Critique de brigittelascombe

"Quel chemin tu as parcouru en un an!"
Dans Une année studieuse, roman autobiographique, Anne Wiazemsky (orpheline de père et petite fille de François Mauriac) nous raconte l'année (1966) de l'été du bac, puis d'étudiante en philo et sa rencontre (provoquée par lettre) avec le cinéaste admiré Jean Luc Godard, plus âgé de 17 ans, " homme à femmes", cultivé, étrange et imprévisible,jusqu'en 1967, celle de leur mariage après des rapports passionnels, passionnés,réprouvés par la famille (un grand père phare et une mère teigne surtout!) et remplis de doutes.
Apprentissage du plaisir (traîté pudiquement), rite initiatique, passage de l'adolescente "rougissante", amoureuse, forcée de "trouver un équilibre entre lui et sa famille", ce livre, par son côté psychologique, me fait penser à Grandir de Sophie Fontanel, qui à un âge plus avancé de sa vie, doit couper le cordon ombilical avec sa mère, femme jadis à poigne.
Epoque du choix difficile: entre un soit-disant "sale type" "proche des Cahiers marxistes léninistes",cyclothymique créatif et un étudiant de son âge "roux flamboyant" (comme les tracts anarchistes de Nanterre) qui l'appelle "Machin chose".
Un passage de la femme-enfant vers l'étudiante, l'âge adulte et l'actrice qui devra éviter l'influence des photographes, les critiques de chacun et le "mélange de la fiction à la vie privée" de l'euphorique mais autoritaire cinéaste.
Anne Wiazemsky, "l'animal-fleur" de Godard n'est-elle pas tombée dans un autre état de "dépendance"?
Un lien transitionnel dont elle a su se détacher, un complexe d'Oedipe résolu à sa façon, puisqu'après son parcours d'actrice,écrivain de plusieurs ouvrages, elle a obtenu sa propre reconnaissance littéraire avec Canines (Goncourt des lycéens 1993) puis le Grand prix de l'Académie française pour Une poignée de gens.
Un roman autobiographique sympathique qui nous dévoile des facettes cachées de Jean Luc Godard et le moment clef où la vie tranquille, en attente d'un homme fort, bascule (ou grimpe...) vers la célébrité.