contexte complètement neuf. Certes, comme l'explique Joss Whedon dans son avant-propos, il a repris les classiques du genre propre à la science-fiction et aux bande-dessinée traitant du futur comme les voitures volantes, mais c'est très loin de l'aspect fantastique/surnaturel de Buffy. Et pourtant ! Les vampires sont encore là, les "noctos", tout comme les démons. Ils passent inaperçus, ce ne sont que des "phénoms" de plus.

Une BD vraiment intéressante qui mériterait d'être poursuivie d'autant plus que l'histoire est solide et apporte beaucoup de nouvelles choses à l'univers des tueuses comme par exemple la relation atypique entre Melaka et Harth. Joss Whedon a aussi eu la brillante idée de créer tout un vocabulaire propre à ce futur. Après tout, les langues vivantes sont en perpétuelle évolution et régulièrement de nouvelles expressions ressortent, une certaine mode. Ca nous change de ces histoires où peu importe l'époque, la langue reste identique à la langue actuelle. Par contre, cela aurait été plus agréable d'ajouter leur traduction en note de bas de pages plutôt qu'au tout début du livre. Pas vraiment pratique...

Donc un must-have, notamment pour ceux et celles qui ont lu la saison 8 de Buffy, puisque Melaka y apparait en guest-star. Un bon moyen de découvrir les origines et l'histoire de cette tueuse d'un autre temps.
Écrite par le créateur de Buffy contre les vampires, Joss Whedon, Fray est l'histoire d'une tueuse du futur, jeune adulte de 19 ans, voleuse, rebelle à toute autorité et qui vit dans une sorte de bidonville. Elle y fait la rencontre d'un démon qui lui enseigne qu'elle est la Tueuse; les vampires sont revenus et l'apocalypse se profile.
Joss Whedon a misé pas mal sur le vocabulaire en créant une langue nouvelle, un argot populaire, mais il est parfois énervant de devoir revenir au début de l'ouvrage pour comprendre ce que signifie tel ou tel mot. L'histoire en elle-même est un peu banale, encore l'Apocalypse, et une Fray qui ressemble un peu à Faith; mais c'est le genre de filles que Joss Whedon apprécie. Cependant, on passe un bon moment en lisant ce comics, c'est de la bd pop-corn appréciable. Les fans de Buffy apprécieront, les autres peut-être moins.

-Mais il s'est immolé…!
-Des générations à attendre un signe en vain. Ca rend les hommes…
-Le gars s'est fait cramer !
-Il avait froid, peut-être.

Videos de Joss Whedon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joss Whedon
Après avoir fini sa course au box-office bon dernier de l'univers DC Films, Justice League s'offre une seconde vie dès cette semaine avec la sortie par chez nous de son Blu-Ray et DVD. Pour ceux qui n'ont pas découvert le film de Zack Snyder et Joss Whedon, nous vous proposons un nouvel extrait du making-of centré sur le personnage d'Aquaman.
On retrouve donc le Arthur Curry de DC Films, interprété par Jason Momoa, et que l'on retrouvera à la fin d'année dans son premier film solo - de James Wan. Comme le précédent extrait dédié à Wonder Woman, on alterne donc entre prises sur le tournage (avec Snyder, haha), interventions de l'acteur concerné ou de Geoff Johns, qui a certainement contribué à la popularité actuelle du personnage.
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS