Critique de Lune

Fut-elle vraiment studieuse cette année 1966/1967?
Certes mais pas à la façon traditionnelle dont on l'entend.
Elle le fut énormément, passionnément, audacieusement, intensément.
Anne Wiamzesky, revenant sur ce passé bouillonnant, nous fait revivre les couleurs de cette époque préfigurant l'année choc de 1968.
Des odeurs, des sons, des voix, des phrases, des jeux cultes du cinéma nouvelle vague, un Godart fringant, un amour fou où Anne Wiamzesky, rebaptisée "animal fleur" par le cinéaste, découvre et déploie personnalité et sensualité.
Une mineure (elle a 19 ans) qui n'a pas froid aux yeux, un milieu bourgeois composé d'une mère suspicieuse, d'oncles et de tantes et surtout d'un grand-père, patriarche écouté, craint mais ô combien respectueux de la vie et des choix de sa petite-fille dont il devine le particularisme.
L'ombre du père trop tôt disparu plane tour à tour douloureuse et vivifiante.
Etudes de philo suivies qui dégagent l'ennui..., la philosophie, c'est tellement mieux lorsqu'on "précise sa pensée" dans des joutes verbales avec Francis Jeanson.
Hormis le "rouquin" et ses comparses de Nanterre dont on parlera en mai de l'année suivante, le cinéma comble plus l'esprit assoiffé.
Godard s'y entend qui l'emmène dans l'aventure de "La chinoise" dont la présentation par Jean Vilar à Avignon est un régal.
L'amour, le mariage privé en Suisse (un régal aussi de lire la réaction du maire), les journalistes (déjà!) et la folie hystérique à l'hôpital (dans un film, on trouverait cela exagéré) sont autant de pages savoureuses.
Godard, l'excès, une certaine violence abhorrée par Anne Wiazemsky, une provocation qui fait du bien, une époque...révolue.
En somme, le témoignage de la naissance d'un amour, un parfum de cinéma qui fit avancer le septième art et poser un regard différent sur la société par une génération de jeunes intellos engagés, des souvenirs, des souvenirs...