Critique de BlackKat

Les Éditions Bragelonne ont eu l'heureuse idée de rééditer cette trilogie dont les francophones n'avaient jamais pu connaître la fin, il y a quelques années. C'est donc l'occasion de relire cet auteur, ou de le découvrir.

Tout le monde connaît les Templiers, pour leurs célèbres trésors hypothétiques, la trahison menant à leur chute et les combats menés au de la religion catholique. Mais nous connaissons moins les origines de cet Ordre. Avec ce premier tome, Les chevaliers du Christ, nous sommes aux côtés de Hugues de Payns alors qu'il est encore tout jeune chevalier.

Hugues de Payns sera le fondateur et premier maître de l'Ordre du Temple et nous le suivons dans son parcours.

Mais si vous vous attendez à un grand roman de batailles et d'action… passez votre chemin. C'est avant tout un roman historique avec de belles envolées fictionnelles et bien documenté dans le fond, surtout pour le contexte, moins pour la véracité de certains faits précis. Nous assistons à la création de l'Ordre du Temple, non pas comme une réaction viscérale de protection suites aux croisades sanglantes mais plutôt un exercice de politique et je dirais même de géo-politique.

La plume de l'auteur est classique et ce premier tome posant les fondations du récit souffre de quelques longueurs et de répétitions. L'immersion dans l'époque des croisades est totale avec renfort de descriptions riches et vivantes et des personnages captivants, loin parfois de l'image ultra-romantique et moderne plaquée sur le valeureux Templier.
En cela, l'auteur a le talent de dépoussiérer la légende et de nous traîner dans la boue et le sang…

Lecture agréable pour les fans de romans historiques (le roman compte tout de même près de 600 pages donc fan, il faut être!) mais j'attends davantage d'action dans le deuxième tome, L'honneur des justes.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..