AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850564802
157 pages
Somogy (13/09/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Le potager du Roi est un territoire que l'on dirait volontiers inaccessible : si proche du château de Versailles, mais invisible derrière ses hauts murs ; potager par son nom, et c'est un verger sous nos yeux. Ce verger-potager, jardin de production, jardin de gourmandise, exige beaucoup de son visiteur comme de ses jardiniers. Il ne se livre pas au distrait. Jardin-spectacle, jardin-surprise, les heures et les époques lui donnent des visages différents que les sple... >Voir plus
Que lire après Le potager du roi : Fruits et légumes du château de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Créé sur un ordre de Louis XIV, en 1678, pour alimenter les cuisines de Versailles en légumes et en fruits, le potager du roi faisait les plaisirs de bouche de la cour. le monarque aimait à se promener au détour des carrés de laitues et d'asperges, qu'il appréciait tout particulièrement, et dans l'alignement des arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, pêchers, cerisiers) régulièrement taillés. Sans oublier les denrées exotiques et donc de construire un bâtiment pour protéger orangers et figuiers.
Après avoir fourni les tables royales, puis celles de l'Empereur, le potager de Versailles (9 hectares) est aujourd'hui restauré et entretenu par l'école nationale supérieure du Paysage. Dans cette monographie, William Wheeler nous présente l'évolution du jardin au fil des saisons, les superbes photographies de Laurence Toussaint à l'appui. Des plantations printanières aux récoltes automnales, les travaux de jardinage sont replacés dans la perspective historique du XVII° siècle, au moment où leur créateur, Jean-Baptiste de la Quintinie (1626 – 1688), en assurait la direction. Les livres ne citent bien souvent que Hardouin-Mansart, le Brun ou le Nôtre, alors que ce botaniste, véritable scientifique, passionné par ses recherches et ses travaux a tout autant participé à la renommée de Versailles, après Vaux-le-Vicomte.
Le texte, très complet, nous renseigne aussi bien sur les outils du jardinier, que sur la gastronomie de Versailles, sans oublier l'apparat et les rites liés à une visite royale. le tout soutenu par une série de plans, de gravures et de peintures, sans oublier les illustrations tirées des livres de botanique (certaines sont de Pierre-Joseph Redouté). Quand le livre se termine, une seule envie : visiter ce lieu classé monument historique depuis 1926.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : louis xivVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}