Critique de Croquignolle

En flânant dans ma librairie préférée, ce petit livre a attiré mon regard. Ce n'est pas son titre - qui rappelle certains ouvrages humoristiques (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire...) - ni sa couverture fluorescente un peu kitch qui m'ont attirée. C'est le petit mot du libraire qui annonçait un coup de coeur. Intriguée, j'ai lu la quatrième de couverture qui a achevé de titiller ma curiosité. Malgré ma pàl indécente, j'ai craqué. Et j'ai bien fait !
Ce premier recueil à priori sans prétention est une source illimitée de douces émotions. L'histoire peut paraître un peu niaise (la rencontre entre une jeune femme mal dans sa peau et un vieillard au seuil de la mort), les événements un peu téléguidés, mais c'est bien écrit, c'est simple, c'est beau et ça touche ma corde sensible, sans pathos, sans en faire trop.
L'Histoire et ses souvenirs douloureux rencontrent et embrassent le présent des personnages pour apaiser leurs douleurs. Clara et Clément retrouvent la joie profonde d'être pleinement vivants. Et cette lumière qui émanent d'eux a contaminé la lectrice que je suis.
Ce roman est une ode à l'amitié, à la rencontre intergénérationnelle, à l'Amour qui relève, redonne goût et réchauffe. Léa Wiazemsky m'a permis de suspendre le temps et de goûter à la douceur apaisante d'une belle histoire humaine. Et cela fait du bien !