Critique de cagouille75

Clara est une jeune et jolie jeune fille, serveuse et très douée dans son travail. Tous les lundis, réglé comme un métronome, elle voit s'installer à la table numéro 10 -toujours la même- un vieil homme qui commande un boeuf carottes. Heure, table et commandes immuables, tout cela a bien sûr éveillé la curiosité de la jolie serveuse, mais il y a quelque chose en plus, d'indéfinissable, une sorte de lien, d'entente, de connivence que la jeune femme a ressenti dès le premier jour. Qui est donc ce vieil homme ? Pourquoi vient-il toujours seul ? Pourquoi se sent-elle si proche de lui ? Leurs deux solitudes se seraient-elles reconnues ? Car oui, malgré les apparences, Clara est seule, profondément, mais uniquement par choix. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car elle se sent étouffée par le poids de son passé et de sa culpabilité. Lui aussi est seul, désespérément... et il a su déceler la tristesse infinie dans le regard de Clara qu'elle ne parvient quasiment plus à dissimuler, le temps passant. Lui aussi est écrasé par le poids de son passé et par les ombres de tous ses amis disparus qui ne sont plus là pour partager un bon petit repas avec lui, le vieil homme.
Et il y a Bastien... ahhh, Bastien !

Il leur faudra un concours de circonstances et beaucoup de pudeur et délicatesse pour que l'un et l'autre se livrent et qu'ainsi, à deux, ils reconstituent le passé de l'autre.

Ce roman est un petit bijou de délicatesse, sensibilité et poésie. Une si belle histoire qu'on ne veut surtout pas qu'elle nous échappe et passe à la trappe de l'oubli. Un roman qui fait tellement de bien, qu'une fois la dernière page lue, on aimerait pouvoir passer encore un peu de temps avec ses personnages... Eux qui pourraient très bien etre des voisins, des gens fréquentant le troquet du coin.

Un roman, enfin, qui redonne tellement foi en l'humain que l'on a qu'une envie, l'offrir le plus possible autour de nous pour qu'à leur tour, famille et amis découvrent ce si émouvant récit.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..