Bragelonne (17/05/2017)
3.85/5   20 notes
« J'ai plusieurs héros personnels, et Felicia Day en fait partie. » Joss Whedon « Enfin l'histoire des origines de la super-héroïne préférée des geeks ! » Ernest Cline, auteur de Ready Player One « J'ai plusieurs héros personnels, et Felicia Day en fait partie. Elle est adorable, loyale, drôle et bizarre. C'est peu de dire qu'elle s'est construite elle-même. Parfois, j'ai l'impression que Felicia n'est pas un être humain. Je suis convaincu qu'elle s'est mise à e... >Voir plus
Que lire après On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque)Voir plus

Patricia Briggs

4.05★ (5494)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai acheté son livre à l'occasion d'une grossop chez Bragelonne, c'est surtout le titre accrocheur « On n'est jamais bizarre sur internet (ou presque) » qui a provoqué chez moi une interrogation. J'ai fait des recherches, j'ai appris que Felicia Day est une actrice hollywoodienne connue pour des rôles secondaires dans des séries, pour une présence remarquable sur le Web et pour sa websérie The Guild, produite et réalisée, à une époque (2007) où c'était assez exeptionnel. Bref, Felicia Day est célèbre mais pour moi, c'est une parfaite inconnue.
Son livre est une autobiographie matinée de développement personnel. Son message, c'est qu'on peut être une personne sans grandes chances de réussite et parvenir quand même à faire quelque chose de sa vie, sans savoir précisément comment faire. Et que si l'on échoue, il faut continuer, réessayer.
Felicia Day a une enfance atypique. Enfant prodige, diplômée d'un double cursus en maths et violon, elle quitte Los Angeles pour devenir actrice. Malheureusement, sa carrière ne décolle pas et elle se met à jouer sur internet, devient addict aux jeux en ligne, développe une start-up, une websérie qui trouve son succès et qui entraîne un des pires aspect du net : le harcèlement psychologique. Tout cela lui occasionnera des troubles anxieux et une sévère dépression en 2013 parce qu'intransigeante, elle s'oblige à tout gérer toute seule. Sa personnalité déterminée et sa motivation a toute épreuve prouvent que le travail mélé à la tenacité permettent d'arriver à se trouver une place au soleil.
Le livre est assez agréable à lire. L'actrice raconte son éducation hors normes, parle de ses journaux intimes avec ses photos, ses réflexions drôles et mignonnes. Il y a pas mal d'auto-dérision. C'est encourageant car elle ose montrer sa vulnérabilité en racontant son addiction et sa dépression dans un milieu où c'est encore tabou. On passe d'une idée à l'autre, c'est un peu fouilli. Mais le livre apporte également un témoignage intéressant autour de la Webculture, des geeks et gamers et de la place de la femme dans cette communauté.
Felicia Day est une actrice connue pour ses rôles secondaires (voire même très secondaires), pour sa présence sur le Web et pour sa websérie The Guild, qu'elle a également produite et réalisée, entre autres activités. Bref, Felicia Day, comme elle aime à le souligner, sera célèbre pour certaines personnes et une parfaite inconnue pour d'autres. Me concernant, je la connaît pour ses petits rôles (je suis une fan de Buffy, faut-il le rappeler ? ^^) et je suis aussi plus ou moins Geek and Sundry, la chaîne Youtube qu'elle a lancée. du coup, lorsque sa biographie, traduite en français, est parue sous format numérique, je me suis dit « pourquoi pas ? »

Eh bien ma foi, je n'ai absolument pas regretté cette acquisition ! 🙂 Je savais déjà, au vu des tweets de l'actrice, qu'elle savait faire preuve d'auto-dérision et d'humour. Cette personnalité pétillante ressort de chaque paragraphe ou presque ! C'est avec plaisir que l'on suit donc Felicia Day nous raconter son enfance atypique, son adolescence, ses débuts dans la grande industrie du cinéma et de la télévision. Loin d'avoir la grosse tête, Felicia Day ponctue son récit de photographies ou illustrations rigolotes qu'elle a elle-même sélectionné (voire même créé). On découvre donc, sourire aux lèvres, son parcours de scolarisée à domicile, son apprentissage du violon, la naissance de son addiction aux jeux vidéos et bien d'autres choses !

Sur son parcours professionnel, on apprend aussi des détails intéressants. Les difficultés de ses débuts d'actrice, son idée pour The Guild qui est restée si longtemps une idée, jusqu'à ce que quelques amies finissent par l'aider à se décider à enfin la réaliser et, surtout, à se rendre compte que son addiction au jeu vidéo avait atteint des proportions intolérables. Les difficultés à réaliser The Guild alors qu'elle n'avait que très peu de moyens, et toute la débrouille dont elle a usé pour faire de son idée une réalité. le tout, toujours d'un ton enjoué ! Et Felicia Day ne se regarde pas que le nombril : régulièrement, elle alpague le lecteur et, lors des passages où elle évoque le travail de conception de The Guild, elle donne aussi des conseils. En tant qu'auteure, j'ai adoré sa façon d'encourager ses lecteurs à persévérer dans leurs aspirations autant que sa façon de remettre les célébrités sur un pied d'égalité avec monsieur et madame Tout-le-monde. Ainsi, elle nous raconte qu'elle-même, à ses débuts, rêvait d'être l'une de ces actrices reconnues. Et qu'au fil de ses expériences, elle s'est rendu compte que rêver, c'était bien beau, mais que ces personnes avaient travaillé dur pour arriver là où elles étaient. Et qu'elle aussi devrait travailler dur pour y parvenir. Felicia Day, en racontant les différents systèmes d'utilisés pour parvenir à créer The Guild, donne aussi une belle leçon de débrouille et de persévérance.

Elle ne se contente pas non plus de rester dans l'optimisme ou la gaieté. Felicia Day ne cache rien des revers de la célébrité, même situationnelle – fans étranges et intrusifs, vie privée difficile à protéger – ni de ses propres faiblesses. Car Felicia Day reste un être humain. Souffrant d'anxiété sociale, elle a aussi connu, lors du lancement de l'entreprise Geek and Sundry, une période de stress intense. Trop intense, même, au point d'avoir vu sa santé se dégrader. Et elle ne cache rien de cet épisode.

Cette franchise, dans le ton comme dans le récit, m'a beaucoup plu. Quand j'ai refermé l'ouvrage (façon de parler, puisqu'il était numérique ! ^^), j'ai eu la sensation d'avoir achevé une longue conversation avec une bonne copine où, entre deux tranches de vie, j'aurai reçu des conseils bienveillants et encourageants pour mes écrits.

Du fait de son sujet – tout le monde ne connaît pas Felicia Day – je recommande surtout cette lecture à ceux et celles qui connaissent l'actrice. Ils ne seront pas déçus ! 🙂 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Felicia Day, c'est « la reine des geeks » selon les médias américains. Actrice parfois connue du grand public pour ses rôles secondaires (voire très secondaires) dans des séries populaires à tendances geek comme Buffy ou Supernatural, c'est sa présence sur le Web et dans le monde des vidéos Internet qui l'a consacrée devant et derrière la caméra. Elle a notamment produit et réalisé sa websérie The Guild (l'une des premières du genre), comédie consacrée à une guilde de joueurs d'un jeu en ligne massivement multijoueur, et a lancé sa chaîne Geek and Sundry.

On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque) est sa biographie. Pour tout vous dire, je suis tombée dessus un peu par hasard, attirée par le titre léger de l'ouvrage… et je ne l'ai pas regretté !

Avec beaucoup d'auto-dérision et d'humour, Felicia revient sur son enfance un peu farfelue et sur l'arrivée d'internet dans sa vie (cette époque que certains ont connue des débuts de l'internet, où le net, avec ses forums et ses communautés de joueurs notamment, est devenu l'endroit où l'on rencontre des gens aussi bizarres que soi). Puis elle revient sur ses débuts dans l'industrie du cinéma et de la télévision, sur ses névroses, ses bizarreries de geekette, son addiction au jeu vidéo… le tout avec beaucoup de bienveillance et de bonne humeur. A la limite du guide de développement personnel, on est face à un témoignage personnel et décapant autour de la Webculture, des geeks et gamers et de la place de la femme dans cette communauté. En filigrane de l'ouvrage, on suit le parcours d'une femme pétillante qui persévère dans ses aspirations malgré les échecs, et qui n'en cache rien : des choses ont fonctionné, d'autres non, elle a connu la dépression, elle a été harcelée (notamment pour son statut de femme "gameuse" ) mais elle a aussi créé des contenus novateurs et ouvert la voie pour certains.

Au travers de ce témoignage, on suit donc avec légèreté un récit d'une femme inspirante qui s'est trouvé une place dans un monde ultra masculin, et ce livre est en ce sens plus engagé qu'il n'y paraît de prime abord. Pour une lecture qui ne paye pas de mine mais vous distraira en soulevant quelques bonnes questions, je le recommande !
Felicia Day, je suis une fan de cette actrice entre Supernatural et Euréka. Pour moi, elle est la Reine des Geeks car je trouve qu'elle reflète ma représentation de la Geek au féminin. Attention, pas une vrai geek, dans toute sa palette.

C'est pour cela que j'ai voulu lire cette biographie (Ce qui n'est pas mon genre d'habitude).

Et ce faut une totale découverte, je n'avais pas la moindre idée de sa vie, son passé, je ne connaissais que son CV. J'ai lu le récit d'une femme touchante, ayant vécue un passé marginale, mais qui dans tous les cas restait une battante.
Plus que l'histoire d'une geekette, pour ne pas dire une nerd, j'ai lu une histoire d'espoir, d'optimisme et quête de soi. Franchement, plus qu'une biographie, c'est un livre de développement personnel à la Paulo Coelho.
Je recommande, mais au non-geek, je recommande à ceux qui se sentent un peu paumé dans leur basket.
Voilà un livre qui quand je l'ai vu dans ma librairie m'a tout de suite appelé pour que je l'achète. Et je ne le regrette pas. Sorti en 2016 uniquement en numérique pour 9€, cette biographie est enfin disponible en version papier pour 16,90€ aux éditions Bragelonne.
Felicia Day est une actrice ayant participé à de nombreuses séries et téléfilms grand public, y compris Eureka ou encore dans Supernatural (dans le rôle de Charlie). Elle fut l'actrice principale de la comédie musicale Dr. Horrible's Sing-Along Blog, réalisée par Joss Whedon et récompensée par un Emmy Award. Elle était l'une des « nouvelles » tueuses dans la dernière saison de Buffy.
Néanmoins, Day est surtout connue pour son travail dans le monde des vidéos Internet, devant et derrière la caméra. Elle créa également la websérie The Guild, dans laquelle elle joua. En France la série a été diffusé en 2013 sur NOLIFE. C'est à cette occasion que j'ai pu la regardé car elle était sous-titré en français. Si la série est disponible sur Netflix ce n'est pas le cas en France (contrairement à ce que laisse croire la 4e de couv). Idem pour Mystery Science Theater 3000 : the return à mon grand désarroi…
The Guild a actuellement plus de 43 millions de visionnements sur YouTube. Elle est également extrêmement active sur les réseaux sociaux, je l'a suis sur Twitter et Instagram par exemple. Elle est depuis peu maman et n'hésite pas à habiller sa fille en Wonder Woman !
Comme elle le montre bien dans sa bio, elle est connue, mais des initiés. Des geeks, des gamers, des fans de Buffy ou des frères Winchester. Mais pour votre voisine de palier ou votre grand-père c'est une parfaite inconnue. Elle n'a pas hésité à jeter sur le papier toutes ses névroses. Elle parle de son enfance, de ses passions, de ses angoisses, de ses échecs, mais aussi de ses succès.
J'ai souffert avec elle notamment sur le sa période post The guild ou pour le #GamerGate, j'ai aussi beaucoup ri parce qu'elle a toujours des anecdotes rigolotes sur sa vie. Parfois je me suis un peu reconnue dans ses propos. C'est amusant, même si nous sommes très éloignée l'une de l'autre. J'ai aussi compris que je devais plus avoir confiance en moi. Je pense que ce livre m'a aidé dans une certaine mesure.
J'imagine qu'il faut au moins un peu la connaître pour apprécier sa biographie, de moins point de vu c'est très facile à lire, on apprend plein de choses sur sa vie, elle garde néanmoins des parts de secrets (pas de cancans de tournages ou sur sa vie privée amoureuse). Si vous aimez Charlie, Codex, Holly ou Vi n'hésitez pas.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=29454

We did anything we could to fill twelve hours of programming. I hosted the entire time, and at one point, in hour eight, I was so loopy I punched a unicorn in the face. Thank goodness the unicorn didn't sue.
C’est biologiquement prouvé : nos cerveaux prêtent plus d’attention aux expériences négatives qu’aux expériences positives. (J’ai lu une étude là-dessus. Référence : Internet.) Entre créateurs en ligne, on rigole du fait qu’en dépit des milliers de commentaires encourageants, on se focalise toujours sur la seule et unique remarque qui nous force à penser : ils ont raison.
On se moque beaucoup du fandom et de la fan fiction, sous prétexte qu’il serait plus facile de développer sa créativité et sa passion à partir du travail de quelqu’un d’autre. Mais certains d’entre nous ont besoin d’un tremplin pour s’y mettre. L’important, c’est de faire des choses qui nous rendent heureux
Profound : « @feliciaday - I have an inner me that's sometimes kind of an asshole to myself. »